Activité populaire auprès des touristes locaux et étrangers, le kayak fait partie des expériences à vivre pour ceux qui aiment les découvertes insolites et pas comme les autres.
Site incontournable d’un circuit Vietnam 15 jours, la baie d'Halong fait partie des 25 premières destinations touristiques de kayak au monde, selon le célèbre magazine National Geographic,.
Ces dernières années, faire du kayak dans la baie d’Halong est devenu l’un des points forts incontournables d’un voyage dans le site du patrimoine naturel mondial, reconnu deux fois par l’UNESCO. Quittant pour un temps leur jonque, les visiteurs partent ramer pour explorer des grottes majestueuses, nager dans l’eau fraîche et profiter intensément de la beauté féerique du décor.
Bai Tu Long est une alternative spectaculaire à Halong. C’est la plus éloignée des trois baies et à ce titre, la moins fréquentée. Une croisière à Bai Tu Long offre une expérience séduisante dans un cadre idyllique avec – entre autres – la possibilité de faire du kayak au milieu des majestueux pitons rocheux, découvrant plages de sable désertes et maisons flottantes.
Quant à la baie de Lan Ha, il s’agit de la plus discrète et la plus sauvage des trois sœurs. Depuis l’ile de Cat Ba, la découverte de la baie de Lan Ha en kayak promet des expériences qu’une croisière à bord d’une jonque ne permet pas, plus particulièrement au large de l’île de Khi (L’il aux Singes) ou de l’île de Ba Trai Dao (Trois pêches). Pagayant d’ilots en petites iles, le visiteur découvre les falaises aux contours déchiquetés émergeant d’une eau turquoise. Des grottes cachées se dévoilent, des plages intimes et désertes apparaissent au détour d’un piton rocheux, avec l’impression d’être dans un autre monde, hors du temps.
A environ 250 km au nord-est de Hanoi, le Parc Naturel de Ba Be abrite le lac de même nom. Il s’agit d’un des plus grands lacs d’eau douce du Pays, qu’il est fort agréable de découvrir au rythme des pagaies. Classé à l’UNESCO, le Parc avec sa zone humide offre un décor serein de montagnes et de jungle bordant les eaux clames du lac. Si le trek (ou le vélo) est le meilleur moyen de découvrir le Parc et ses ethnies, le kayak est idéal pour naviguer à la découverte des beautés cachées du lac de Ba Be, inaccessibles autrement (ilots, pics karstiques, grottes…). Différents circuits sont proposés aux visiteurs, suivant le temps dont ils disposent.
Profitez d’une boucle à Ha Giang pour faire du kayak dans une des régions les plus impressionnantes du Vietnam ! A 1 500 m d’altitude, blotties entre Dong Van et Meo Vac, les gorges de Tu San, profondes de 700-800 m, s’étirent sur pas loin de 2 km, écrin majestueux pour la rivière Nho Que. Considérées comme les plus profondes d’Asie du Sud-Est, les gorges de Tu San sont assez difficiles d’accès. Mais une fois sur place, naviguer dans le silence impressionnant des falaises abruptes enserrant le ruban de jade de la rivière est une sensation indescriptible. Pour vous rendre à l'embarcadère de Nho Que, prenez la direction de Meo Vac jusqu'à ce que vous voyiez le panneau indiquant Xin Cai. Continuez pendant environ 5 à 7 km, vous apercevrez l’embarcadère Nho Que 1. De là, poursuivez encore sur environ 2 km pour atteindre l'embarcadère situé près de la rivière ou vous pourrez louer un kayak.
Si vous êtes dans la région pour découvrir les chutes de Ban Gioc, laissez-vous tenter par l’expérience de pagayer dans un décor sauvage et somptueux : partez du pied des chutes, puis découvrez à un rythme assez sportif des sites totalement hors des sentiers battus : Keo Na, Ban Dit, Hang Thoang, Thoong Cot… Quatre petits programmes sont à la disposition du voyageur, chacun prenant place dans une journée de découverte. Les itinéraires sont sécurisés par des sauveteurs places à des endroits clefs du parcours. Le kayak dans cette région oubliée du tourisme de masse prend de l’ampleur, ayant un succès fou auprès des touristes locaux et désormais de plus en plus auprès des voyageurs étrangers.
Avec son système de grottes exceptionnel et pratiquement unique au monde, le parc de Phong Nha Ke Bang a été classé au patrimoine naturel par l’UNESCO. Dans un décor de forêts primaires abritant la course mouvementée de la rivière Chay, les rapides aux eaux émeraudes se prêtent à des activités nautiques plutôt sportives, dont le kayak est le fer de lance. La grotte de Phong Nha est aussi le décor insolite et somptueux d’une expérience de kayak hors du commun : après avoir découvert au bout de votre pagaie les eaux de la rivière Son, explorez une des parties de la grotte de Phong Nha, réputée pour être l'une des plus grandes grottes humides du monde. Son réseau fluvial souterrain sera votre terrain de jeu pendant des moments de plaisirs uniques et intenses : sur 4,5 km, explorez en kayak les profondeurs mystérieuses de la grotte de Phong Nha et admirez les anciens sanctuaires hindouistes érigés ici par les Cham au cours des 9ème et 10ème siècles.
Destination de charme absolument incontournable d’un séjour au Vietnam, Hoi An est aussi le point de départ de nombreuses balades en kayak. Cette activité est relativement récente dans cet ancien comptoir maritime, mais elle tend à se développer avec l’intérêt de plus en plus marqué des voyageurs pour ce moyen de découverte original et écologique. Pour sortir du triptyque visite de la vieille ville – farniente à la plage – activités nature, le kayak est une alternative ludique et accessible à tous. Pour varier les plaisirs, notez que le paddle a fait aussi son apparition. Plusieurs options s’offrent à vous : parcourir la forêt de mangrove de Cam Thanh en kayak, ou – pour les lève-tôt - partir de la plage de Cua Dai pour admirer le lever du soleil, puis poursuivre la journée sur la rivière Thu Bon à travers la mangrove jusqu’au marché aux poissons… Vous pouvez aussi combiner vélo et kayak, par exemple en pédalant jusqu’à l’ile de Cam Kim, puis en empruntant un kayak pour découvrir à coup de pagaies la mangrove de Cam Thanh…
Le lac Tuyen Lam est l’un des sites écotouristiques du Vietnam les plus appréciés. Située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, la jolie villégiature de Da Tien se niche au bord du lac Tuyen Lam, à proximité du fameux monastère Truc Lam. Un paysage féerique au milieu des montagnes paisibles, un lieu silencieux, baigné d’air pur et frais. Le lac offre de nombreux ilots, son miroir immobile reflète la pinède et les érables, ajoutant au charme romantique de la ville des amoureux une touche subtile de magie, plus particulièrement entre octobre et décembre. Une destination pour une lune de miel originale et pleine d’émotions.
Destination préservée du tourisme de masse, le lac de Lak, dans la commune de Lien Son à une cinquantaine de km au sud de Buon Ma Thuot, est réputé pour sa nature sauvage et son air pur. C’est le 2ème plus grand lac d’eau douce du Pays – derrière Ba Be – et c’est aussi le fief de l’ethnie Mnong aux longues maisons sur pilotis. Oubliez le kayak en fibre de verre ! Montez à bord d’une pirogue taillée à même un tronc d’arbre et cabotez le long des rives à la découverte des richesses du lac Lak. Sérénité et déconnexion signent ce parcours insolite et hors du commun, au plus près des populations locales. Et pour encore plus d’exotisme, essayez une balade à dos d’éléphant ! Emotions et souvenirs impérissables garantis !
Avec son incroyable entrelac d’arroyos verdoyants sillonnant le Mékong, le delta du Sud se prête à des découvertes spectaculaires en kayak. Prenez, par exemple la rivière Ham Luong à Ben Tre : royaume du cocotier et de la noix de coco, la Province offre des paysages tout en langueur et en nonchalance, s’accordant parfaitement au rythme des pagaies. Dans le calme des frondaisons verdoyantes, loin de l’agitation bruyante de HCM-ville, déconnectez de tout et laissez-vous aller à la magie du Delta du Mékong… Les plaisirs s’enchaînent en alternant piste en vélo et itinéraires en kayak, découvrant ilots abritant des vergers tropicaux, maisons coloniales au charme passé et scènes de vie quotidienne simples et authentiques. Au départ de l’ancienne Saigon, rendez vous vers Cai Be ou Ben Tre, plongez dans la vie animée des marchés flottants, puis faufilez-vous en kayak dans les méandres mystérieux du Mékong… Et pourquoi pas, en fin de journée, ne pas prendre un cours de cuisine ? Des idées à personnaliser avec une agence de voyage francophone spécialiste du delta du Mékong.
Bai Sao est une des plages les plus réputées de l’ile d’émeraude pour son fin sable blanc, ses eaux cristallines et ses fonds sous-marins colorés et spectaculaires. Les 7 km de la Plage de l’Etoile se prêtent donc très naturellement au bronzage et à la baignade, mais aussi au kayak de mer. Une excursion au large alors que le soleil descend lentement se coucher dans les eaux turquoise est un spectacle qui ne laisse absolument personne insensible… Encore moins si vous êtes en couple, vous terminerez alors la soirée en dégustant un diner romantique à base de fruits de mer, une spécialité typique de Phu Quoc. Une autre plage tout aussi romantique est propice à la pratique du kayak : Bai Dai ou longue plage.
La rivière Cua Can est la deuxième plus grande rivière de Phu Quoc. Elle se prête admirablement bien au kayak entre montagne et rivière, sur des eaux claires s’écoulant en méandres faisant penser à un dragon lové entre les collines et la montagne. L’activité kayak sur la rivière Cuan Ca peut s’intégrer dans un circuit-découverte de l’ile. N’hésitez pas à faire personnaliser le vôtre par une agence de voyage sur mesure au Vietnam.
Bonne lecture !