Situé dans l’estuaire du Fleuve Rouge, le Parc National de Xuan Thuy est une destination au naturel, entre mangrove, villages traditionnels et spécialités culinaires locales
La réserve naturelle de Xuan Thuy est située à 150 km au Sud-Ouest de Hanoi, dans la Province de Nam Dinh. Posé dans l’estuaire du Fleuve Rouge, une région connue pour ses nombreuses mangroves, il a d’abord été le premier site Ramsar d’Asie du Sud-Est (en 1989), avant de devenir Parc National en 2003. Rappelons qu’un Ramsar désigne « une zone humide d’importance internationale ». L’UNESCO le classera en 2004 zone de biosphère du delta du Fleuve Rouge. Il occupe un territoire de 71 km2 s’étendant sur une vaste zone humide dont l’écosystème particulier abrite de nombre d'espèces d’animaux sauvages rares et qui représente une zone de première importance pour les oiseaux migrateurs.
Par confort et facilite vous préférez peut-être une voiture privée (demandez toutes les infos auprès d’une agence locale francophone), sinon, vous pouvez opter pour le bus. De la gare routière de Giap Bat, vous trouverez la ligne pour Nam Dinh. Une fois en ville, prenez un taxi ou un xe ôm pour vous rendre district de Giao Thuy, où se trouve le Parc.
La période la plus propice débute en octobre-novembre pour se terminer entre mars-avril. C’est le moment où les oiseaux migrateurs transitent ici. Si certains sont très rares, tous offrent un spectacle magique et saisissant quand ils volent en bande. Vous pouvez aussi vernir en été, vous verrez moins d’oiseaux rares (plutôt des habitués du coin), mais vous profiterez d’une météo resplendissante.
Plus d’infos sur cette très belle Province en parcourant cet article : La Province de Nam Dinh.
C’est en bateau que vous plongerez au mieux dans l’atmosphère de Xuan Thuy. Notre conseil : préférez la fin de journée pour profiter du spectacle du ballet des oiseaux au soleil couchant… Et pourquoi pas faire halte dans une cabane de pêcheurs pour déguster quelques palourdes du cru ? Vous ne pouvez les manquer : elles semblent flotter au-dessus de l’eau comme des nids d’oiseaux géants. Découvrez comment on élève les crevettes et les palourdes, comment est récolté le sel… Mais aussi comment on fabrique le miel spécial de mangrove à Xuan Thuy (les abeilles butinent les fleurs de palétuviers).
Si vous êtes plutôt lève-tôt, après avoir admiré un splendide lever de soleil, partez en famille sur une plage pour débusquer quelques palourdes ! Vous n’aurez peut-être pas grand-chose dans votre panier, mais certainement beaucoup de souvenirs à raconter en rentrant chez vous !
Pour une immersion complète dans l’atmosphère de cette région attachante, partagez quelques moments avec les villageois vivant dans la zone tampon du Parc, visitez la maison Boi, le quai de pèche, le marché aux poissons…
Chaque région a sa ou ses spécialités. Nam Dinh n’échappe pas à cette règle : la région se prête bien entendu à toutes sortes de plats à base de fruits de mer, mais ne faites pas l’impasse sur les nems Giao Thuy, les nems Giao Xuan, la sauce de poisson Sa Chau (Giao Chau), la sauce de poisson Hoanh Nha, la salade de méduses, le miel de Mangrove… Découvertes culinaires garanties !
- Adresse : Commune de Giao Thien - District de Giao Thuy - Province de Nam Dinh
- Téléphone : 0350 3741501
Idée d’excursion de 2 jours, incluant de belles découvertes (pagode, village de bonsaïs, musée…)