Hanoi est sans conteste la ville la plus attrayante du Vietnam non seulement d’un point de vue touristique mais aussi pour ses valeurs culturelles. Les monuments, les vestiges historiques de l’époque colonial française, des boutiques de rue vendant des spécialités locales, les scooters se tortillant dans les rues bondées… sont bel et bien des premières images qui ont tapé dans l’œil des visiteurs pour la première visite de la capitale. Beaucoup de gens affirment que Hanoi est vraiment spécial. C’est comme la chasse au trésor afin de dénicher la perle rare, il y a beaucoup de choses intéressantes à explorer, il suffit de laisser se perdre dans les rues du vieux quartier Hanoi. Ce qui contribue également à son charme irrésistible de la capitale. Comment et quand visiter Hanoi ? Nous vous invitons à lire notre article afin de répondre à cette question, enfilez vos chaussures, partons pour Hanoi !

Photo crédit : internet (Le serveur attend patiemment la commande des clients, Hanoi)
Hanoi est une ville avec une longue histoire et une culture traditionnelle imprégnée de l’identité de la nation. La ville est également une destination touristique extrêmement attractive où se concentre le plus de monuments au Vietnam.
Si vous avez l’occasion de visiter Hanoi, le mausolée de l’oncle Ho à la place de Ba Dinh est indiscutablement la destination que vous ne pouvez pas passer à côté. Ce lieu prestigieux est le centre politique du Vietnam associé avec l’Assemblée nationale, le palais présidentiel, le musée de Ho Chi Minh…
La place Ba Dinh est la plus grande place du Vietnam, située dans la rue Hung Vuong et en face du mausolée de Ho Chi Minh. Cette place est également le lieu de témoin de nombreuses empreintes importantes dans l'histoire du Vietnam. En particulier, le 2 septembre 1945, l’oncle Ho (Ho Chi Minh) a lu la déclaration d'indépendance donnant naissance à la République socialiste du Vietnam. C'est aussi le lieu où se déroulent les défilés à l'occasion des grandes fêtes vietnamiennes, et également un lieu de visite, de jeu et de promenade pour les touristes et les Hanoïens.
Le mausolée de Ho Chi Minh est l’endroit où son corps est placé et conservé. Le mausolée de Ho Chi Minh est ouvert pour ses visiteurs 5j/7 dont les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Les visiteurs sont tenus de se conformer à des exigences notamment sur les habits de longues manches (s’habiller soigneusement et correctement), ne pas apporter des appareils électroniques à enregistrement (appareil photo, portables…) et maintenir l’ordre dans le mausolée pour éviter le risque de se faire expulser. À l'extérieur du mausolée se trouvent des rangées de bambous verts.
Le complexe de l’oncle Ho se trouve juste derrière le mausolée de Ho Chi Minh, et qui comprend une modeste maison sur pilotis où vécut le président Ho Chi Minh dans les années 1960. Vous trouverez un espace de jardin luxuriant ainsi qu’un bassin de carpes au milieu. Lors de votre visite à Hanoi, vous constaterez que dans ce complexe de monuments se trouve également le Palais présidentiel, construit pour le gouverneur français pendant la période coloniale au début des années 1900. Ce bâtiment est aujourd'hui utilisé pour recevoir d'importantes délégations internationales et n’est pas ouvert au public.

Photo crédit : internet (La grande place de Ba Dinh peut rivaliser avec la place Concorde en France)
Le lac Hoan Kiem (Hồ Gươm) est l’un des endroits à absolument ne pas manquer lors de la visite à Hanoi. Situé au plein centre-ville, le lac Gươm est assimilé comme le cœur de la capitale millénaire. La surface du lac reflète comme un gigantesque miroir les arbres séculaires autours, les images de cheveux longs et flottants des saules pleureur au bord, les toits des temples antiques, des vieilles pagodes et tours moussues, de nouveaux immeubles de grande hauteur perçant le ciel bleu… Tout à la fois joyeux et mélancolique, entre modernité et tradition, offrant à ses visiteurs un excellent contraste de sa beauté séduisante.
Tous les matins, rendez-vous très tôt le matin (avant le lever du soleil) pour un petit exercice afin de bien démarrer la journée. Voici une habitude des Hanoiens au matin, et franchement elles ont bien raison de profiter ce cadre magnifique, de l’air frais du matin au rythme rapide de diverses musiques qui déversent leurs décibels autours du lac, tout créant une ambiance joviale et conviviale.
Le lac Hoan Kiem est situé en plein cœur de la ville avec une ancienne tour de tortue sur une petite ile au milieu du lac. À côté du lac se trouve d’impressionnantes œuvres architecturales contribuant aux précieux patrimoines de la ville telles que la tour de stylo (Tháp Bút), la tour Ngiên, le pont The Huc menant à la demeure Đắc Nguyệt ou temple Trấn Ba à l’entrée du temple Ngoc Son.
%2C%20l%E2%80%99%C3%A2me%20de%20la%20capitale.jpg)
Photo crédit : internet (Lac de l'épée restituée Hoan Kiem (Hồ Gươm), l’âme de la capitale)
Bien que Hanoi ait de nombreux endroits animés, mais le vieux quartier semble être un endroit incontournable lors de votre visite à Hanoi. C’est le plus beau, cet endroit est souvent appelé « phố cổ » de Hanoi ou également connu sous le nom de « Hanoi 36 rues et corporations ». C'est donc seulement ici que vous pouvez apprécier la différence entre la vie quotidienne des gens et des autres endroits aux alentours. Chaque rue représente une marchandise (Hang Ma, Hang Duong, Hang Thiec, Hang Trong, Hang Bong ...). C'est aussi le paradis d'innombrables plats délicieux, tels que la soupe de nouilles emblématique Phở, le Bún Chả Obama, le Bánh Cuốn. En visitant la vieille ville, vous imaginerez en partie l’image sociale, culturelle et économique des habitants de Thang Long dans le passé.

Photo crédit : internet (Le vieux quartier est toujours un endroit apprécié des jeunes, Hanoi)
En tant que premier complexe de reliques universitaires du Vietnam, le Temple de la Littérature n’est pas simplement une relique culturelle et historique, mais aussi un lieu où de nombreux étudiants, élèves viennent pour prier pour la réussite de leur examen et des études. Bien évidemment que ça ne réussite pas à tous les coups, c’est un geste, un rituel bien apprécié des jeunes gens pour apaiser ses doutes avant chaque grand examen (psychologiquement). Si vous avez l’occasion de visiter Hanoi, il ne faut absolument pas de manquer le Temple de la Littérature qui a été construit en 1070 sous le règne du roi Ly Thanh Tong, le lieu de culte pour Confucius, Chu Công et Tứ Phối. En 1076, le roi Ly Nhan Tong établit le site Quoc Tu Giam à côté d’une université dédiée aux enfants du roi et aux familles nobles. Sous le regne du roi Tran Thai Tong, Quoc Tu Giam a été rebaptisée « Quốc Học Viện » et a accepté n’importe quel enfant à condition d’avoir d’excellentes capacités académiques. Dans l’ère post-Le, sous le règne du roi Le Thanh Tong, on a commencé à ériger des stèles de ceux qui ont réussi l’examen du doctorat. Le Temple de la Littérature de Thang Long a été remodelé pour n’être que le Temple de la Littérature à Hanoi comme aujourd’hui. Văn Miếu est aujourd’hui considéré comme un symbole du savoir et de l’éducation au Vietnam. C’est le lieu pour vénérer les saints, ancêtres du confucianisme notamment Chu Van An qui exprimait la haute morale professionnelle et la dignité de l’éducation vietnamienne.

Photo crédit : internet (Le Temple de la Littérature Van Mieu, un lieu culte des Hanoiens)
Si Saigon est célèbre avec l’ancienne cathédrale de Notre-Dame, la capitale de Hanoi est aussi connue pour sa cathédrale centenaire de Saint-Joseph. En venant visiter Hanoi, les visiteurs pourront admirer une architecture gothique médiévale européenne typique, découvrir son histoire passionnant de sa formation et du développement des églises au Vietnam en général. Considérée non seulement comme un lieu d’activités religieuses pour les paroissiens, la Cathédrale Sain-Joseph demeure aujourd’hui un lieu pour les jeunes à visiter, un joli décor pour les belles photos.
Remarques : l’endroit est entouré des coffee shop avec chacun un style et une ambiance complètement différente. Privilégiez les établissements qui possèdent plusieurs étages, vous aurez une vue imprenable sur les rues aux alentours.
Située au 40 rue Nhà Chung, quartier Hang Trong, la cathedrale est l’une des destinations intéressantes de Hanoi, un lieu fréquenté non seulement par les croyants mais également un lieu familier pour les jeunes et les touristes venus du quatre coins du monde. L’église est conçue dans un style gothique médiéval avec des hauts murs, des dômes et de nombreuses fenêtres. À l’intérieur de l’église, le sanctuaire est sculpté de motifs en bois, peints d’or, associés à un système d’ornement de vitraux représentant des Saints. Une sensation étrange comme si vous êtes dans un ancien château, une forte envie d'y visiter n’est-ce pas ?

Photo crédit : internet (La Cathédrale Saint-Joseph à Hanoi, « Nhà thờ Lớn Hanoi »)
La capitale de Hanoi est souvent mentionnée comme une terre culturelle et historique, célèbre pour ses nombreux sites pittoresques, temples et sanctuaires sacrés. La pagode de Tran Quoc est très âgée, plus de 1000 ans dont la plus ancienne avec des valeurs à la fois spirituelles, architecturale et historiques. La pagode Tran Quoc vaut vraiment le détour, à visiter sans aucun prétexte. La pagode possède une architecture sous forme de lotus fleurit, elle est située sur la presqu’ile du lac de l’Ouest. La pagode est construite sous le règne du roi Ly Nam De. Dans le temple actuel, il existe encore de nombreux artefacts de valeur culturelle et historique notamment l’ensemble des statues dans le palais supérieur « Thượng Điện », en particulier la statue du Bouddha Shakyamuni entrant dans un état de l’émerveillement. Le site est une destination attrayante attirant de nombreux bouddhistes et les touristes curieux. Il faut faire très attention à la circulation à l’entrée du site. Elle est située sur la rue Thanh Nien, à l’heure de pointe il y a souvent des embouteillages parfois très pénible, veuillez suivre les instructions de votre guide pour éviter tous les inconvénients.
Au début de 2017, la pagode de Tran Quoc est affichée fièrement dans la liste des 16 plus beaux temples du monde voté par le journal Daily Mail au Royaume Uni. En venant visiter Hanoi, vous devriez passer un peu de temps à la pagode de Tran Quoc, vous ne serez pas déçu. Vous profitez de l’espace calme et paisible, la beauté poétique de la « fleur de lotus » flottant sur l’eau du lac de l’Ouest.

Photo crédit : internet (La pagode Trấn Quốc parmi des plus belles pagodes du monde)
Auparavant, le lac portait des noms étranges comme le lac Kim Ngưu (lagune Xác Cáo) avant de devenir hồ Tây (le lac à l’Ouest) comme aujourd’hui. Grand lac d’eau douce dans le district de Tay Ho. Le lac est entouré par les routes tels que Thanh Nien, Au Co, Thuy Khue, Nghi Tam, Lac Long Quan, Xuan Dieu… sur une grande superficie atteignant les 500 hectares, avec la circonférence du lac s’élève à près de 17 km. Il n’est pas exagéré de dire que le lac de l’Ouest est le plus beau en venant visiter Hanoi, le plus romantique avec des paysages poétiques. Son emplacement se trouve non loin du centre-ville, il est considéré comme le plus grand lac de Hanoi. Avec son grand espace ouvert, vous pouvez opter pour le SUP (Standup Paddle Board) afin de visiter le lac à votre guise et de pouvoir se contempler le magnifique coucher du soleil. Le lac de l’Ouest est une destination connue de la capitale, la surface du lac est comme un miroir géant reflétant les nuages et le paysage de la ville. Le paysage tout au long du lac de l’Ouest est très poétique avec une atmosphère onirique. Chaque après-midi avant le coucher du soleil, le lac est toujours bondé de gens, à fuir les bruits stressants des klaxons. Vous trouverez des espaces verts avec des rangées de grands arbres, les parterres de fleurs ainsi que les terrasses d’herbe verte qui poussent autour créant un espace de détente bien apprécié surtout à Hanoi.

Photo crédit : internet (Le lac de l'Ouest est vraiment immense)
Le musée d’Ethnographie (Bảo Tàng Dân Tộc Học) est une destination à recommander si vous avez l’occasion de visiter Hanoi. Situé sur la rue Nguyễn Văn Huyên du distrcit de Cau Giay, le musée n’est qu’à simplement 8 km du centre, très facile à déplacer avec une circulation raisonnable. Pour les Vietnamiens, ce musée revêt une grande importance notamment pour ses valeurs culturelles, elle est également une destination intéressante pour les adeptes de l’histoire et de la culture en général.
Ce musée a été construit en 1981 sur une superficie totale de 3.27 hectares. L’endroit a subit des travaux dans le but de rénover certaine partie et qui augmentait sa superficie à 4.4 hectares comme aujourd’hui. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle conçue par l’architecte Hà Đức Lịnh (ethnie Tay). La partie intérieure a été conçue par l’architecte française Véronique Dollfus (femme). Dans le but de préserver l’histoire et la culture de 54 groupes ethniques au Vietnam, le musée est l’endroit parfaitement adapté pour les groupes d’élèves, étudiants à l’occasion d’une sortie pédagogique. Le musée intéresse également à ceux qui souhaitent creuser davantage et veulent tout savoir sur la culture vietnamienne de chaque groupe. Les objets exposés sont présentés dans de nombreuses catégories différentes telles que les vêtements traditionnels, les bijoux, les armes, les instruments de musique, les objets de la religion… qui sont très appréciés par les visiteurs de tout âge.
L’heure de l’ouverture : 08h30 à 17h30, tous les jours de la semaine sauf les jours fériés
Adresse : rue Nguyễn Văn Huyên, district de Cau Giay
Prix à consulter : 40 k VND/personne
Pour les étudiants : 15 k VND/étudiant
Pour les élèves : 10 k VND/élève
Pour les enfants moins de 6 ans, les handicapés, les visiteurs possédant la carte ICOM, journalistes : gratuit
Guide Vietnamien : 50 k VND
Guide Francophone/Anglophone : 100 k VND

Photo crédit : internet (Les monuments en miniatures sont vraiment exceptionnels, musée d'ethnographie)
Par bus de voyages : À l’occasion de visiter Hanoi, il existe de nombreuses gares routières qui facilitent votre arrivée à la capitale (My Dinh, Gia Lam, Yen Nghia, Nuoc Ngam).
Par train : La gare ferroviaire à Hanoi est située dans le centre, très pratique si vous arrivez depuis les autres provinces et grandes villes.
Par vos propres moyens de transport : voitures privée, scooters, motos sont des véhicules personnels qui vous permettent à prendre l’initiative à temps, à moduler votre programme de visite et à découvrir de beaux paysages en cours de route.
Par avion : L’aéroport de Noi Bai est le point d’arrivée de la plupart des vols venant de l’Europe. Au départ de Noi Bai, vous avez le choix entre de nombreux vols vers toutes les provinces et les villes au sein du pays. Sachez qu’il y a de nombreux vols domestiques en promotion, si vous êtes doués pour effectuer des recherches via l’internet, vous pouvez trouver des vols de 0 VND à 99 k VND vers les destinations dans le Sud. Voyager en avion est une façon sécurisée et économique en terme de temps permettant de gagner du temps et être en bonne santé pour pouvoir explorer pleinement la capitale.

Photo crédit : internet (Hanoi est la capitale du Vietnam, vous pouvez venir par tous les moyens)
Par scooter/moto : À Hanoi, il est extrêmement facile de trouver un endroit pour la location de ces véhicules. Le montant s’élève autour de 100 k VND à 150 k VND par jour.
Par taxi/grab/uber/bee : À l’occasion de visiter Hanoi, vous pouvez appeler un taxi sur tous les coins de rue. Et si vous possédez un smartphone avec une connexion internet, vous pouvez réserver votre trajet via les applications mobiles très courant le Vietnam. Trajet prédéfini, prix calculé en fonction de la distance et type de véhicule choisit. Vous bénéficiez un prix moins cher, informations détaillées et surtout aucune arnaque ! Certain chauffeur communique en anglais (étudiants en langue).
Par le bus local : Le bus est un moyen de transport public très économique et familier (7 k à 9 k VND/trajet). Disposant la climatisation sur toutes les lignes, le bus reste un bon moyen de se déplacer en ville.
Par le bus touristique Hop On Hop Off (open air) : Possédant le toit ouvert et à double étage, le bus touristique (city tour) est très apprécié par les visiteurs. Les autocars (hopon-hopoff) sont destinés à des voyageurs qui disposent peu de temps (souvent en groupe) et veulent découvrir un maximum de chose. Le bus dessert les visiteurs sur des sites réputés de la ville, vous pouvez visiter tranquillement puis reprendre un des bus des rotations suivantes.
Véhicule électrique : destiné uniquement pour les touristes, les véhicules électriques sont le meilleur moyen de se déplacer en ville de manière sans pollution. Le seul inconvénient est sa disponibilité. Prix environ 15 k VND/15 minutes.
Cyclo-pousse : Voici une façon plutôt originale, un bon moyen de faire des photos au rythme trépidant de Hanoi, en particulier dans le vieux quartier près du lac Hoan Kiem.

Photo crédit : internet (Les tramways constituent un trait de modernité pour les habitants de la capitale)
En tant que plat spécialement rustique, facile à faire dès son étape de préparation jusqu'à la dégustation, le bún chả ne demande pas beaucoup de travail. Cependant, ses saveurs apportent une touche de nostalgie et fait tomber amoureux de nombreuses âmes gourmandes. Il n'y a pas de date marquante l'histoire de la naissance du bún chả, et on ne sait pas non plus par qui ce plat a été créé. Depuis des décennies, de génération en génération, les Hanoïens consomment le bún chả sans trop poser de question car ce sont les habitudes. Ils considèrent comme un plat indispensable à la tradition culinaire quotidienne.
Le bún chả se compose de 3 ingrédients principales : la sauce poisson (nước mắm tỏi ớt), les rouleaux de porc grillés (chả nướng) et les vermicelles (bún). En fait, la sauce pour la trempette joue un rôle majeur qui détermine si le bún chả est bon ou pas. Elle résulte d’un mélange parfait entre les goûts aigre, épicée, salée, sucrée en ajoutant de la sauce de poisson, du vinaigre, du sucre, de l'ail, du piment avec une quantité raisonnable selon le goût de chacun. Du vert papayes émincées et carottes râpées pour un mariage parfait avec le goût fumé irrésistible de « chả », le bún chả est un mets simple et rapide à manger mais savoureux et « addictif ». À l’occasion de visiter Hanoi, nous vous invitons à déguster ce plat, une star de la cuisine de rue vietnamienne.

Photo crédit : internet (Bún Chả Hanoi, la star de la street-food vietnamienne)
Bún Chả Đắc Kim, 1 rue de Hàng Mành, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Bún Chả Tuyết, 34 rue Hàng Than, district Ba Đình, Hà Nội
Bún Chả Hàng Quạt, 74 rue Hàng Quạt, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Bún Chả Hương Liên, 24 rue Lê Văn Hưu, district Hai Bà Trưng, Hà Nội
Le bánh cuốn peut se traduire généralement par des galettes de riz faites à base de farine de riz enroulée et garnie principalement avec de la viande de porc haché et des champignons noirs. La préparation de la pâte est spéciale, car il faut la garder mouillée d’où son deuxième nom : bánh ướt. Dans la culture vietnamienne, Le bánh cuốn est souvent dégusté au petit-déjeuner ou à l’heure de goûter pour les écoliers. Par les temps durs avant, il n’y a pas de garniture, seulement la crêpe roulée avec les oignons frits. Aujourd’hui à l’occasion de visiter Hanoi, on mange le bánh cuốn en accompagnement de chả quế (mortadelle vietnamienne à la cannelle), la coriandre et bien évidemment la sauce pour la trempette (combinaison de nước mắm sauce, sucre, un peu de citron, l’ail, de l’eau et piment). Ce mets est si léger et facile à manger, vous pouvez demander « 2 trứng tráng » ou œufs cuit à la vapeur en utilisant la même galette de riz bánh cuốn pour les enrouler – très appréciés par les habitués.
Bánh cuốn Cao Bằng :
Née dans la région de Cao Bang (haute région du nord), il apporte des saveurs différentes au bánh cuốn truyền thống (traditionnel) avec une souplesse et tendre de sa galette. Les galettes de riz sont ensuite enveloppées sous la forme des nems garnis de porc haché et l'oreille de Judas haché. Les rouleaux Cao Bang sont utilisés avec un bouillon d'os parfumé. Rien le fait de tremper dans le bol suffit à répandre son odeur caractéristique.
Bánh cuốn Lạng Sơn :
C'est toujours du bánh cuốn avec du riz finement moulu en farine puis enrobé d'une fine couche, mais la différence au (bánh cuốn truyền thống) est sa garniture et le bouillon sont préparés de manière spéciale. Le jaune d’œuf est presque cru délicieusement servis avec un bouillon bien mijoté en accompagnement des épices telles que : ciboulettes, de la coriandre, du poivre et piment... ou du vinaigre avec sucre mélangé à la sauce soja (xì dầu).

Photo crédit : internet (Le bánh cuốn classique bon marché parfait pour le petit-déjeuner)
Bánh Cuốn Bà Hoành, 66 rue Tô Hiến Thành, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Bánh Cuốn 101, 101 rue Bà Triệu, 2eme établissement 113 rue Xã Đàn, 3eme établissement 224 rue Bà Triệu, 4eme établissement 5 rue Nhà Chung, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Bánh Cuốn Gia An, 25 rue Thái Phiên, district Hai Bà Trưng, Hà Nội
Bánh Cuốn Gia Truyền Thanh Vân, 14 rue Hàng Gà, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Si vous demandez pourquoi on met une boisson dans la liste des spécialités ? Eh bien parce qu’elle mérite sa place. Depuis longtemps, le fait de boire « bia hơi » est devenu un trait culturel traditionnel unique des Hanoïens. En pleine saison de l’été, il n'y a rien de plus rafraîchissant et agréable que de s’assoir sur les petites chaises en plastique et déguster un bia hơi bien fraiche avec une assiette remplie d’arachide cuite en discutant avec les amis, collègues de tout et de rien. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé, les propriétaires proposent un menu en accompagnement de bia hơi qui fait saliver. Vous trouverez le bia hơi partout à Hanoi, en plein air, sur les trottoirs ou dans les échoppes. La culture du bia hơi s’est démocratisée depuis les années 60, que vous soyez un chef d’entreprise, fonctionnaire ou ouvrier… n’importe qui peut prendre un verre. Il est vrai que le bia hơi constitue un endroit de rencontre social très apprécié dans une ambiance décontractée. Le bia hơi se consomme dans la journée sans conservateur et faiblement alcoolisé (3 à 4%).
Les établissements de bia hơi sont en grand nombre, mais les connaisseurs savent qu’il faut sortir de la zone touristique pour trouver les vrais bia hơi de l’époque. Une particularité locale inséparable à la culture de cuisine de rue à Hanoi.

Photo crédit : internet (Bière à la pression, un rafraichissant pour les été chauds)
PS : les adresses que nous citons sont généralement éloignées du centre de la capitale, demandez-nous conseils si vous souhaitez d’y aller !
Bia Hơi Việt Hà, 124 rue Nam Dư, district Hoàng Mai, Hà Nội
Bia Hơi Hải Xồm, 64 rue Nguyễn Du, district Hai Bà Trưng, Hà Nội/ 48 rue Tăng Bặt Hổ, district Hai Bà Trưng, Hà Nội
Lương Sơn Quán, 173 rue Thái Hà, district Đống Đa, Hà Nội
Bia Vân Hồ, 2B rue Hoa Lư, district Hai Bà Trưng, Hà Nội
La chronologie de la colonisation des Français commence depuis le XVIème jusqu’au XXème siècle, les Français ont colonisé beaucoup de territoires autour du monde notamment en Afrique, aux Caraïbes et en Asie. Le Vietnam était une partie importante de l’Indochine grâce à sa position géographique en liaison avec les autres pays et ses ressources naturelles. De ce fait, l’influence des Français se propage dans pratiquement tous les domaines (politique, économique et culturel). Le Phở n’échappe pas non plus à la règle, cette soupe vietnamienne a pu être perfectionnée comme aujourd’hui grâce à un processus d’influence mutuelle de l’époque coloniale. La gastronomie vietnamienne n’a pas été influencée directement mais se fait petit à petit.
Le nom de « Phở » qui est tirée par un plat d’origine français donc pot-au-feu, vous remarquez une ressemblance dans la prononciation de « Phở » et « Feu » n’est-ce pas ? Et puis à l’origine, il n’y pas de viande de bœuf dans la recette. C’est avec l’importation du bœuf par les colons français que le Phở est devenu comme aujourd’hui. La douceur de son bouillon et les aromes des épices se marient à merveille. Un peu de citron (ou vinaigre à l’ail), piments, nước mắm (sauce poisson), vous avez devant vous un bon bol de Phở à déguster sans modération. Des alternatifs comme le Phở gà (poulet), Phở xào (nouille sautée avec légume et bœuf), Phở tái lăn (bœuf sautée un peu saignante) … satisferont les plus capricieux à l’occasion de visiter Hanoi. Sans aucun doute, le Phở est un plat national du nord jusqu’au sud mais méfiez-vous car les saveurs se diffèrent grandement d’une région à l’autre. Nous vous insistons de déguster ce plat à Hanoi en premier ! Ensuite vous pouvez les comparer à d’autres régions.

Photo crédit : internet (Alors que préférez-vous entre un bol de Bún et Phở)
Phở Thìn, 13 rue Lò Đúc, Phạm Đình Hổ, Hai Bà Trưng, Hà Nội
Phở Lý Quốc Sư, 10 rue Lý Quốc Sư, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội
Phở Khôi, 50 rue Hàng Vải, Hàng Bồ, Hoàn Kiếm, Hà Nội
La soupe de vermicelles au crabe est originaire du Nord, transformée en un petit-déjeuner populaire par les Hanoïens. Selon le critique gastronomique Nguyen Thi Anh Tuyet, les Hanoïens sont très pointilleux dans leur façon de manger et de cuisiner, "dont chaque goût est bien distinctif". Les ingrédients pour un bol de « Bún Riêu Cua » sont : les nouilles vermicelles fraîches, les crabes des champs, les tomates, le vinaigre (giấm bỗng), la pâte de crevettes (mắm tôm), la ciboulette et oignon frit. Les délicieux crabes des champs sont ceux avec une couleur grise opaque, ont tous les pattes, les 2 grosses pinces pointent toujours vers le haut, la carapace est brillante. Le cuisinier lave, broie, filtre et fait bouillir l'eau pour faire flotter et coller la chair de crabe avec les œufs. Pour que le bouillon ait bon goût, le cuisinier ajoute des oignons émincés et sautés à l'huile ou de la graisse pour les rendre parfumés, verse des œufs de crabe dans la casserole et les faire revenir avec les oignons frits pour une belle couleur et un arome unique, puis versez dans le bouillon de crabe bouillant, en ajoutant du vinaigre, la pâte de crevettes (mắm tôm), tomate... Bún Riêu Cua est un plat immanquable à l’occasion de visiter Hanoi.

Photo crédit : internet (Le meilleur Bún Riêu Cua se déguste toujours sur le trottoir)
Comme la plupart des restaurants du vieux quartier de Hanoi, l’établissement est assez modeste, espace restreint mais joliment bien rangé. Malgré le manque de place, le goût de bún riêu cua suffit à créer l’agitation chaque matin par les habitués venus pour déguster le goût original de bún riêu cua Hanoi. Si quelqu'un veut profiter d'un bol de vermicelles au crabe doux et simple, il devrait visiter cette adresse considérée comme le meilleur endroit pour déguster le bún riêu cua de la cuisine de rue à Hanoi. Cette simple frugalité suffit à fasciner n'importe qui, sans ajouter de bœuf, de jambon ou de toute autre garniture. Mais si vous le souhaitez, commandez plutôt un bol complet. Parce que le bœuf est extrêmement moelleux, le ‘giò’ aux champignons sont super délicieux. Il suffit de commander quelques beignet chinois (quẩy) de plus, de rajouter une poignée de crudités, le goût harmonieux du bol de vermicelles mêlé à l'odeur des oignons frits vous rappellera à jamais.
Adresse : 11 rue Hàng Bạc, district Hoan Kiem, Hanoi
L’heure de l’ouverture : 06h00 à 20h00
Prix à consulter : 30k à 45k VND/ bol
Bún Riêu Trang est une adresse bien connue des habitués et des adeptes de bún riêu en général. Chaque bol de bún riêu cua est rempli de vermicelles, les œufs de crabe en pâte, le cartilage de porc extrêmement parfumé et croustillant, du bœuf tendre, le giò tai et giò lụa bien compacte avec beaucoup de tofu frits, d'oignons frits parfumés. Un autre point positif est que le bouillon est très riche avec une saveur légère. Mais si vous arrivez en retard, le bouillon risque d'être un peu salé. En particulier, les beignets chinois (quẩy) sont croustillants et ‘addictifs’.
Adresse : 23 rue Nguyễn Siêu, distrcit Hoan Kiem, Hanoi
L’heure de l’ouverture : 06h00 à 14h00
Prix à consulter : 30k à 55k VND/ bol
Le restaurant de bún ốc riêu cua Huyền Thu est réputé pour être « le plus cher de la capitale ». Néanmoins, le restaurant est toujours bondé de clients car la qualité des ingrédients, le gout et saveur sont incomparables. Chaque bol de bún riêu cua compose d’environ 6 à 7 pièces d’escargot de campagne bien gros. Le bouillon de crabe est richement cuisiné, juste assez acide et parfumé avec l'odeur de vinaigre (giấm bỗng) et de tomates. Le restaurant vous propose de délicieuses nouilles vermicelles au crabe (bún riêu cua) qui est renommé de la cuisine de rue à Hanoi.
Adresse : 2F rue Quang Trung, Hai Bà Trưng, district Hoan Kiem, Hanoi
L’heure de l’ouverture : 06h00 à 14h00
Prix à consulter : 25k à 70k VND/ bol
Le climat à Hanoi est plutôt agréable toute l’année. Les MEILLEURS mois pour visiter la capitale sont : mars, avril, octobre, novembre. À éviter juin à août pour cause de forte pluie lors de votre visite à Hanoi.
Cette période est considérée comme la plus attrayante pour se rendre à Hanoï. En automne, le temps est idéal, il fera frais, extrêmement frais et le paysage est romantique avec des routes couvertes de feuilles jaunes.
Pendant toute l’année, Hanoi est sous le charme des fleurs.
Janvier : fleur de pêcher, abricotier, kumquat
Février : fleur de Bauhinia variegata (Fabaceae)
Mars : fleur de dalbergia tonkinensis prai
Avril : fleur de lys
Mai : fleur de phénix rouge
De juin à juillet : fleur de lotus
Août : fleur de chinaberry
De septembre à octobre : fleur d'Alstonia
D’octobre à décembre : fleur de marguerite

Photo crédit : internet (Vendeuses ambulantes constituent la véritable beauté de la capitale millénaire)
Pour se faire une idée, le Vietnam s’adresse à tous les budgets en matière de l’hébergement. Que vous voyagiez très léger ou avec des prestations de haut de gamme, nous sommes capables de satisfaire toutes vos exigences. Vous avez une multitude de choix entre l’hôtellerie très haut de gamme (6,5,4 étoiles) aux dortoirs à 5$ la nuit (backpacker). Les dortoirs sont mixtes et disposent en général de coffre-fort pour les objets de valeur.
Pour les prestations haut de gamme, le prix de la chambre s’élève de 3.000 k VND à 5.000 k VND/chambre/nuit. Certains hôtels spéciaux doivent être mentionnés tels que le Sofitel Legend Métropole Hanoi à l'architecture coloniale française, à quelques pas de l'Opéra de Hanoi se trouve le Hilton Hanoi Opéra. À l’occasion de visiter Hanoi, vous avez également l'hôtel Apricot sur les rives du lac Hoan Kiem, des hôtels célèbres avec vue sur le lac de l'Ouest sont Sheraton Hanoi et InterContinental Hanoi Westlake, Lotte Hotel Hanoi au dernier étage du bâtiment de 65 étages du Lotte Center...

Photo crédit : internet (le Vietnam s’adresse à tous les budgets en matière de l’hébergement)
08h00 : accueil de l'hôtel et départ pour la visite des villages artisanaux aux alentours à l’occasion de visiter Hanoi notamment :
Village de la soie Van Phu qui est bien connu pour sa sériciculture traditionnelle, le tissage de la soie et des articles en soie.
Village de rotin et de bambou Phu Vinh qui est spécialisé dans la fabrique des objets et des meubles en rotin et en bambou.
Village de chapeaux coniques est connu pour la fabrication des chapeaux coniques et ces chapeaux sont utiles pour les agriculteurs vietnamiens dans la protection de la pluie et du soleil.
Déjeuner au restaurant local.
Puis, visite du village Chuyen Mon célèbre pour la menuiserie et l'incrustation de nacre de perle. Vous aurez l'occasion de voir les articles travaillés minutieusement pour créer de beaux produits en nacre.
Village Quat Dong connu pour la broderie traditionnelle.
Village de la laque Ha Thai qui est célèbre pour ses produits en laque, en coquille d'œuf et en incrustations de nacre de perle.
Retour sur Hanoï en fin de journée.

Photo crédit : internet (Les métiers d'artisanaux sont la quintessence de la beauté culturelle du Vietnam)
Nous partons de l'hôtel vers 08h00 pour la province de Bac Ninh en passant par les paysages ruraux et nous arrivons au village Dinh Bang vers 09h00. Vous faites ensuite une belle balade en charrette de bœuf autour du village pour découvrir la vie et les occupations quotidiennes des Vietnamiens dans le delta du Fleuve Rouge surtout dans le village Dinh Bang, berceau des chansons folkloriques. Vous aurez l'occasion de rencontrer et de discuter avec les gens souriants et accueillants. Visite ensuite du temple Dinh Bang et déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous assistez au spectacle de chansons folkloriques (Quan Ho), art unique et typique de la région…. Quan Ho ou les chansons folkloriques de Bac Ninh ont été reconnues comme Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l'Unesco. Retour sur Hanoi via le village de menuiserie Dong Ky connu pour la sculpture et pour la gravure sur bois. Arrivée à Hanoï en fin de journée et fin de nos services.
08h00, notre guide et notre chauffeur viendront vous chercher de votre hôtel. Puis, départ pour une belle excursion à la pagode des Parfums, vous faites ensuite d'une longue promenade en sampan suivant les méandres de la rivière Yen Vy à travers des paisibles rizières que dominant des collines karstiques aux formes tourmentées. Puis, vous débarquerez près de la pagode qui mène au Ciel (Thien Tru). De la, un sentier escarpé de 2km vous fera plus long de nombreuses pagodes telles celles de Hinh Bong, de Tien Son. Le sentier mène au sommet de la montagne sacrée, à la grotte de l'Empreinte Parfumée (Huong Tich Cave). Considérée comme « la première grotte sous le ciel du Sud » (aller et revenir pourra se faire par les téléphériques pour avoir un beau panorama). Retour à Hanoi en fin d'après-midi et fin de nos services.

Photo crédit : internet (La pagode Huong est accessible uniquement par voie fluviale)
08h00, accueil de votre hôtel et départ pour une belle excursion au village de Duong Lam à la découverte de cette désuète Capitale et des alentours de Hanoi notamment :
Excursion à l’ancien village Duong Lam et balade à pied à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des Vietnamiens.
Visite de sa Maison Communale et des anciennes maisons.
Visite de la pagode Mia, une de plus belle pagode de la région.
Visite de la technique naturelle de la fabrique de la sauce de soja.
Déjeuner chez l’habitant.
Puis, départ pour la visite de la pagode Thay (pagode du Maitre) et Tay Phung (pagode de l’Ouest) qui sont un haut lieu de culte des Vietnamiens.
Retour sur Hanoi en fin de journée et fin de nos services.
>>> Nos lecteurs aiment lire également : Top 20 des plus belles plages au Vietnam
>>> Nos lecteurs vous suggèrent : Bún Chả Hanoi, un plat emblématique de la cuisine de rue à Hanoi !
>>> Souhaitez-vous savoir : Quand partir au Vietnam ?