La légende raconte que le Temple existait dans le sud de la rivière To Lich à l'époque de Cao Bien, un proconsul de la dynastie Tang chinoise qui construisit la citadelle de Dai La (vers 866).
Après que le roi Ly Thai fit établir la capitale à Hanoi en 1010, le Temple a été déplacé au nord-ouest de la capitale. Il est l'un des "Thang Long tu tran" - quatre temples sacrés, qui comprend également Bach Ma (Cheval Blanc), Voi Phuc (Elephant Agenouillé) et Kim Lien, honorant les dieux qui gardent à les quatre directions principales (Est - Ouest - Sud - Nord) de l'ancienne citadelle de Thang Long.
Le Temple de Quan Thanh à Hanoi est dédié au saint Huyen Thien Tran Vu qui gardait et administrait le nord du pays. C'est pourquoi il est également connu comme le Temple de Tran Vu. C'est un site remarquable à visiter lors de votre excursion à Hanoi.
Photo crédit : internet
Le temple de Quanh Thanh a une majestueuse entrée de trois portes, qui a été construite sur de grandes pierres avec un clocher sur son sommet.
Sur le devant de l'entrée, quatre grands piliers décorés de bas-reliefs de phénix, de visages de tigres, etc.. Derrière les portes du temple, on aperçoit une grande cour avec un bassin de poissons rouges et une rocaille au milieu.
La structure architecturale du Temple Quan Thanh a été conçue avec deux parties. L'extérieur comprend une magnifique salle de culte avec un système de piliers dorés, des poutres et des panneaux peints avec des fresques. Sur les côtés gauche et droite, une plaque de bronze avec des écritures en argent du roi Thieu Tri (1841-1847) et une pierre de bronze offerte par un commandant en chef à l'époque de Tay Son (1795). A l'intérieur du bâtiment se trouve une statue géante en bronze noir de Huyen Thien Tran Vu, d'une hauteur de 3,72 m et d'un poids de quatre tonnes. La main droite tient une épée enveloppée par un serpent qui s'appuie contre le dos d'une tortue.
La statue est bien connue du peuple vietnamien au 17ème siècle comme étant un chef-d'œuvre avec une technique de coulée de bronze raffinée typique de l'époque.
Le temple de Quan Thanh possède également quatre statues de maréchaux et la statue du Vieux Trong, le chef de la guilde de moulage de bronze de Ngu Xa, qui a fait notamment la statue de Tran Vu. A sa mort, ses étudiants ont déplacé la statue dans le Temple pour exprimer leur gratitude à leur professeur.
Photo crédit : internet
Le temple de Quan Thanh à Hanoi n'est pas seulement célèbre pour les statues de fonte en bronze mais aussi pour l'art de la sculpture sur bois. Les structures en bois du temple étaient habilement sculptées avec des formes et des motifs différents, tels que quatre animaux sacrés, des poissons, des sapins, des bambous, des paniers de fleurs, des gourdes de vin, des épées et des activités quotidiennes dans le ciel et sur la terre. Tous ont été créés avec le style artistique de la Dynastie Le.
A travers les nombreuses péripéties de l'Histoire, le Temple a conservé sa structure unique, embellissant le paysage de Hanoi. Il est devenu un célèbre lieu culturel religieux de Hanoi et un important édifice historique et culturelle du taoïsme.
Les visiteurs viennent souvent au Temple de Quan Thanh au Nouvel An lunaire et le premier et le quinzième jour du mois lunaire. Le but est de prier pour la santé, la chance et le bonheur. Lors de votre voyage au Vietnam, vous pourrez également profiter des paysages spacieux et charmants, vous détendre et découvrir la beauté ancienne et romantique de Hanoi.
Photo crédit : internet
À lire également