Il y a deux ans – fin avril 2019 – on inaugurait le premier pont en verre du Vietnam : le Pont de l’Amour, situé à Moc Chau. Quelque mois plus tard, en novembre, c’est au tour de Lai Chau, près de Sapa, de s’enorgueillir de son pont Rong May. Suivez-nous pour une visite guidée de ces deux attractions touristiques pas comme les autres…
Si vous planifiez un voyage au Vietnam, ne manquez pas de cocher cette destination sur votre « to-do list » !
Rendez-vous dans la Province de Son La, district de Moc Chau : le Pont de l’Amour se situe dans la zone touristique de la cascade Dai Yem, sur la commune de Muong Sang. Hors des sentiers battus, Moc Chau est connu pour ses spectaculaires plantations de théiers et la culture Hmong, restée vivace et intacte dans ces paysages de carte postale. A moins de 200 km de Hanoi, la Capitale du Vietnam, Moc Chau est une destination à la fois appréciée et peu fréquentée. Reliant le Ciel et la Terre, la célèbre cascade de Dai Yem fait désormais écho avec l’horizontalité spectaculaire du Pont de l’Amour. Long d’une centaine de mètres sur 80 de large, il est suspendu a plus de 20 mètres du sol. Les technologies les plus modernes ont été employées pour réaliser non seulement le pont en verre, mais aussi les capteurs photoélectriques 5D, uniques au monde, permettant pas moins de 30 effets spéciaux.
Enjambant une rivière et entouré d'immenses montagnes, de collines et de forêts, le pont repose sur des piles coiffées d’une fleur de lotus à 10 pétales. Aux deux extrémités du pont, il y a un groupe de 9 cœurs rouges et jaunes reliés entre eux, symbolisant l'amour des hommes et des femmes. L’ensemble est sécurisé par des haubans. Pour la petite histoire, son tablier est composé de 54 000 tablettes de verre colorées, représentent les 54 groupes ethniques vivant au Vietnam. Ces dalles se transforment en écran géant sur lequel sont projetés une cinquantaine de de thématiques possibles. Le visiteur peut ainsi avoir le sentiment de marcher sur un parterre de fleurs, au-dessus un aquarium ou sur du verre brisé… avec les bruitages de circonstance !
Faisant un contraste saisissant avec le vert des montagnes alentours, le rouge et le jaune du pont de l’Amour jouent avec les coloris des nouvelles plantations : il y a encore peu de temps, ce n’était ici qu’un morceau de nature vide et nu…
Le pont est capable de gérer 70 personnes simultanément
Prix du billet : 100 000 VND, 50k pour les enfants
Pour s’y rendre en bus, depuis le centre-ville ou les gares routières de My Dinh, Yen Nghia ou celle de la rue Nguyen Tuan, prendre une des lignes vers Moc Chau, Son La ou Dien Bien qui passe Moc Chau. Comptez 4 heures de route. Pour plus de flexibilité et de confort, prenez une voiture de location avec chauffeur ou un mini-van partagé : plus d’info auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Le deuxième pont de verre du Vietnam - Rong May - a été mis en service le 16 novembre 2019. Situé dans la région de la porte du Ciel, au niveau du col O Quy Ho et à environ 20 km de la ville de Sapa, sa visite s’intègrera parfaitement dans un Circuit au Vietnam.
Non loin de la Porte du Paradis, au sommet du col d'O Quy Ho, le Pont du Dragon est le pont de verre le plus haut du Vietnam. Peut-être ne le savez pas, O Quy Ho est l'un des quatre grands sommets des montagnes du nord-ouest et il se trouve à environ 18 km de la ville de Sa Pa et à environ 7 km du téléphérique de Fansipan en direction de Lai Chau, ce qui le rend très accessible. La caractéristique du pont de verre de Lai Chau est qu’il comprend un ascenseur et le pont en lui-même. L’ascenseur extérieur permet aux visiteurs d’atteindre le sommet de la montagne (2 200 m d’altitude) en 10 mn. Une fois arrivés, ils découvrent le pont de verre, à 300 m au-dessus du ravin de la chaîne de Hoang Lien Son. Belvédère spectaculaire au panorama époustouflant, Rong May est aussi l’occasion de se laisser tenter par les sensations fortes du saut à l'élastique ou de la tyrolienne. Les moins aventureux se contenteront de chevaucher les nuages et de marcher dans le vent en parcourant les 60 mètres de verre.
Le pont de verre de Lai Chau en pratique
Prix du billet pour l’ascenseur : 400 000 VND pour les adultes et 200 000 VND pour les enfants.
- Saut à l'élastique : 1 000 000 VND/heure
- Tyrolienne : 500 000 VND/heure
- Parapente : 900 000 VND/heure
Depuis la gare routière de My Dinh, plusieurs opérateurs proposent de vous conduire à Lai Chau. Comptez 8 heures de route. Pour plus de flexibilité et de confort, voir la recommandation pour Moc Chau ci-dessus.