S’étirant magnifiquement en S, du Nord au Sud, le Vietnam se compose d’une grande mosaïque de peuples avec près de 54 ethnies différentes. À travers une longue histoire, les ethnies ont développé les différents villages artisanaux. Les produits artisanaux expriment le talent des habitants, ainsi que leur aspect de la vie.
Dans la région du delta du fleuve Rouge, à seulement 14 km du cœur de Hanoï, se niche le village de poterie de Bat Trang, considéré comme le plus ancien village de céramique du Vietnam. Bien que son histoire remonte au XIVe ou au XVe siècle, ses origines pourraient être encore plus anciennes. L'architecture ancienne et l'ambiance nostalgique de Bat Trang charment les visiteurs, qui peuvent même explorer le village à bord d'un chariot à buffles. Une expérience inoubliable vous attend dans les ateliers de poterie, où les artistes locaux vous guident dans la création de pièces uniques.
Plus loin, à 10 km au nord-ouest de Hanoï, se trouve le village de la soie de Van Phuc, imprégné de 1 200 ans d'histoire et réputé pour sa soie traditionnelle et ses magnifiques Ao Dai, une tenue vietnamienne emblématique. Ce village accueille les visiteurs toute l'année, mais c'est à la fin de l'hiver et au début du printemps que son charme est à son comble. Ne manquez pas la semaine culturelle de novembre, une immersion dans un univers vibrant et coloré.
À 40 km de Hanoï, le village de Quang Phu Cau est renommé pour ses volutes d'encens et sa beauté vivante. Les artisans locaux maîtrisent l'art de fabriquer des bâtonnets d'encens depuis plus de 100 ans. Vous serez enchanté par les bouquets d'encens exposés dans tout le village, offrant d'innombrables opportunités de capturer la beauté de cet art surréaliste.
Le village de peinture folklorique de Dong Ho est un véritable trésor pour les amateurs d'art, offrant un regard approfondi sur la beauté du Vietnam et ses festivals. En regardant les produits, vous avez certainement un aperçu plus profond de la beauté du Viêt Nam ainsi que des festivals vietnamiens. D'ailleurs, vous pourriez faire un tableau par vous-même. Les peintures utilisent cinq couleurs principales : le vert, le rouge, le jaune, le noir et l'indigo. Ces couleurs sont principalement créées à partir de matériaux naturels tels que des briques, des fleurs, de la paille et différents arbres,...
La ville Da Nang vous accueille par les paysages pittoresques et l’enthousiasme du peuple local. Lors de votre passage à Danang, ne manquez pas de visiter le village de sculpteurs sur pierre de Non Nuoc. Fiers d'une longue histoire de plus de 200 ans, les sculpteurs du village de Non Nuoc sont bien conscients de la nécessité de préserver le site de reliques et de protéger leurs compétences traditionnelles. Les produits artisanaux ont d'abord été fabriqués pour servir la vie quotidienne de la population locale, notamment des moulins à grains, des mortiers à riz et des pierres tombales….
À 7.7km de la ville Hoi An, le village de Kim Bong est compatible pour une petite balade près du fleuve Thu Bon. Le village est célèbre pour ses produits en bois qui contiennent des valeurs culturelles uniques. De nombreux charpentiers du village sont les descendants d'artisans célèbres qui ont servi la famille royale pendant la dynastie Nguyen. Les touristes peuvent visiter gratuitement le village, regarder les charpentiers travaillant. Il s’agit des magasins d'articles en bois et vous pourrez acheter de petits cadeaux à vos amis.
Ben Tre est une destination bien connue par sa spécialiste - le bonbon de coco. Les bonbons sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que le sucre, le malt et le lait de coco, ce qui leur confère une saveur distincte et délicieuse. Vous pouvez participer aux processus de fabrication des bonbons. La visite du village des bonbons de coco à Ben Tre est un excellent moyen de découvrir la culture locale et de voir le travail manuel traditionnel.
À lire aussi
>> Les villages artisanaux autour de Hue