La culture de 54 ethnies minoritaires au Vietnam fait du Vietnam la particularité. Il s’agit un des point forts qui encourage la fréquentation des touristes internationaux. Pensez-vous d’entrer dans un espace culturel des minorités ethniques sans aller aux régions montagneuses? Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hanoi, vous suggère un site à Hanoi qui est dédiés à la présentation de la vie des Vietnamiens notamment ceux issus des ethnies minoritaires.
Le musée d’ethnographie à Hanoi, un ouvrage du à une coopération francophone-vietnamienne a récemment reçu le titre de «Destination la plus attrayantes du Vietnam en 2016». C’est la 2e fois que le monument reçoit le titre qui est attribué par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Photo crédit : internet
Situé dans la rue Nguyen Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, ce musée d’une superficie de 3 ha est un point touristique répandu de la capitale. C'est un site à ne pas rater durant votre excursion à partir de Hanoi et en le visitant, des amateurs de la culture du peuple vietnamien peuvent découvrir trois zones d’exposition :
Il s’agit d’un espace consacré à la présentation des traits culturels de 54 ethnies avec un aménagement logique. Au premier étage, des photos du thème de la vie et de l’habitation retracent le quotidien simple des Vietnamiens.Pourtant, ces expositions sont toujours renouvelées selon les sujets. Par exemple, la vie des Hanoïens avant le Renouveau (1975-1986), des étudiants quittant la campagne pour faire les études dans les villes, des habitants du Tay Nguyen (hauts plateaux du Centre) des années 50 sous la vue du photographe français Jean-Marie Duchage. Le deuxième étage destine à l’exposition sous le thème des ethnies minoritaires comme Tay, Thai, H’Mong, Dao, selon le long du pays : Nord – Centre – Sud
Photo crédit : internet
L’immeuble «Asie du Sud-Est» a été mise en chantier en 2006. Issue de l’idée des architectes de l’Université de génie civil de Hanoi, elle imite un cerf-volant, un des symboles de la campagne vietnamienne. Cette zone est l’espace de la culture des pays d’Asie du Sud-Est. Elle préserve des patrimoines culturels de la région, satisfait la curiosité des visiteurs et devient une destination accueillante des amis internationaux.
Photo crédit : internet
La zone d’exposition extérieure recense de nombreux de plantes verdoyants, un ruisseau artificiel reliant un lac thuy dinh (la scène de l’art des marionnettes sur l’eau), des petits chemins qui emmènent les touristes au 10 ouvrages d’architecture folklorique du Vietnam : des maisons des Cham, des Bana, E de, des Tay, des Ha Nhi, etc. Chaque maison exprime l’âme et la vie d’une ethnie. La manifestation sur le sujet de l’habitation des ethnies minoritaires réaffirme la diversité de la culture du pays. Visiter le musée d’ethnographie du Vietnam vous permet de plonger dans un milieu culturel original.
En dehors de la fonction d’un lieu d’exposition, au Musée d’ethnographie à Hanoi se sont déroulés de nombre d’événements culturels. Par exemple!
Photo crédit : internet
À lire également