Dans un pays asiatique, le visiteur s’attend à voir du thé partout et c’est en partie vrai au Vietnam. Mais ce même visiteur ne manquera pas de remarquer le nombre impressionnant de cafés, aux intérieurs très souvent atypiques et cosy. En franchir le seuil, c’est pénétrer dans le monde savoureux et dépaysant du café made in Hanoi. Voici les 5 styles de café à conseiller lors de votre excursion à Hanoi.
Exotique en diable, c’est le café dont tout le monde parle quand on évoque Hanoi !
Nous sommes en période de guerre d’Indochine, dans un Hanoi en proie aux multiples privations, le lait en particulier vient à manquer. M. Nguyen Van Giang - barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole de son état – n’avait donc pas de lait à verser dans le café de ses clients. Mais il avait des idées. Pour garder le crémeux et l’aspect « cappuccino », il remplace le lait par un jaune d’œuf battu en mousse avec du sucre. L’arôme de l’œuf et l’amertume du café font la saveur originale de ce breuvage qui deviendra très vite un succès. Au point que Mr. Giang crée son propre établissement. Nous sommes en 1946, une légende était née.
Fréquenté telle une attraction touristique, le Café Giang au cœur du vieux quartier de Hanoi, perpétue la tradition. Mais il y a quantité de petits cafés intimes ou branchés qui proposent désormais ce classique de la gourmandise typiquement hanoïenne. Vous en découvrirez très certainement au hasard de flâneries dans la capitale millénaire.
Pour le réaliser chez vous :
• Préparez une belle tasse de café très chaud – Réservez dans un bol rempli d’eau bouillante.
• Cassez un œuf et ne gardez que le jaune. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec du lait concentré sucré et une noisette de beurre. • Attention, c’est maintenant que la magie va opérer : fouettez, mixez ou mélangez vigoureusement à la main ou au batteur, de façon à obtenir une mousse onctueuse et aérienne, crémeuse et veloutée.
• Dans votre tasse, versez une partie de café chaud, puis délicatement la mousse dorée, puis terminez avec le reste de café. Attendez 1 minute que la crème cuise. Dégustez à petites gorgées. Devenez accro (Voir étape 1).
Ce n’est pas une métaphore : il s’agit effectivement d’un café noir très serré auquel est mélangé du lait de coco et du lait concentré sucré.
D’invention récente, son succès a été immédiat. Dès les premières chaleurs du printemps, il faut trouver des subterfuges pour profiter de sa boisson favorite tout en se rafraichissant ! Le côté un peu gras du lait de coco se marie à merveille avec l’amertume du café, une création de l’enseigne Cong Caphe. Une version avec glace est aussi offerte à la tentation des gourmands. La célèbre enseigne vietnamienne est présente un peu partout, mais de nombreux petits cafés typiques proposent eux aussi – parfois à leur façon – cette boisson incontournables des premiers beaux jours.
Pour le réaliser chez vous :
• Préparer le café (selon votre goût, mais un café corsé est l’idéal)
• Verser de la glace pilée, 2 càs de lait concentré sucré et 3 càs de lait de coco dans un blender, mixez le tout
• Verser le café dans une tasse, rajouter le mélange de glace pilée
• Déguster
Il fallait oser, le Vietnam l’a fait. Et plus particulièrement le Sud.
Comme son nom l’indique, nous sommes en présence d’un café noir mélangé à du yaourt au lait concentré sucré. Un mariage surprenant, offrant une onctuosité crémeuse subtilement rehaussée par l’acidité du yaourt. Il est en général servi avec diverses garnitures comme de la mangue fraîche ou des fruits de la passion. Il se déguste à la cuillère.
Pour le réaliser chez vous :
• Préparer un café selon votre gout
• Mixer au blender de la glace, du lait concentré sucré, un yaourt et un filet de jus de citron
• Verser le mélange dans une tasse ou un grand verre, arroser de café
• Prendre l’accent du Sud en savourant avec une paille-spatule
Une boisson jeune et branchée qui s’apparente plus à un smoothie.
Né dans le Sud, le Sinh to ca phe déferle sur le pays avec un franc succès auprès des jeunes. Ils aiment le côté à la fois rafraichissant et tonique. Il n’y a pas qu’eux d’ailleurs ! La recette est simplissime : Prenez du café, des fruits, mélangez, mixez et dégustez ! Au départ, les sinh to étaient essentiellement à base de banane, de mangue, de noix de coco ou encore de fraise. Mais au fond, n’importe quel fruit frais peut convenir. Y compris le plus improbable, comme l’avocat. Il faut savoir qu’au Vietnam, l’avocat se mange sucré, peut-être parce qu’on ne sait pas quoi en faire. Alors, la prochaine fois que vous viendrez dans le Sud, commandez un Sinh tố bơ !
Pour le réaliser chez vous :
• Préparer un café selon votre gout
• Mixer le fruit de votre choix avec un peu de lait concentré sucré et de la glace
• Verser le mélange dans un joli verre, arroser de café
• Décorer, déguster
C’est le café à la fois emblématique et incontournable du Vietnam.
Quand les Français ont introduit le café au Vietnam au 19ème siècle, ils auraient bien aimé introduire le lait ou la crème qui allait avec, d’autant que le Robusta local est réputé… viril et puissant. Mais comment adoucir le café quand on connait le peu d’affinité des produits laitiers pour les longs voyages en bateau ? En inventant le lait concentré sucré ! C’est ce qui explique l’omniprésence de cette préparation dans tout le Vietnam. Tous les voyageurs, passés, présents et avenir ont gouté ou gouteront à ce breuvage à la fois puissant et doux, dans sa version froide (đá) ou chaude (nóng). Boisson traditionnellement préparée à base de Robusta, les baristas actuels n’hésitent pas à faire des mélanges avec des Arabica pour innover et créer des arômes dans l’air du temps. Le café au lait concentré sucré de Hanoi est plus fort, plus amer qu’à Saigon. D’ailleurs les gens du Sud l’aiment dilué avec beaucoup de lait, au point de l’appeler café d’argent plutôt café brun (cà phê sữa đặc/ cà phê nâu).
Pour le réaliser chez vous :
L’idéal est de préparer votre café avec le filtre en métal traditionnel du Vietnam
Deux écoles s’opposent dans la façon la meilleure de préparer un café au lait concentré :
• Déposer une couche de lait concentré au fond d’une tasse et laisser le café s’égoutter par-dessus
Vs
• Mélanger au shaker le lait concentré au café et verser le tout dans une tasse.
Envie d’aller plus loin dans cet itinéraire des saveurs ?
Construisez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage basée sur Hanoi !