Pour les adeptes de nature, le parc national de Cuc Phuong est une destination incontournable à inclure dans leur circuit Vietnam authentique. Connu comme le poumon vert du nord du pays, le parc Cuc Phuong doit sa renommée à son grand musée naturel doté d’un riche écosystème, à son centre de conservation d'espèces menacées, ainsi que l’ethnie minoritaire Muong avec son trésor culturel inestimable. Vous avez hâte pour une excursion passionnante au cœur de la nature sauvage du premier parc national du Vietnam ? Lisez sans hésitation cet article pour planifier votre visite et en profiter au mieux !
Couvrant une superficie de 25 000 hectares dans trois provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, le parc national de Cuc Phuong se trouve à 130 km du centre de Hanoi et à 55 km de la ville de Ninh Binh. Ce plus grand et plus ancien parc du Vietnam recèle en lui-même une biodiversité remarquable et foisonne d'espèces rares dont plusieurs sont endémiques ou menacées d’extinction. Précisément, ses 25 000 hectares hébergent et préservent 307 espèces d’oiseaux, 133 espèces animales, 122 espèces de reptiles et plus de 2000 espèces végétales. De par sa géologie karstique et calcaire, ce site regorge une grande quantité de grottes magnifiques dont certaines conservent encore les artefacts d’hommes préhistoriques. Cuc Phuong abrite également une petite communauté Muong, qui vit dans les maisons sur pilotis uniques dispersés à la périphérie du parc.
Prix à consulter
Le parc Cuc Phuong se caractérise par un climat tropical de mousson avec une température moyenne annuelle de 24,7 degrés Celsius. L'idéal pour visiter ce site est de profiter de la saison sèche, qui s’étend d’octobre à avril. Les températures agréables, les journées ensoleillées et la faible précipitation facilitent les visites et les activités en plein air. Si vous souhaitez profiter d’un spectacle du ballet incroyable des millions de papillons de la forêt, pensez à y venir à la fin du mois d’avril ou au début mai. La pluviosité qui, présente entre mai et septembre, est impensable pour l’aventure en forêt, sans parler de la profusion des moustiques et sangsues terrestres. N’oubliez pas de vous renseigner attentivement sur la condition météorologique de la région avant de partir pour éviter tous les tracas lors de votre voyage.
Pour vous rendre au parc de Cuc Phuong, premier parc national du Vietnam, vous pouvez porter le choix sur l’une des options suivantes:
En bus: Le bus semble la meilleure option pour ceux qui voyagent avec un budget serré. Ses tarifs varient entre 100.000 et 150.000 VND. Des bus locaux partent à la gare Giap Bat à Hanoi et arrivent à Nho Quan, Ninh Binh en 2 ou 2,5 heures de route en fonction du trafic. Prenez ensuite un bus ou un taxi pour gagner le parc.
À moto: Si vous avez l'âme d’un aventurier, pourquoi ne pas opter pour une moto ou un scooter pour voyager au parc, tout en découvrant les paysages imprenables le long de la route ? Mais sachez que ce moyen de transport est moins recommandé pour les touristes qui ne connaissent pas les routes du Vietnam.
En limousine: Une autre option très pratique pour ceux qui préfèrent un moyen de transport privé et plus confortable. Vous bénéficierez d’un niveau de confort supérieur avec des sièges spacieux, la climatisation et parfois des divertissements à bord. La plupart des limousines privées proposent un service de prise en charge directement depuis votre hôtel à Hanoi.
En voiture privée: Si vous voyagez en famille ou en groupe, il est conseillé de réserver une voiture privée avec chauffeur par l'intermédiaire de notre agence de voyage locale pour un voyage plus agréable. Nous mettons à disposition le véhicule correspondant à vos besoins (en fonction du nombre de personnes transportées et du volume des bagages). Vous serez ravi du service, de la réactivité, de la ponctualité et de la rigueur de nos chauffeurs.
Destination de rêve pour les amateurs de randonnée, Cuc Phuong propose plusieurs itinéraires adaptés à différents niveaux de compétences allant de quelques heures à 2-3 jours. Des sentiers populaires mèneront les visiteurs à la découverte des arbres anciens impressionnants, des grottes remarquables ainsi que les villages pittoresques de l’ethnie Muong. La réserve naturelle de Ngoc Son et de Pu Luong sont également accessibles par un trek passionnant de 20 km, avec des matériels de camping pour la nuit disponibles. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience, envisagez de prendre un guide local auprès d’une agence de voyage francophone. Quoi de mieux que de s’immerger en plein nature, tout en explorant les trésors naturels du premier parc national du Vietnam ?
Situé sur 2 chaînes de montagnes calcaires, le parc national de Cuc Phuong recèle en lui-même un écosystème merveilleusement riche, attirant l’attention de nombreux chercheurs, naturalistes, amoureux de la nature. En se jetant dans la nature de la forêt Cuc Phuong, les touristes auront la chance de voir de leurs propres yeux un grand nombre d'espèces animales et végétales, dont certaines sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. Si une excursion d’une journée au parc ne vous satisfait pas, il faut y passer une nuit tout en profitant d’un safari nocturne guidé. L’exploration de la vie des animaux sauvages sous le couvert de la nuit ajoutera une touche de mystère et d’excitation à votre expédition.
Centre d’accueil: Première destination du voyage à la découverte du parc national de Cuc Phuong. Les touristes seront sensibilisés à l’environnement naturel à travers les images, documents et interprétations exposés.
Jardin botanique de Cuc Phuong: Fondé en 1985 et classé parmi les jardins botaniques internationaux, il s’agit du premier arboretum au sein d’un parc national du Vietnam, où sont préservées les ressources génétiques et les plantes rares.
Centre de sauvetage des primates en voie de disparition: Créé en 1993, ce centre abrite environ 180 primates représentant 15 espèces, dont le langur de Cat Ba, langur à bout blanc, langur à pattes grises sont en danger critique d’extinction.
Centre de conservation des tortues: Fauna and Flora International a créé ce centre en 1998 et en a transféré la gestion au parc national de Cuc Phuong à partir de 2001. Considéré comme le fleuron des programmes de protection et de conservation des tortues terrestres et des tortues d’eau douce au Vietnam, cet endroit contribue également à sensibiliser le public à la menace critique qui pèse sur la survie de cette espèce.
Comme mentionné ci-dessus, le parc national de Cuc Phuong était autrefois le lieu de résidence de la minorité Muong. Ces dernières années, ils sont encouragés à participer au tourisme communautaire afin d'augmenter leurs revenus et d’offrir aux touristes des expériences de voyage plus authentiques dans cette belle région. Outre la camping, vous êtes invités à passer la nuit dans des maisons traditionnelles sur pilotis, à préparer des plats locaux, ou bien à vous essayer au rafting en bambou dans un ruisseau à proximité. Des spectacles de chants et de danses animés interprétés par les jeunes filles et garçons Muong, qui sont souriants en leurs costumes traditionnels, finissent à agrémenter votre séjour chez l’habitant au parc national de Cuc Phuong.
Côté logement, trois zones d'hébergement principales du parc Cuc Phuong sont à votre disposition, avec des prix variant entre 170.000 VND et 1.200.000 VN, permettant de vivre des expériences plus proches de la nature.
Zone de la porte du parc: Les voyageurs peuvent choisir entre des maisons d'hôtes, des appartements ou des maisons sur pilotis avec. C'est aussi le point de départ de toutes les activités touristiques comme le kayak, les spectacles folkloriques, l'observation nocturne de la faune,… De plus, du matériel de randonnée en forêt et des vélos sont toujours disponibles.
Zone du lac de Mac: À environ 1,5 km de la porte de Cuc Phuong, cette zone vous garantit des moments agréables dans une atmosphère rafraîchissante et apaisante. Des chambres privées et des pilotis partages sont disponibles.
Zone de Bong Hamlet (centre de la forêt): Situé à 20 km de la porte du parc, des bungalows et des maisons sur pilotis trouvés dans cette zone sont idéaux pour ceux qui souhaitent voyager moins cher. Attention: électricité disponible le soir.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement bien équipé et disposant des prestations haut de gamme, voici quelques bonnes options à consulter:
Emeralda Resort Ninh Binh
Cuc Phuong Resort
Memorina Ninh Binh Farmstay
Com lam ou riz brûlé: Le com lam est du riz cuit dans un tube de bambou (lam). Le riz est généralement mélangé avec du lait de coco, des haricots mungo, et parfois des morceaux de viande ou de poisson. Le mélange est ensuite cuit dans le tube de bambou, ce qui donne au riz une saveur unique imprégnée de l'arôme du bambou.
Viande de chèvre: Préparée de différentes manières: grillée, mijotée, ou cuite avec des épices locales, la viande de chèvre rend votre voyage culinaire inoubliable. La viande de chèvre de la région du parc national de Cuc Phuong se distingue par sa saveur fraîche et délicieuse, séduisant totalement les gourmands.
Escargot frais: Cette délicatesse gastronomique émerveille les touristes par son goût typique d’escargot frais accompagné d’un mélange de citronnelle aromatique, de sauce de poisson et de piment fort.
Le parc de Cuc Phuong, premier parc national du Vietnam, avec sa diversité exceptionnelle de flore et de faune, ses paysages naturels à couper le souffle ainsi que sa riche culture, ne cesse de vous émerveiller ! N'hésitez pas à l’ajouter à votre itinéraire au Vietnam, car ce qu’il propose ne vous décevra pas
Nos lecteurs ont aimé et souhaitent vous suggérer les sujet tels que:
>> Parc national de Cuc Phuong
>> Excursion au parc de Cuc Phuong
>> Top 15 des meilleures choses à voir et à faire à Ninh Binh