A moins de 3 heures de route de Hanoi, la version terrestre de la célèbre Baie d’Along envoute le voyageur par ses paysages mystérieux et bucoliques, dans une atmosphère sereine et propice à la relaxation.
A une centaine de kilomètre au Sud de Hanoi, dans la province de Ninh Binh. Autrefois réservé au site de Tam Coc, le terme de Baie d’Halong terrestre désigne aujourd’hui toute la région de Ninh Binh, incluant Tam Coc et le complexe paysager de Trang An, classé à l’UNESCO.
Depuis Hanoi, il est très facile de rejoindre Ninh Binh. Gardez simplement en tête que quel que soit votre option, ne restez pas dans la ville de Ninh Binh elle-même (moche, bruyante et sans intérêt), mais allez directement à Tam Coc pour profiter pleinement de la magie du lieux (Vous aurez l’embarras du choix quant à l’hébergement).
De nombreuses compagnies privées desservent la destination au départ de l’aéroport, du vieux quartier de la Capitale… à des horaires s’étalant sur la journée (dernier bus à 18h). Obtenez plus d’infos auprès de votre hôtel ou directement auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi, pour un itinéraire personnalisé. Les lignes de bus locaux Hanoi -Ninh Binh partent de la gare routière de Giap Bat, à 10 km au sud du centre-ville.
Moins fourni en nombre de départs que le bus, le train s’arrête en gare de Ninh Binh, ce qui implique de prendre un taxi ou autre pour se rendre à Tam Coc ou Trang An.
Une option chaudement recommandée pour sa flexibilité, son confort et sa sécurité, d’autant plus avantageuse si vous êtes en petit groupe. A inclure dans une excursion à la découverte de Ninh Binh.
En venant entre mai et novembre, vous éviterez le gros des fréquentions touristiques et surtout – entre mai et juin – c’est la période de la récolte du riz, un moment haut en couleurs et en scènes de vie pittoresques.
Parfait pour avoir une vue d’ensemble du paysage époustouflant de la baie d’Halong terrestre, le Mont Mua est à environ 5 km de Tam Coc. On peut s’y rendre en vélo très facilement, le terrain est plat. Il vous faudra faire l’expérience de monter les 500 marches d’escalier pour atteindre le sommet, votre récompense : un panorama splendide sur les rizières cernées de montagnes karstiques, parcouru par la rivière Ngo Dong. Au sommet, vous trouverez également un petit temple dédié à Quam Am, la Déesse de la Miséricorde et un dragon de pierre.
Les alentours de Tam Coc sont tout simplement magnifiques et se prêtent tout à fait à une découverte en vélo, le terrain étant plat et très facile d’accès pour toute la famille. Vous parcourrez un paysage de carte postale, avec ses pics karstiques, ses petits chemins s’enfonçant dans les rizières dans lesquelles paissent des buffles nonchalants. Laissez-vous guider par votre inspiration et les sourires spontanés des habitants !
Accessible aussi en vélo (Parking payant), il s’agit d’un ensemble de temples troglodytes sur 3 niveaux. Atypique et à l’ambiance particulière, la « Grotte de la Jade » envoute aussi par son environnement naturel, de toute beauté.
Un incontournable de la baie d’Along terrestre !
Attendez-vous à un moment de pur plaisir sur des eaux tranquilles, emmené par des rameuses trimant avec leurs jambes – et non avec leurs bras - entre rizières et pitons rocheux aux formes fantasmagoriques. Le silence est à peine troublé par le cri des oiseaux et des singes, alors que vous pénétrez dans la pénombre d’une grotte. Un moment magique qui engrange les souvenirs.
3 embarcadères à votre disposition : Celui de Tam Coc, le plus touristique, le plus fréquenté et le plus cher. Celui de Trang An, un peu plus loin, plus agréable et connu pour accéder aux paysages qui ont servi de décor à un des King Kong. Et enfin, celui qui nous semble meilleur compromis entre rapport qualité prix, est celui qui se trouve sur la route de Bich Dong, Ben Tuyen. Le parcours est plus court, mais vraiment très beau et plus immersif.
Bai Dinh est un complexe immense ayant pour centre une pagode âgée de 1 000 ans autour de laquelle se sont déployés les édifices modernes. Elle est connue pour ses superlatifs, dont le plus grand Bouddha de bronze d’Asie du Sud-Est.
Hoa Lu est connue pour avoir été la capitale du Vietnam sous les dynasties Le et Dinh, soit au cours des 10ème et 11ème siècles. Une destination fascinante pour qui s’intéresse à l’histoire et aux vieilles pierres. Il est recommandé de prendre un guide pour tirer parti de l’histoire du lieu et de ses anecdotes.
Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre est une destination coup de cœur à prévoir lors de votre prochain Circuit Vietnam 3 semaines !