Paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, le Parc National de Cuc Phuong est une destination à partager entre amis ou en famille, en solo ou en amoureux, pour se ressourcer aux portes de Hanoi.
Cree en 1960 puis officialisé Parc National en 1962 par le Président Ho Chi Minh, Cuc Phuong est le plus ancien parc national du Vietnam. Situé à seulement 120 km au sud-ouest de Hanoi, il est blotti dans la Province de Ninh Binh entre Hoa Binh et Thanh Hoa. Connu pour ses arbres spectaculaires et sa riche biodiversité, il couvre une superficie de 25 000 hectares.
Se rendre à Cuc Phuong
Proche de la capitale, le Parc est facile d’accès. Vous préférerez peut-être opter pour une voiture privée (voir avec une agence de voyage basée sur Hanoi) pour son confort et sa flexibilité. Il est cependant tout à fait possible de prendre un bus pour Nho Quan au départ de la gare routière de Giap Bat. Une fois arrivé, il vous suffira de prendre une correspondance pour Cuc Phuong.
Sans aucun doute, le meilleur moment pour visiter le parc national de Cuc Phuong est pendant la saison sèche (autrement dit, de décembre à mai). En saison des pluies, les précipitations rendent les sentiers de rando glissants, sans oublier les moustiques qui ont une piquante tendance à s’inviter sur les lieux.
Si vous le pouvez, venez en mai : c’est la période pendant laquelle les papillons de la forêt de Cuc Phuong se regroupent en milliers d’individus, créant un spectacle féerique.
Halte de premier choix dans une excursion au Vietnam, le Parc de Cuc Phuong est non seulement une destination nature, mais également l’occasion de plonger dans le temps et de découvrir l’habitat des premiers Vietnamiens, du temps de la préhistoire.
Situé sur 2 chaînes de montagnes calcaires, le paysage de Cuc Phuong abrite un écosystème d’une richesse exceptionnelle : c’est un des rares endroits où le Langur de Delacour a elu domicile, ainsi que l’ours noir d’Asie. Un nombre incalculable d’oiseaux ont trouvé refuge ici sans oublier des millions de papillons sous les arbres parfois multi-centenaires. Il semble que le site ait toujours été un lieu spécial pour les animaux : on a retrouvé les restes un reptile marin fossilisé daté de 200 à 230 millions d'années.
Le parc de Cuc Phuong propose de nombreux itinéraires dans la jungle, ce qui attire de nombreux visiteurs, aussi bien locaux ou qu’étrangers. Si certains sentiers ne posent pas de problèmes particuliers, d’autres itinéraires demandent à être accompagné d’un garde-forestier ou d’un guide local. En parlant de guides locaux, une expérience particulièrement intéressante est de camper sur place, dans le village d’ethnie Muong qui se trouve au cœur du parc. Ceux-ci peuvent non seulement vous faire participer à leur quotidien – expérience toujours très intense – mais également vous accompagner sur un trek de 2-3 jours. Attention : ce circuit est réputé très technique et s’adresse plutôt à des marcheurs chevronnés. Les moins aguerris se contenteront de visiter les maisons sur pilotis, de découvrir l’ancestral métier du tissage et pourquoi pas, assister à un spectacle de danses traditionnelles, caractéristique culturelle de cette ethnie (la deuxième en termes de population) présente sur les terres de Ninh Binh.
Très certainement la raison première pour laquelle Cuc Phuong est si apprécié : la possibilité de voir de ses yeux des animaux sauvages – dont certains inscrits dans le Livre Rouge du Vietnam – en pleine jungle, aussi bien le jour que la nuit. Les ornithologues seront également aux anges, des centaines d’espèces ayant choisi ce lieu comme habitat ou aire de jeux. Le promeneur sera certainement très surpris lorsqu’au détour d’un sentier, il se trouvera face à un arbre plusieurs fois centenaire, comme le fameux parashoréa millénaire (qui serait presque la mascotte du Parc !) qui demande 20 personnes pour en faire le tour, ou encore le pancovier centenaire.
Le parc national de Cuc Phuong est percé de nombreuses grottes dont les plus connues sont :
Également connue sous le nom de grotte Dang, elle a servi d’abri a des peuplades préhistoriques, comme en témoignent les restes et artefacts trouvés sur place et que les experts ont daté d’il y a 7 000 a 12 000 ans dans le passé. On y voit notamment des tombes et des outils en pierre.
Parce qu'à l'extérieur de l’entrée de la grotte se trouve un gros rocher en saillie qui ressemble à un animal, les Muong l’ont appelée Con Moon – Grotte de l’Animal. Elle aussi a servi de résidence aux premiers hommes de ces terres ancestrales.
Nichée en plein cœur de la forêt, son entrée se présente sous la forme d’un croissant de lune – d’où son nom.
Partant du parc et en prenant la direction de Nho Quan, passez le pont de Tri Phuong, puis tournez à l’ouest pour arriver au lac de Yen Quang, une très belle destination de rando le long de ses berges et de flânerie sur ses eaux.
Du haut de ses 648 m, il offre une spectaculaire vue panoramique sur la jungle, l’ancienne capitale Hoa Lu au loin et la pagode Bai Dinh. Attention : le sentier qui mène au sommet étant plutôt technique, ce spectacle n’est accessible qu’aux randonneurs expérimentés.
Pour ajouter à votre plaisir de découvertes aux naturel, nous vous suggérons de faire un tour à Van Long, où vous pouvez voir les Langurs de Delacour dans la nature, à Ngoc Son et à la réserve naturelle de Pu Luong - le tout facilement accessible. Prenez toutes les infos personnalisées auprès d’une agence de voyage sur mesure au Vietnam.