Les paysages spectaculaires de la baie d’Halong terrestre sont une destination très appréciée des visiteurs et certains pousseront leur visite jusqu’à Hoa Lu, l’antique capitale du Dai Co Viet, nichée entre les falaises karstiques. En poussant leur curiosité encore plus, c’est également dans un recoin de ce complexe touristique qu’ils découvriront « Tuyet tinh coc », la beauté pure du Vietnam, connue également sous le nom de grotte Am Tien.
Cette « Beauté pure » doit son surnom au paysages enchanteurs qui l’abritent. Destination très prisée des jeunes hanoïens qui y viennent pour un weekend ou de courtes vacances, Am Tien est située dans la ville de Truong Yen, Province de Ninh Binh. Elle dépend du complexe historique de Hoa Lu, dont elle flanque la citadelle Est, à seulement 400 m du temple du roi Dinh Tien Hoang. Tuyet Tinh Coc – Am Tien s’intègre donc parfaitement dans une découverte de Trang An, joyaux de la baie d’Halong terrestre. A seulement une petite centaine de kilomètres au Sud de Hanoi et environ 10 km de Ninh Binh, Am Tien est facile d’accès.
Bus Hanoi - Ninh Binh. Le moyen à la fois le moins cher et le plus pratique est le bus : les trois gares routières de My Dinh, Giap Bat et Yen Nghia proposent des départs pour Ninh Binh. Comptez à peu près 2h155 de trajet. C’est le même temps qu’il vous faudra si vous prenez un train. Dans les deux cas, un taxi ou un xe ôm vous conduira ensuite à la destination.
Limousine Hanoi - Ninh Binh. Il vous est possible bien entendu de profiter d’une limousine partagée avec chauffeur, un service garant de confort et de sécurité. Les tarifs sont moins onéreux qu’il n’y parait, n’hésitez pas à prendre tout renseignement auprès d’un travel designer local et francophone. Quel que soit le moyen utilisé, pensez à partir relativement tôt de Hanoi – entre 7 et 8 heures du matin – pour profiter d’une belle journée de découvertes et d’émotions.
Ninh Binh appartenant au Nord-Vietnam, la région connait 4 saisons, dont le printemps et l’automne qui ont la préférence des visiteurs pour découvrir Am Tien dans des conditions météo agréables : temps sec et frais. Notez que le début d’année voit se dérouler de nombreux festivals autour du complexe historique, si vous souhaitez éviter les foules, optez plutôt pour les mois d’automne, en particulier de septembre à novembre. Notez également que si les étés dans le Nord sont réputés très chauds, les températures demeurent supportables dans cette région encaissée et vallonnée – vous profiterez par ailleurs de la floraison des lotus, un spectacle toujours émouvant.
Autant le site de Trang An est aussi réputé pour sa gigantesque pagode Bai Dinh, autant Am Tien est discrètement à l’abri d’une grotte portant elle aussi le nom de Am Tien. Le site de la grotte est enchâssé dans une vallée inondée bordée de falaises rocheuses. Dans cet écrin sauvage à la palette turquoise et émeraude, la petite pagode semble avoir arrêté le temps autour d’elle, dans une beauté à la fois majestueuse et romantique, qui fait inévitablement penser à un de ces vieux films chinois de Kungfu. Le fait que la grotte soit située à mi-hauteur de la montagne ajoute de l’intensité à ce sentiment de mystère et de dépaysement. Il vous faudra d’ailleurs gravir 205 marches de pierre pour rejoindre la pagode, qui fut – nous dit la légende – la dernière résidence de la reine Duong Van Nga. Après avoir aidé les rois Dinh et Lê à lutter contre les envahisseurs chinois, elle aurait passé ici les dernières années de sa vie, menant une vie de religieuse. Mais le site a aussi sa part d’ombre. Une autre légende se charge de nous rappeler que cette scène féerique et mélancolique a aussi été un lieu de justice irrévocable. Il est tenu pour certain qu’ici, le roi Dinh Tien Hoang avait aménagé un endroit particulier, réservé à l’exécution de criminels. Tout comme il certain qu’il avait domestiqué dans la grotte panthères et tigres pour dévorer les coupables. Ceux qui n’étaient pas mangés étaient considérés comme lavés de tout soupçon. Mais de traverser le lac Ao Giai (on y élevait des tortues, d’où son nom), aux eaux si pures et si claires qu’on en distingue le fond, vous ôtera toute pensée triste, avant de défier l’escalier de pierre.
Une imposante porte en pierre se dresse alors sur votre chemin, dont l’architecture ancienne procure des émotions profondes, presque nostalgiques. Puis, une fois à l’intérieur de la grotte, stalactites et stalagmites vous accueillent dans un théâtre minéral dans lequel on reconnaitra – ou pas – la main de Bouddha, des fleurs de lotus ou des grains de riz – à moins que ce ne soient des gouttes d’eau. La pagode en elle-même est faite principalement de bois et elle divisée en plusieurs salles de culte. Ici, sont vénérés Bouddha, la reine Duong Van Nga, les personnalités vertueuses de la dynastie Dinh ainsi que le moine zen Nguyen Minh Khong de la dynastie Ly. A l'extérieur, il y a une grande cloche qui donne sur un espace aéré, dans un décor à la fois poétique et un peu mystérieux.
Un chemin assez raide vous mènera ensuite aux remparts, l’endroit idéal pour des points de vue à couper le souffle, dans un décor absolument grandiose. Cette architecture aux lignes pures et massives est la plus ancienne du lieu. Elle a traversé les ans, entre ciel et terre et est toujours debout.
La pagode est ouverte tous les jours de 8h à 18h. Sauf jours fériés
Accès payant : 20 000 VND (tarif à date de rédaction de cet article : début 2021)
La pagode est un lieu sacré, veuillez vous vêtir décemment.
Prévoyez des chaussures plates pour affronter les 200 marches de pierre
Snack modeste sur place