Le Banh Xeo ou la crêpe croustillante vietnamienne est réalisé comme une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. C’est une spécialité à savourer absolument lors de votre voyage au Vietnam avec notre agence de voyage au Vietnam, certainement!
La crêpe croustillante vietnamienne est une sorte de crêpe traditionnelle du Vietnam, de couleur jaune vive et croustillante, à base de farine de riz (pas de blé comme les crêpes françaises), de curcuma et de lait de coco, garnie de tranches de viande de porc, de crevettes et de germes de haricot mungo. Elle se déguste à la main, coupée et puis enroulée dans une feuille de moutarde ou de salade avec quelques herbes aromatiques fraîches, trempée dans la sauce nuoc mam préparée aigre-douce. Un concentré de saveurs, de textures et de parfum, un vrai délice pour votre voyage au Vietnam!
Photo crédit : internet
Le Bánh xèo, la crêpe croustillante vietnamienne, tire son nom du grésillement de la crêpe lorsque l’on verse la pâte dans la poêle bien chaude. La qualité de ce plats dépend de sa texture croustillante et de la finesse de la pâte. On graisse bien la poêle avec du gras de porc (et pas d’huile végétale) qui donne une bonne saveur à la crêpe et et de peur que la crêpe ne colle pas à la poêle. À feu vif, elle fait revenir quelques morceaux de viande, les oignons, quelques crevettes, puis verse la pâte avec dextérité pour recouvrir la surface de la poêle, ajoute les graines et les germes de haricot mungo, couvre la crêpe, laisse cuire une dizaine de minutes, replie la crêpe en deux et sert tout de suite, tout chaud.
Le bánh xèo ou la crêpe croustillante vietnamienne, maintenant se voit vendu dans tous les régions du pays et notamment dans le Sud, trouve ses racines probablement dans le Centre du Vietnam. À Huê, ancienne capitale impériale du Vietnam, il y a une spécialité appelée bánh khoái, très similaires au bánh xèo du Sud, mais de plus petite taille, avec une composition de pâte, de sauce et des légumes d’accompagnement un peu différents. Il a aussi des autres “voisins”: bánh căng ou bánh căn dans le Centre Est du Viêt Nam et bánh khọt à Bà Rịa-Vũng Tàu.
Photo crédit : internet
Hors du Vietnam, avec d’autres matériaux et des habitudes alimentaires différentes, il faut composer pour essayer d’obtenir un résultat proche des crêpes traditionnelles. La composition de la pâte peut également être modifiée un peu pour obtenir le croustillant. On rajoute un œuf ou des œufs comme à Huê, alors qu’il n’y en a pas dans la recette originale du sud.
Concernant la farce, il y en a deux variantes. Certains préparent et sautent la viande et les crevettes avant les crêpes. La farce est déposée sur la pâte déjà étalée dans la poêle. D’autres font rechauffer la viande, les oignons et les crevettes dans la poêle avant de verser la pâte, ce qui permet de “prendre” la farce dans la pâte et en facilite sa dégustation. Parfois, on ne met pas de la farce sur toute la crêpe et ceux qui n’en mettent que d’un côté pour faciliter le pliage et optimiser le croustillant. Dans les différentes régions du pays, il existe des variantes de crêpes avec la même base de farce (porc, crevettes, germes de haricot mungo) à laquelle on ajoute des champignons parfumés (shiitake), de l’ail, ou des carottes râpées, et des farces à base de bœuf ou des produits de la mer. Tout ces merveilles de saveurs vous attendent lors de votre excursion au Vietnam.
Photo crédit : internet
Ceque vous aimez aussi