En marge de la (très) célèbre baie d’Halong, Cat Ba se présente comme une destination simple et populaire, authentique et riche en découvertes.
L’ile de Cat Ba est située au Sud de la baie d’Halong et, avec ses 260 km2, elle est considérée comme la plus grande des iles de la célèbre baie classée deux fois à l’UNESCO. Généralement laissée de côté par les tours de 1 ou 2 jours car située trop loin de Halong, Cat Ba fait figure d’outsider de charme aux mille et une facettes. Depuis Hanoi, il est très facile de se rendre à Cat Ba. Le plus simple est de prendre un ticket combiné – entendez qu’il comprend le bus (pour la ville de Haiphong) – le bateau (pour l’île de Cat Ba) et encore le bus (jusqu’au village de Cat Ba). Si vous hésitez ou que vous souhaitez un mini-van partagé avec chauffeur et guide ou toute autre option de découverte de l’ile, prenez un peu de temps pour en parler à une agence de voyage locale à Hanoi.
On évite si possible la saison des pluies – qui va de juillet à d’août, ainsi que la haute saison, c’est-à-dire entre mai et août, période où l’ile est prise d’assaut par les vacanciers locaux, en particulier les weekends et les jours fériés. On recommande donc de vous rendre sur Cat Ba entre janvier et avril ou entre octobre et décembre.
La diversité de l’ile est telle que quelle que soit la durée de votre excursion – 1, 2 ou 3 jours – il y aura toujours quelque chose de captivant à vivre. En avril 2005, l’UNESCO a officiellement reconnu Cat Ba en tant que réserve de la biosphère de l’archipel. Nous partons du principe que pour optimiser vos découvertes, vous avez opté pour les services d’une agence de voyage sur mesure.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et transfert à l'île de Tuan Chau, puis vous prendrez le ferry pour traverser la baie en direction de la jetée de Gia Luan sur l'île de Cat Ba.
À votre arrivée à Gia Luan, vous commencerez votre journée par une randonnée dans les montagnes du parc national de Cat Ba. Les sentiers vous mèneront à la forêt de Kim Giao, remplie d'une espèce de bois rare et précieuse qui a été enregistrée dans la «Liste rouge» du Vietnam en raison de sa capacité à détecter les toxines. Ensuite, vous monterez au sommet de Ngu Lam, d’où vous pouvez profiter de la vaste vue panoramique sur Cat Ba et ses alentours. Vous continuerez votre randonnée vers le bourg de Cat Ba avec des arrêts pour prendre de superbes photos en cours de route ; vous visiterez également la grotte Quan Y. Cette cavité naturelle a pour particularité d’avoir accueilli un hôpital durant la guerre contre Américains, ses 3 étages servant de chambre, de salle d’opération,… Prenez le temps de profiter de la plage avant de déguster quelques spécialités de fruits de mer. Retour sur Ha Long.
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent à Cat Ba ! Soyez sans crainte et profitez des plaisirs balnéaires, naturels et culturels de l’île. Cat Ba est l’île idéale pour se relaxer et se détendre durant votre voyage au Vietnam. Quelle ile choisirez-vous ? Cat Co 1, Cat Co 2 ou Cat Co 3 ? Les 3 sont situées sur la façade Est de l’île. S’y rendre est l’occasion d’une belle balade à pied, à vélo ou en scooter. En parlant de balade, Cat Ba est le siège du Parc National de Cat Ba, une immense réserve naturelle à la faune et la flore exceptionnelles (on y croise – avec beaucoup de chance - une espèce rare de singe endémique : le langur à tête dorée). Plusieurs pistes de rando – aux difficultés techniques diverses – permettent de découvrir ce fantastique écrin naturel. Si vous êtes plutôt vélo, parcourir l’ile vous ravira certainement avec ses occasions de rencontrer les habitants. A ce propos, poussez donc jusqu’au village de Viet Hai. Vous y déjeunerez voire même y passerez la nuit, si le cœur vous en dit, en totale immersion dans la vie locale.
Avec ce 3eme jour, vous pouvez faire durer le plaisir à la plage, faire un tour au marché local et prendre la température de la vie locale (tout en testant quelques spécialités culinaires, c’est important)… Et surtout, profitez-en pour découvrir et explorer la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Halong. Le plus captivant et le plus complet est de faire une rando dans le Parc qui se termine en bateau dans la baie. Beaucoup moins touristique que sa grande sœur, la baie de Lan Ha n’en reste pas moins spectaculaire, avec ses grappes d’îles et îlots karstiques aux formes surprenantes et couverts de jungle. Vous pouvez opter pour une découverte en kayak ou en croisière de quelques heures. Vous découvrirez des plages intimistes et sauvages et des villages flottants de pêcheurs (pensez à visiter une ferme d’huitres perlières, la visite est passionnante). Rafraichissez-vous en plongeant dans les eaux claires et abritées de Lan Ha.