Si vous avez envie de découvrir la beauté ensorcelante de la baie d'Halong, mais la horde des bateaux y circulant vous fait hésiter, nous avons une belle option pour vous, la baie de Bai Tu Long.
Légende et petits trésors de Bai Tu Long
Située à une trentaine de kilomètres de la baie d'Halong à l’est, la baie de Bai Tu Long heureusement moins fréquentée par les touristes est l’invitation à l’évasion dans un cadre plus tranquille mais tout aussi magnifique. Connue comme la petite sœur d’Along prisée mondialement et donc surpeuplée, Bai Tu Long recèle tant de trésors à explorer et surtout à l’écart de la foule. L’endroit a été classé par l’agence de voyages britannique Gecko Travel dans le top 5 de meilleures destinations d’Asie du Sud est en 2006.
La baie de Bai Tu Long est composée des centaines d’îles multiformes dont les plus peuplées sont Van Don la plus grande, suivie par Quan Lan, Ban Sen, Ngoc Vung et les parties littorales de Ben Do, Cua Ong…Pêche et pisciculture sont des activités majeures de la population locale.
Avec sa grande sœur, la baie de Bai Tu Long est nimbée de mystères, source de l’imagination de l’homme devant des paysages maritimes presqu’irréels. Selon la légende, Halong désigne l’endroit où s’installait la maman dragon à la suite de la victoire contre les envahisseurs du nord tandis que Bai Tu Long désigne l’enfant dragon de la famille de dragons à laquelle le peuple vietnamien est reconnaissant.
Que voir et que faire dans la baie de Bai Tu Long ?
Son décor envoutant est tapissé par des formations karstiques similaires à Halong mais couvertes en grande partie de végétation. Soulignons notamment son écrin de verdure, le parc national de Bai Tu Long qui possède des écosystèmes riches et variés et habitat de nombre d’espèces animales et végétales de valeur.
Ce musée géologique en plein air vous emmènera de surprises en surprises à travers ses pitons aux noms évocateurs, îlot de la Grenouille, îlot Tien Ong, îlot de la Tortue, îlot du Visage de Monstre, îlot du Cygne, îlot de la Cigogne, Grotte Thien Canh Son, Grotte Trois palais, Grotte de Labyrinthe….
Grotte Thien Canh Son
Pour les âmes d’aventure, partez à découverte de la grotte de Cai De, une grotte somptueuse façonnée des millions d’années par le vent et la mer à Bai Tu Long. Le plus long au cœur des grottes de Halong et Bai Tu Long, ce tunnel longeant près de 300 m est circulable seulement lorsque le niveau de la mer est bas.
En bateau ou en kayak, explorez à votre rythme cette merveille maritime à la beauté intacte en naviguant autour des îlots magnifiques. Ne manquez pas de faire escale sur l’île de Quan Lan d’une dizaine de km2 habitée par de petits hameaux nichés dans un cadre sauvage et paisible. Le temple de Quan Lan datant du 18ème siècle avec son architecture traditionnelle remarquable vaut vraiment la peine.
Une petite randonnée dans la jungle vous conduira à la rencontre des habitants ethniques dans les petits villages des Tay, Hmong et San Diu qui font partie des communautés de Bai Tu Long depuis des siècles.
La vie authentique de Vung Vieng
Durant votre escapade autour des îles de Bai Tu Long, n’hésitez pas à visiter les villages de pêcheurs de Vung Vieng et Cong Dam à la fois colorés et authentiques. C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu sur la vie fluviale des habitants qui persistent des coutumes et activités traditionnelles depuis des générations.
Enfin, quoi de mieux que de conclure votre croisière dans la baie de Bai Tu Long par une petite pause méritée pour détente et baignade. La baie de Bai Tu Long recèle d’ailleurs des écrins étonnants qui doivent vous ravir avec quelques heures de farniente sur une plage au sable blanc fin. Ce sont à Quan Lan, Minh Chau et Ngoc Vung, les plus belles plages de Bai Tu Long que vous pourrez baigner dans des eaux translucides entourées d’un environnement sauvage.
En mars/avril et en septembre/octobre.
Durant ces périodes, la météo à Bai Tu Long presque pareil à Halong, est préférable avec des températures acceptables jusqu’à favorables pour nombre d’activités, baignade, kayak, croisière…
Pour préparer au mieux de votre croisière dans la baie de Bai Tu Long, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur la météo de la baie d'Halong sa grande sœur dans ce petit guide Météo de la baie d’Halong, meilleure période pour visiter la baie d’Halong
Jour 1 : Hanoi – baie de Bai Tu Long – village de pêcheurs de Vung Vieng
Matin :
Déjeuner à bord avec des fruits de mer délicieux d’Halong
Après-midi:
Option : Détente sur le bateau pour admirer les paysages spectaculaires de la baie de Bai Tu Long.
Soir :
Jour 2 : Baie de Bai Tu Long – grotte Tien Canh Son – Hanoi
Matin :
1. Signature Royal – croisière baie de Bai Tu Long avec restaurant de qualité
Prix indicatif : 3.000.000 VND/personne
Circuit : 2 jours 1 nuit
2. La Regina Royal croisière baie de Bai Tu Long en bateau haut de gamme
Prix indicatif : 3.150.000 VND/personne
Circuit : 2 jours 1 nuit
Jour 1 : Hanoi – quai de Hon Gai – île de Titov – Grotte Thien Canh Son – île de Cong Do
Jour 2 : Village de pêcheurs Vung Chieng – Kayak – quai de Hon Gai – Hanoi
3. Athena: croisière baie de Bai Tu Long avec un budget raisonnable
Prix indicatif : 2.400.000 VND/personne
Circuit : 2 jours 1 nuit
4. Huong Hai Sealife, croisière baie de Bai Tu Long en bateau 5 étoiles
Prix indicatif : 4.100.000 VND/personne
Circuit : 2 jours 1 nuit
5. Jonque Renea – croisière baie de Bai Tu Long Du en jonque de luxe
Prix indicatif : 2.950.000 VND/personne
Circuit : 2 jours 1 nuit
Bon voyage !
Photos : Internet
Vous aimerez lire également :
>> Que voir à la baie de Bai Tu Long
>> Croisière en 3 jours 2 nuits dans la baie de Bai Tu Long