Près de Ho Chi Minh-ville, la Province de Dong Nai attire les jeunes citadins grâce à ses cascades et ses cours d’eau. La cascade Mai est une des plus appréciée pour son charme resté sauvage et poétique.
Dans un petit coin de la forêt vierge de Nam Cat Tien, il existe un petit paysage de conte de fée, appelé la cascade Mai. Nichée dans la foret primitive, Thac Mai - connue aussi sous le nom de Lieng Dur - est au cœur de nombreuses légendes du village ethnique Ma situé à la lisière. Plus prosaïquement, vous trouverez la cascade Mai dans la zone écotouristique de Bau Nuoc Soi (qu’on peut traduire par « gourde d’eau bouillante »), elle-même appartenant à la commune de Gia Canh, dans la Province de Dong Nai – soit à environ 130 km de Ho Chi Min-ville. Posé en plein cœur de la forêt vierge de Tan Phu et sur la rivière La Nga, le site est idéal pour tous les amateurs de rando et les amoureux de la nature. Assez compliqué d’accès en solo, il est conseillé de vous faire accompagner pour vous y rendre. Le plus simple est de vous tourner vers une agence de voyage locale et francophone pour organiser votre excursion. Sachez cependant que Thac Mai est située à proximité de l'autoroute 20. En longeant la route nationale jusqu'au kilomètre 120 dans le district de Dinh Quan, vous verrez une fourche avec la pagode Tinh Quang Xa sur le côté. En empruntant la petite route sans nom à côté du temple, vous entrez dans le monde enchanté de la forêt de Nam Cat Tien. N’hésitez pas à faire de nombreuses haltes pour profiter du superbe paysage et des scènes bucoliques tout au long de votre trajet !
L’idéal est de venir en période de saison sèche – soit de mai à novembre. Mais si vous venez pour le Têt du Nouvel An lunaire, vous profiterez du spectacle romantique des abricotiers sauvages en fleur. L’entrée sur le site est payante. Courant 2021, le ticket est de 15 000 VND.
Il s’agit d’une piscine naturelle d’eau chaude (entre 40 et 60 ˚C), d’une superficie de 7 ha. Prenez plaisir à vous délasser dans ces eaux thermales réputées pour leurs bienfaits pour la peau, le système nerveux et les rhumatismes. Et pourquoi pas, tentez un bain de boue naturelle – sa forte teneur en chlorures (potassium, sodium, calcium et magnésium) et sels de bicarbonate en font une vraie cure de jouvence pour votre santé…
En pénétrant dans la forêt à l’opposé de Bau Nuoc Soi, nous arrivons à la cascade Mai. Bien qu’elle ne soit pas aussi spectaculaire qu’une de ses sœurs des Hauts Plateaux du Centre, elle a ce charme discret et authentique des espaces encore vierges et sauvages. Alternant passages tumultueux et écoulement paisible entre les rochers, Mai crée une ambiance particulière au sein des forêts de montagne, comme une invitation à laisser ses soucis sur les roches plates et à venir se baigner dans les eaux claires…
Si vous êtes adepte du camping, sachez que vous pouvez louer une tente sur place et passer la nuit ici, sous le murmure de l’eau. Vous pouvez également opter pour une nuitée chez l’habitant (renseignez-vous auprès d’une agence de voyage spécialisée).
Le restaurant à proximité propose des spécialités locales, en particulier du poisson-chat et du flétan de la rivière La Nga.
En destination principale avec une extension vers Thac Mai ou Thac Mai en apéritif et Cat Tien ensuite, à vous de choisir ! Le Parc National de Cat Tien est en effet à cheval sur 3 Province, dont celle de Dong Nai. Séparé en deux zones, sa partie méridionale prend le nom de Cat Tien Nam, au Nord du site de Bau Nuoc Soi. Comptez une bonne heure et demi en voiture pour parcourir les 55 km qui séparent les deux sites.