Voyager c’est partager, vous allez vivre une expérience unique, une véritable immersion au-delà de la découverte classique des beaux paysages. L’accueil chez l’habitant sera l’occasion pour vous de découvrir les choses qui ressortent inévitablement de vos habitudes. De voir de plus près comment les gens vivent en dehors de votre pays. Si vous êtes susceptible de partir en voyage à la destination du Vietnam, nous avons le plaisir de vous faire découvrir l’expérience la plus authentique et émouvante pour ceux qui sont en quête de l’originalité du Vietnam. Comment passer la nuit chez l’habitant ? Découvrons ensemble les astuces, les trucs à savoir pour vous faire vivre des moments conviviaux et extrêmement émotionnels, des souvenirs indélébiles.
(Hoang Su Phi lodge, des hebergements écologiques dans un cadre merveilleux)
Il y a une multitude de raisons très différentes pour cela, à commencer par la plus simple.
Tout simplement, si vous logez dans les chaînes d’hôtel de luxe lors de votre voyage au Vietnam. Vous encouragez ceux qui sont déjà extrêmement fortunés et non pas ceux qui sont dans le besoin. Alors c’est vrai que le fait de voyager n’est pas forcément dire de faire vivre l’économie locale même si elle en fait partie. Chacun voyage avec un but différent certes mais si on peut relier la découverte d’une nouvelle destination et faire bénéficier des retombées du tourisme à ceux qui sont en plus des vrais acteurs du tourisme responsable à travers votre voyage, c’est une bonne chose à ne pas négliger ! De plus, des grands établissements qui pour certains ne payent même pas d’impôts dans le pays où ils exercent leur profession. Ce n’est pas nouveau ! Cela due à la mauvaise gestion des autorités face à des techniques de manipulation des informations de plus en plus sophistiquées. Tandis que vous séjournez chez l’habitant, vous participez directement à faire vivre.
(Les principales actrices de l'écotourisme, Bac Ha)
Parce que le fait de passer la nuit chez l’habitant est un bon moyen de faire des rencontres sympathiques et vraiment exceptionnelles (il y aura d’autres voyageurs qui partagent la même philosophie que vous). Les Vietnamiens sont très hospitaliers, c’est un fait ! Lorsque vous séjournez chez les ethniques en minorités dans les hautes montagnes. Vous aurez l’occasion de s’immerger profondément dans les cultures locales. Des choses que vous ne l'avez jamais vécu auparavant. Vivre comme un local est synonyme du partage du quotidien, les us et coutumes. Vous vous imaginez de se réveiller un jour dans un endroit totalement inconnu. De participer à des activités insolites comme la pêche des poissons dans les rizières, la chasse aux pousses de bambou, le travaille de la terre avec l’aide d’un buffle… De nombreuses ethnies minoritaires qui vivent dans les montagnes au Vietnam doivent s’adapter leurs vies dans les conditions marginales mais qui malgré tout gardent le sourire.
(Des rencontres improbables lors de votre passage chez l'habitant)
Passer la nuit chez l’habitant est un bon moyen de vous faire découvrir la cuisine locale. Alors même pour les Vietnamiens qui vivent aisément, les spécialités issues de la cuisine chez les minorités ethniques sont toujours très appréciées. Quelques spécialités qui vous font saliver comme :
Le « Cơm Lam » ou riz parfumé cuite dans des tubes de bambou, un mets léger et facilement apporter avec vous pour les petits creux. Petite astuce : le cơm lam se déguste avec le poulet grillé mais vous pouvez gouter avec la viande de sanglier en brochette, du bœuf séché (trâu/ bò gác bếp), ou ruốc (viande séché du crevette, porc, poulet) très pratique lors de vos excursions dans les montagnes. À consulter !
Le « Thắng Cố », une soupe à base de ragout de viscère de cheval saupoudré aux épices locales. Les ingrédients du plat demeurent méconnus du grand public. Une fois gouté, vous serez surpris par son parfum irrésistible grâce à de nombreuses épices locales. Il serait dommage de ne pas tenter cette expérience unique. À consulter !
Le « Rượu Táo Mèo » ou l’alcool à base de pommes sauvages est une spécialité typique chez les H’Mong, Sapa. Alors cela fait particulièrement plaisir aux hommes, « Rượu Táo Mèo » est considérée comme l'une des boissons uniques de la région de Sapa. Les pommes sont trempées et vieillies très soigneusement pour faire de l’alcool. En parlant de ses vertus nutritionnelles, l’alcool de táo mèo a également de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tels que le traitement des ballonnements intestinaux, pour faire baisser son taux de triglycérides, la protection du foie et du cœur et surtout pour ceux qui souhaitent perdre le poids.
(Des ingrédiens frais au marché, vous n'êtes pas au bout de vos surprises)
Les avantages : le premier avantage consiste à réduire considérablement votre coût du voyage. Les hébergements chez l’habitant coût une fraction de ce que vous devriez payer pour les chambres à partir 3*. Cela vous permet de faire des économies et pourquoi pas de profiter des prestations haut de gamme comme prendre un bateau privé pour naviguer dans les eaux de la baie d’Halong. Il est intéressant de se loger chez l’habitant afin de s’immerger totalement dans la culture, les traditions et aussi dans la cuisine locale tout en minimisant le coût de l’hébergement. C’est une approche nécessaire en soutenant durablement l’écotourisme. Nous travaillons depuis longtemps avec ses hôtes afin de préserver l’authenticité du lieu pour éviter l’invasion des grands établissements qui sont là que pour le profit principalement. Votre contribution au développement de l’écotourisme est cruciale permettant un pas de plus vers le respect des valeurs traditionnelles, et la préservation de la culture authentique du Vietnam. Et dernier point sera l’occasion unique de faire des rencontres improbables, vous trouverez peut-être votre âme sœur. Des moments palpitant, des regards, de la joie… tout ce mélange d’émotions vous fera passer une belle soirée avec des souvenirs plein la tête.
(L'hébergement chez l'habitant réduit considérablement le cout de votre voyage)
Les inconvénients : le seul inconvénient se résulte au niveau de confort. Bien évidemment vous ne pouvez pas placer trop haut votre niveau d’attente car quand on loge chez l’habitant, le confort (matelas, couverture, coussin…) est un élément complémentaire afin de vous assurer une expérience authentique.
L’expérience de dormir chez l’habitant ne consiste pas simplement de faire une grande sieste dans une maison authentique. Vous êtes invité à partager les activités quotidiennes dans le but de s’immerger totalement, de se considérer comme un membre de la famille. Si vous avez des difficultés au niveau de la langue, votre guide accompagnateur sera là pour vous aider.
(Les activités quotidiennes vous donnent une vision plus profonde de la vie ici )
Vous arrivez chez l’hôte en fin d'après-midi généralement. Avec de la fatigue après des longues heures de marche, il sera plus raisonnable pour vous de se reposer, de prendre une douche, et de participer à la préparation du diner. C’est une activité intéressante à découvrir avec vos proches car il est fort probable que vous n’avez jamais connu certains ingrédients et les techniques de cuisine du peuple montagnard. Si vous êtes plutôt doué, vous pouvez cuisiner vous-même en écoutant attentivement les conseils donnés par l’hôte pour ne pas foirer votre plat. Au moment du diner, vous joignez la ‘table ronde’ en mettant les uns à côté des autres. En apéritif comme en France, les Vietnamiens commencent par un petit shoot de l’alcool de riz ou du maïs. Attention l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération ! Ce n’est pas dans notre coutume de prendre l’alcool pendant le repas, vous pouvez refuser gentiment avec l’aide de votre guide si cela ne vous convient pas. Ensuite, vous allez découvrir la culture et la gastronomie vietnamienne dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La soirée se termine souvent par le « Karaoke » ou chanter avec les paroles, il n’y a pas d’heure fixe pour la fin de la soirée, vous pouvez allez dormir comme bon vous semble.
Vous séjournez dans un cadre naturel, au milieu de la nature dont les seuls bruits que vous pouvez entendre sont ceux des insectes, des grenouilles… Apportez les boules quiètes, vous dormirez comme un bébé. Au lendemain, vous respirez de l’air frai et pure de la montagne, aucune raison de ne pas être en forme quand vous séjourner dans les endroits pareils.
(Êtes vous prêt d'avoir l'expérience la plus insolite durant votre voyage au Vietnam ?)
Pour être clair, vous pouvez passer la nuit chez l’habitant partout où vous allez au Vietnam. Néanmoins, si vous cherchez une expérience authentique et unique, nous vous conseillons de pencher vers la région montagnarde du Nord. Le berceau des différents groupes ethniques qui peuplent depuis des décennies. Vous aurez un autre type d’hébergement dans le delta du fleuve rouge que nous allons vous détailler un peu plus loin.
(Exemple pour le confort dans une maison sur pilotis)
Quand vous séjournez chez l’habitant dans les hautes montagnes du nord. Vous allez probablement passer la nuit dans une maison de type maison sur pilotis très répandue dans la culture des minorités ethniques. La maison sur pilotis est construite dans l’optique d’éviter les reptiles d’entrer dans la maison mais également pour éviter les inondations et les intempéries qui sont très courantes dans la région. Parfois vous trouverez les cages d’élevages de cochon ou poule juste en dessous de la maison. La particularité de ce type maison est qu’il n’y a pas vraiment de séparation entre les pièces. C’est-à-dire vous dormez, mangez, se reposer dans un grand espace de la maison. Vous dormirez avec la famille de l’hôte dans une chambre commune. Vous aurez un minimum de confort (matelas au sol, rideaux, coussin, une couverture, moustiquaires). Dans certaine maison, vous aurez la possibilité de dormir dans un compartiment séparé comme une chambre indépendante.
Lorsque vous partez pour passer la nuit chez l’habitant dans le delta du fleuve rouge, vous séjournez probablement dans les maisons en béton moins rustiques et beaucoup moins authentiques. Cependant, ce type de maison et surtout dans cette région vous propose un confort un petit peu plus amélioré et avec une résistance face aux intempéries beaucoup plus sophistiquée, on peut déjà compter sur le chauffe-eau thermodynamique pour avoir de l’eau chaude pendant l’hiver. Votre chambre à dormir est privée et équipé des matelas mou, moustiquaires, couvertures en hiver, salle de bain, toilettes à l’européenne.
(Vous partagez des espaces en communs avec l'hôte de la maison)
Lors de votre voyage au Vietnam, si vous avez l’intention d’apporter des petits choses en guise de cadeau à s’offrir comme un remerciement, les produits de France sont très appréciés par les Vietnamiens. Dans les régions reculées au Vietnam, la pauvreté règne en maître. L’accès à l’eau potable ou l’électricité reste encore très restreint, beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école par manque de moyen notamment à Ha Giang. Si vous décidez de leur offrir des cadeaux, privilégiez alors le matériel scolaire et les vêtements. Les produits comme le vin, l’alcool, parfum ou rouge à lèvre sont aussi très appréciés. Vous pouvez offrir ces produits à votre guide si vous appréciez son travail, ou à des familles d’accueils lors de votre passage chez l’habitant.
Petite astuce : les produits de France sont certes de très bonne qualité et très appréciés par les Vietnamiens mais dans certaine région qu’ils ne retrouvent pas vraiment son utilité car ce sont des gens pauvres. Vous vous imaginez qu’est ce qu’un paysan devra faire avec un flacon de Hugo Boss alors il bosse tous les jours dans les rizières ? Dans ce cas là, il préfèrera peut-être des vêtements neufs, une bouteille d’alcool, une cartouche de cigarette, de l’huile pour la cuisine, sauce de poisson ou encore les fournitures scolaires pour ses enfants. Les exemples ne manquent pas, c’est à vous de voir !
Photo crédit : internet (Les fournitures scolaires sont un cadeau bien appreciés pour bien commencer l'année scolaire)
Itinéraire en bref : (Trekking & rencontre peuple ethnique, balade à vélo…)
Jour 1 : Hanoi arrivée – Lao Cai (train ou bus couchette)
Jour 2 : Lao Cai – Sapa – Lao Chai - Ta Van
Jour 3 : Ta Van – Ta Chung Ho
Jour 4 : Ta Chung Ho – Nam Sai – My Son
Jour 5 : Nam Sai – Thanh Phu – Shin Chai
Jour 6 : Shin Chai – Supan – Sapa – Lao Cai
Jour 7 : Sapa – Marché typique Bac Ha – Lao Cai
(Trekking en montagne avec guide est une expérience authentique, Sapa)
Itinéraire en bref : (Visite, nuit chez l’habitant, séjour balnéaire…)
Jour 1 : Hanoi arrivée – découverte de la capitale millénaire
Jour 2 : Hanoi – tour en ville – Lao Cai (train ou bus couchette)
Jour 3 : Lao Cai – Sapa – ses villages authentiques
Jour 4 : Sapa – Bac Ha (randonnées)
Jour 5 : Marché hebdomadaire de Bac Ha
Jour 6 : Nam Hong – Nam Son (randonnées)
Jour 7 : Nam Son – Doan Ket – Quan Ba (randonnées)
Jour 8 : Quan Ba – Yen Minh – Dong Van
Jour 9 : Dong Van – Meo Vac – Quang Uyen
Jour 10 : Quang Uyen – Ban Gioc – Cao Bang
Jour 11 : Cao Bang – parc national de Ba Be
Jour 12 : Excursion sur le lac Ba Be – Hanoi
Jour 13 : Hanoi – Baie d’Halong terrestre (Ninh Binh)
Jour 14 : Ninh Binh – Baie d’Halong (nuit à bord)
Jour 15 : Baie d’Halong – Hanoi – Village de poterie – Départ
(Se loger chez l'habitant permet à de nombreuses activité ludiques )
Itinéraire en bref : (découverte grande boucle nord-est et nord-ouest, nuit chez l’habitant du Nord au Sud)
Jour 1 : Hanoi arrivée
Jour 2 : Hanoi – visite de la ville – Lao Cai (train ou bus couchette)
Jour 3 : Lao Cai – Sapa – visite des villages authentiques
Jour 4 : Sapa – Bac Ha (randonnées)
Jour 5 : Bac Ha – Marché hebdomadaire – Hoang Su Ph
Jour 6 : Randonnée Nam Hong – Nam Son
Jour 7 : Ses alentours – Nam Son – Doan Ket – Hoang Su Phi
Jour 8 : Hoang Su Phi lodge – Hanoi
Jour 9 : Hanoi – Baie d’Halong terrestre (Ninh Binh)
Jour 10 : Ninh Binh – Baie d’Halong (nuit à bord)
Jour 11 : Baie d’Halong – Hanoi – Hue (vol domestique)
Jour 12 : Hue – visite la Cité Impériale
Jour 13 : Hue – visite ses campagnes
Jour 14 : Hue – Hoian (visite la ville charmante du centre)
Jour 15 : Hoian (temps libre pour découvrir à vélo la campagne environnante)
Jour 16 : Hoian (journée libre)
Jour 17 : Hoian – Ho Chi Minh ville (vol domestique) – visite de la ville
Jour 18 : Ho Chi Minh (ville) – Ben Tre – Tra Vinh
Jour 19 : Tra Vinh – Can Tho
Jour 20 : Marché flottant de Cai Rang – Sadec – Ile du tigre
Jour 21 : Ile du tigre – Ho Chi Minh ville – Départ
(Une balade en bateau pour découvrir la vie flottante des habitants du Mékong)
Ce sont des programmes de visite en incluant des nuits chez l’habitant pour vous offrir la possibilité de découvrir l’authenticité du Vietnam. Si vous avez besoin des renseignements spécifiques, veuillez contacter notre agence de voyage au Vietnam.
>>> Découvrir notre article : Comment se déplacer au Vietnam ?
>>> En savoir plus sur : Quand partir au Vietnam ?
>>> Découvrir notre article : Top 5 des meilleurs spots de plongée lors d’un voyage au Vietnam !