Au Nord de Hanoi, dans la Province de Thai Nguyen, scintille le lac Nui Coc. On dit qu’il est né des amours impossibles entre Coc, un jeune bucheron et Cong, une belle et talentueuse jeune fille.
Située à environ 80 km au Nord de Hanoi, la Province de Thai Nguyen est réputée pour ses collines de théiers donnant un des meilleurs thés verts de tout le Vietnam. Serti dans ce décor magique et romantique, le lac Nui Coc semble être échappé d’une légende.
En fait, c’est un lac artificiel offrant sur 19 000 ha un décor romantique et doux, à moins de 2 heures de route de Hanoi. Si le voyageur connait Thai Nguyen, c’est peut-être pour son fameux thé vert ou comme étant une halte sur la route vers le lac Ba Be, par exemple. Prenons le temps de nous arrêter quelques heures dans cette magnifique région, facile d’accès depuis la capitale. Il est même possible de s’y rendre en bus, en prenant la ligne partant de la gare routière de My Dinh pour Thai Nguyen ; puis un xe ôm ou un taxi vous conduira ensuite à destination. Si vous hésitez, prenez tous les renseignements qui vous seront utiles auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
La période idéale se situe entre mars et novembre, avec sa météo confortable. Sachez cependant que c’est aussi la haute saison, essayez donc de venir plutôt en semaine pour éviter les vacanciers – de plus en plus nombreux à apprécier le site.
Si le lac est artificiel, une légende raconte la naissance de la montagne (Nui, en vietnamien) Coc, qui a donné son nom au lac :
« Il était une fois, il y a de cela très longtemps, un jeune et pauvre bûcheron nommé Coc. Celui-ci dû quitter son village pour aller au loin chercher du travail. Il s'arrêta dans une région arrosée par les rivières Cong et Gam pour louer ses services au seigneur local. Ce dernier avait une fille aussi belle que talentueuse, nommée Cong. Coc jouait de la flûte et ses sons ont rapidement fait vibrer le cœur de la belle demoiselle. Voyant cela, le seigneur chassa Coc et fit enfermer sa fille. Cette dernière, le cœur brisé pleura toutes les larmes de son corps, tant et si bien qu’elles donnèrent naissance à une rivière. Quant à Coc, il mourut de chagrin et de désespoir, loin de sa bienaimée. Emu par le désespoir du jeune homme, l’Empereur de Jade le transforma en une majestueuse montagne, celle qui se nomme Coc aujourd’hui. Et on raconte que la rivière née des larmes de la jeune Cong s’enfonça sous la montagne pour rejoindre un certain jeune homme prénommé Coc…
La principale attraction sera de vous laisser aller au fil de l’eau, lors d’une balade romantique sur les eaux paisibles du lac. Une halte sur l’ile Nui Cai vous donnera la possibilité de découvrir un édifice ancien. Il s’agit d’une maison âgée de plus de 200 ans, considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture des temps jadis. Elle abrite "L'espace d'exposition des villages d'artisanat traditionnel vietnamien". Nui Cai est la plus grande des 89 iles et ilots de Ho Nui Coc et il vous faudra gravir les quelque 108 marches qui mènent à la vénérable bâtisse.
On oubliera le parc aquatique, kitschissime et désuet (sauf si vous êtes en famille avec des enfants !), pour découvrir la pagode sacrée du torrent d’or et son étonnant sous-sol creusé de grottes artificielles. On dit qu’ici, autrefois, jaillissait une cascade dorée que seules les personnes vertueuses pouvaient voir. Elle était invisible aux cupides et aux méchants. Une pagode a été érigée en lieu et place de la cascade. Elle est ornée d’un immense Bouddha de 45 m de haut (inscrit dans le Guinness du Vietnam) et abrite des grottes artificielles expliquant la théorie de la causalité, u principe cher au bouddhisme : toute action dans cette vie a des répercussions dans la prochaine, que cette action soit bonne ou mauvaise. D’autres grottes ont pour thème des légendes bien connues. Au printemps, les fidèles de tout le pays y affluent pour un pèlerinage.
D’une superficie d’un hectare, ce théâtre est un immense plan d’eau d'où jaillissent 40 jets hauts de 40 m. Au fur et à mesure que la musique se fait entendre, ils fusent dans l'air et composent une centaine de figures différentes.
Une escapade à faire en amoureux ou en famille, en souvenir d’un amour impossible, en pèlerinage pour une vie meilleure…