Amateurs de sites bondés et d’incontournables trop souvent vus et revus, passez votre chemin ! Long An est une province discrète du delta du Mékong, à la beauté paisible des champs de lotus parfumés. Ici, le temps prend son temps et vous invite à faire de même…
Long An est une Province du Sud-Vietnam appartenant à la région du Delta du Mékong. Sa capitale a pour nom Tan An, qui est éloignée d’une petite cinquantaine de kilomètres de Ho Chi Minh-ville. Long An est entourée par la province de Tay Ninh et le Cambodge au Nord, Ho Chi Minh-ville est à l'Est, alors que la Province de Tien Giang délimite sa façade Sud et celle de Dong Thap, l'Ouest. La Province est sillonnée d’un réseau complexe de rivières et de canaux, alors que les rivières Vam Co Dong et Vam Co Tay déposent généreusement leur limon sur la terre, la rendant particulièrement fertile pour la culture des fruitiers, dont le célèbre fruit du dragon.
Depuis HCM-ville, on peut se rendre à Long An en taxi (moins d’une heure de route) ou en bus, comptez alors plus d’une heure de trajet. Plus d’infos en vous renseignant auprès d’une agence locale spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
Long An bénéficie d'un climat tropical de mousson, limitrophe des deux régions du Sud-Est et du Sud-Ouest, typique du delta du Mékong. Même si l’on peut se rendre à Long An à n'importe quelle saison de l'année, sachez que la saison des pluies dure de mai à octobre et la saison sèche, de novembre à avril.
Berceau de la culture Oc Eo, l’une des cultures les plus anciennes du Vietnam (elle s’est développée dans le delta du Mékong à partir du 1er siècle de notre ère), Long An abrite également des sites précieux, en particulier la maison aux cent colonnes ou encore la pagode Ton Thanh. Dans le site écotouristique de Dong Thap Muoi, les visiteurs peuvent découvrir une faune et une flore très particulières et goûter aux plats typiques du delta du Mékong.
Vous la trouverez sur la rive gauche de la rivière Vam Co Dong, dans la commune de Long Huu Dong (district de Can Duoc). Elle fait partie des maisons les plus anciennes du Sud, dont les quelques 900 m2 se nichent dans un superbe jardin de plus de 4 ha. Elle doit son nom à ses 68 colonnes principales auxquelles on a ajouté 52 petites colonnes carrées auxiliaires, histoire de donner le nombre respectable de 120 colonnes. Construite en bois précieux, elle est coiffee d’un toit aux tuiles yin/yang. La structure principale de Nha tram cot est dans le style d’une maison ruong de la région centrale, du côté de Hue. L’intérieur est minutieusement sculpté et richement décoré, toujours dans le style de Hue. Le mobilier également est somptueux, en particulier l'ensemble de canapés placés dans la pièce principale. Si l’ensemble est fortement inspiré du style de la dynastie Nguyen, le fait qu’elle a été réalisée selon les ordres d’un propriétaire du Sud pendant la période coloniale française apporte beaucoup de petits détails dans la décoration, qui créent une richesse et une diversité très particulières. La maison aux 100 colonnes est ainsi le témoignage d’une partie de l'histoire et de la culture des terres du sud à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
Agée de plus de 200 ans, la plus ancienne pagode de Long An est située dans le hameau de Thanh Ba. Elle est connue pour avoir hébergé Nguyen Dinh Chieu, un grand poète, érudit et patriote, à qui la littérature vietnamienne doit quelques-unes de ses pages les plus célèbres. Elle a été construite par le moine bouddhiste Vien Ngo en 1808. Celui-ci, après 40 ans de pratique du bouddhisme, n’avait toujours pas atteint l’illumination. Il a alors décidé d’entrer en méditation pendant 49 jours, sans boire. Il en est mort. Pour honorer ce moine qui a consacré sa vie entière au bouddhisme, les habitants appellent la pagode Ông Ngô, Tang Ngô ou encore Lao Ngô. Seize années après la mort du moine, la pagode hébergera pour trois années le poète aveugle Nguyen Dinh Chieu. Son corps et un exemplaire de son «Van tê nghia si Cân Giuôc» (Oraison funèbre pour les partisans de Cân Giuôc) y reposent désormais.
Les vestiges sont situés dans le hameau de Binh Ta, commune de Duc Hoa Ha, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Tan An. Ils témoignent de la culture Oc Eo-Phu Nam du Ier au 7ème siècle de l’ère commune. Les archéologues y ont découvert notamment un temple dédie à Shiva, une divinité du brahmanisme apparue en Inde vers le premier siècle avant JC et introduite dans le sud de l'Indochine au début de l'ère chrétienne. Si le site semble avoir été un important centre religieux, les scientifiques s’accordent à dire qu’il a également joué un rôle important sur le plan culturel et politique de l’époque.
Le village flottant de Tan Lap occupe environ 5 ha sur la commune de Tan Lap (district de Moc Hoa). Aménagé en plusieurs zones touristiques, il offre au visiteur la possibilité de s’enfoncer dans une forêt inondée de toute beauté, grouillante de vie. Elle est desservie par une route en béton de 5 km, ce qui permet au visiteur de s’approcher au plus près des étangs aux lotus et des lacs aux nénuphars, en totale immersion dans une nature généreuse et luxuriante.
Appartenant aux districts de Moc Hoa, Vinh Hung, Thanh Hoa et Tan Thanh, la zone écotouristique de Dong Thap Muoi déploie sa zone humide sur plus de 6 000 hectares. Tout ici n’est que nature resplendissante, vivante et colorée, lacs émaillés de lotus et mangrove mystérieuse.
Notez que Long An possède deux autres zones comme celle-ci, chacune ayant cependant ses activités et ses attraits propres : Cat Tuong Phu Sinh, sur la commune de My Hanh et Lang Sen, zone humide typique du Delta du Sud, qui elle est sur la commune de Vinh Loi-Vinh Da.
Au fil du temps, certains sont même devenus particulièrement réputés, comme le festival de Ky Yen, le festival de prière pour la pluie et le festival de Tong Phong. Pendant ces moments bien particuliers, le voyageur peut participer à des jeux folkloriques traditionnels comme les courses de bateaux, le tir à la corde, la lutte… autant d’occasions de mieux connaitre la vie spirituelle et la culture traditionnelle du delta du Mékong. N’hésitez pas à demander plus d’infos sur les dates auprès d’une agence de voyage locale. De plus, Long An est le berceau du chant traditionnel appelé Don Ca Tai Tu ; vous ne pourrez le manquer, tellement sa douce musique se répand doucement un peu partout dans Long An.
Terminons en signalant que la Province est également la terre de nombreux villages artisanaux tels que : sculpture sur bois, fabrication de tambours, fabrication de papier de riz, construction de bateaux… Une autre facette des richesses typiques de Long An.
Profitez d’une excursion dans le delta du Mékong pour vous échapper dans la Province de Long An ! Dépaysement et coup de cœur seront au rendez-vous…