Partie 1
Le Banh Mi, ou sandwich vietnamien, est devenu célèbre ces dernières années à l’échelle mondiale. Ses versions qui varient le long du pays captivent des voyageurs, en particulier des étrangers, par leurs saveurs originales de chaque région. C’est un plat à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam, certainement.
Le sandwich vietnamien est originaire de Saigon (l’ancien nom de Ho Chi Minh-ville), vous trouverez donc beaucoup de versions de Banh Mi dans cette grande ville du Vietnam. C’est la combinaison entre une baguette croustillante (de 25 à 20cm de longueur) et de pâté de foie, agrémenté d'une garniture à la viande ou de l’omelette, de crudités aigres-douces et parfumé à la coriandre et au piment. Le tout est arrosé de quelques gouttes de nuoc mam (saumure de poisson vietnamienne) ou de nuoc tuong (sauce de soja). Tous ses ingrédients s’harmonisent et constituent un monde frais et savoureux autour de votre langue. Même avec cette version traditionnelle de Banh Mi, vous sentirez à la fois de différentes saveurs (salé, sucré, acide, piquant) et différentes textures (la croûte croquante, la garniture moelleuse, de crudités croustillantes).
Ce plat est d’autant plus apprécié de visiteurs étrangers pour sa commodité: il se trouve presque dans toutes les régions, à prix raisonnable et particulièrement il ne faut pas apprendre à se servir de baguettes comme pour la plupart des autres plats vietnamiens. Par contre, les préparations pour ce plat sont relativement longues et compliquées si vous êtes amateurs.
Outre la version traditionnelle qui peut se trouver partout dans le pays, les variantes régionales de Banh Mi ont aussi de l’attraction irrésistible que nous découvrons dans les articles prochains. Si vous avez l’intention de voyager au Viet Nam, n’oubliez pas de demander à Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, de recommander les bonnes adresses de Banh Mi accessibles lors du voyage.
Bonne lecture !