Vous planifiez un voyage vers le Vietnam mais ne connaissez pas le moment propice pour venir au pays. Vous avez certainement frappé à la bonne porte ! Comme le pays occupe une grande zone intertropicale et s’étend sur une longue bande de terre de plus 2.500 kilomètres depuis la frontière chinoise au nord jusqu’au Golf de Thaïlande au sud. Il est évident que le Vietnam subit des conséquences climatiques selon la région. De la mousson d’hiver dans le nord qui provoque un vent froid et humide pendant que le sud bénéficie un ensoleillement doux et sec. Les informations sur la météo sont cruciales qui détermineront la période de votre visite. Nous vous invitons à lire notre article afin de limiter les impacts de la météo sur votre séjour. Quand partir au Vietnam ? Allons découvrir ensemble la réponse!
(Le lac de l'épée restituée "hồ gươm" au centre ville Hanoi)
Il fait froid dans l’ensemble de la région, chaque hiver est marqué par des vagues de froid en provenance de la Chine. Selon la densité, les vagues de froid peuvent affecter jusqu’à la région du centre septentrional entrainant une forte baisse des températures. Comme on dit souvent dans le nord « le vrai l’hiver commence quand les vents du nord-est soufflent (gió mùa đông bắc) ». Il s’est caractérisé par une chute brutale de 1 à 3 degrés dans les vallées montagneuses et en dessous de 0 degrés dans les zones de haute montagne avec parfois de la neige, du givre. Il s’agit d’un froid sec et nocif. Durant cette période, les villageoises pratiquent des techniques d’isolation et calfeutrage pour protéger ses buffles. Malgré les efforts, on constate des pertes année en année. Si vous souhaitez partir au Vietnam pendant la période, il faut bien se couvrir dans les régions montagneuses de Sapa, Cao Bang ou Ha Giang. Les randonnées n’y sont parfois pas recommandées à cause des conditions météorologiques défavorables.
L’hiver laisse encore des traces mais nous pouvons déjà profiter une bonne température qui grimpe au dessous de 10 degrés. On passe de l’hiver au printemps en avril, saison durant laquelle la température varie entre 20 et 25 degrés pendant la journée. Le ciel est bleu et bien dégagé avec un ensoleillement bien agréable et un temps doux. La période est idéale si vous décidez de partir au Vietnam notamment dans les régions montagneuses du nord comme Sapa, Ha Giang ou le lac Ba Be. Vous profitez un beau soleil et des paysages exceptionnels. Au moment de fin d’avril au début mai, les montagnards du nord débute leur culture des terrasses en implantant les jeunes pousses de riz dans les parcelles. Vous verrez cette scène surprenante où on peut se contempler le travail méticuleux des paysans dans une ambiance décontractée et animée. Les parcelles de riz remplis d’eau apparaissent en miroir et refléter le ciel bleu.
Correspond à la période de l’été, le climat s’est caractérisé par de forte chaleur, un taux d’humidité élevé et des pluies intenses. Les voyageurs partent au Vietnam pendant cette saison sont la plupart des vacanciers en quête du farniente, des longues journées à la plage au sable blanc. Malgré une température élevée jusqu’à 38 degrés voire plus de 40 degrés dans certaine zone, les moussons les rafraichissent avec de brèves mais intenses pluies. Dans les hautes montagnes du nord, le temps est propice pour faire des treks ou randonnées de longue distance. Vous apercevez des paysages verdissent somptueusement sous vos yeux. En traversant les rizières, vous sentez le parfum indescriptible des jeunes riz, et s’illuminent avec une palette de couleur jaune à perte de vue.
L’automne est la plus belle saison pour partir au Vietnam. Ceux qui voyagent au pays durant cette période sont ceux qui connaissent réellement le pays car il n’y a rien plus agréable que de voyager au Vietnam avec un temps doux, les vents frais automnaux, pas de précipitation et un bon ensoleillement toute la journée. Propice à la découverte de Sapa et les régions aux alentours malgré la présence d’un taux d’humidité élevé. De plus, septembre est le début de la saison de récolte du riz chez les ethnies minoritaires. L’occasion pour vous de contempler les belles rizières en terrasses. Du côté température, elle varie entre 25 et 28 degrés la journée avec un soleil blanc sans chaleur. À la nuit tombée, le temps est frais avec une température oscille entre 19 et 20 degrés.
(La beauté d'une jeune fille issue des minorités ethnique)
Les MEILLEURS mois pour visiter Sapa sont sans doutes mars, avril, octobre et novembre. Les conditions climatiques sont bonnes et peu de pluie. Cependant, si vous souhaitez de voir les plus belles rizières en terrasses avec une couleur dorée sur les flancs des montagnes et des collines, il faut venir début de septembre. C’est un régal !
Dotée des paysages exceptionnels et une richesse inégalable de la culture des ethniques minoritaires, Sapa est sans doute une région incontournable lorsque vous partez au Vietnam pour la première fois. Les programmes de visite et les activités sont faites autour de ces 2 thématiques. Aujourd’hui, le centre de Sapa s’est transformé en un lieu méconnaissable pour certain ancien voyageur. On compte énormément d’hôtels à Sapa, des boutiques de souvenir qui poussent comme les champignons après la pluie et un nombre inimaginable de restaurant de façon plus ou moins authentiques. Nous vous conseillons de séjourner dans les petits hôtels ou homestay (chez l’habitant) dans les villages environnants. Une expérience unique permettant de véritable d’échange culturel avec la population locale.
(Le marché hebdomadaire à Sapa)
La plus grande thématique de Sapa est indiscutablement les rizières en terrasses. Que vous êtes un adepte de la photographe ou un sportif qui aime les challenges. Partir au Vietnam, en particulier Sapa, la destination qui assouvira et comblera votre soif de découverte. Les rizières en terrasses sont toujours belles et impressionnantes quelque soit la période de l’année. Il faut juste noter qu’après la récolte de fin d’octobre, les parcelles de riz sont vides pour laisser reposer la terre jusqu’au mai prochain pour la nouvelle saison. Au cours de votre randonnée, vous allez traverser la vallée de Muong Hoa et les villages de Lao Chai, Ta Van et Ta Phin, qui sont les meilleurs points d’observation et méritent un peu de temps (quelques jours) pour bien visiter.
On recense 54 groupes ethnies vietnamiennes différents au Vietnam. Outre « người Kinh » ou « người việt » qui sont majoritaires dans la répartition, les 53 autres groupes sont éparpillés du Nord jusqu’au Sud notamment dans la région des hauts plateaux du centre. Avec un nombre si important, vous pouvez devinez qu’il y a tant de diversité au niveau des us et coutumes constituant un beau trait culturel de la culture vietnamienne. Partir au Vietnam à la découverte de la culture des minorités ethniques. Nous vous conseillons de prendre un guide lors de votre passage chez l’habitant. D’une part parce qu’il connait le langage des ethnies et susceptible de vous traduire et de vous mettre dans une ambiance totalement inconnue pour vous. Et d’autre part, il vous permet de découvrir des endroits exceptionnels où on ne peut pas y parvenir sans guide.
La découverte à pied est recommandée dans cette région, les plus beaux chemins et les plus beaux endroits cachés sont accessibles uniquement à pieds. N’ayez aucune crainte ! Les routes qui vous mènent vers les villages sont très belles et facilement praticables. Une bonne manière d’appréhender les splendeurs naturelles et de faire de belles photos en haute qualité. Si vous êtes un passionné de la randonnée de longue distance, vous pouvez opter pour un itinéraire de 7 jours en traversant les chaines de montagne Hoang Lien Son.
(La randonnée pédestre avec guide local Sapa)
Depuis des décennies, dans n’importe quel pays ou culture, le marché est sans doute un lieu social et un lieu de vie de tous les habitants. Au marché, on trouvera tous ce qu’on a besoin (au moins une grande partie). Les marchés hebdomadaires chez les ethnies de montagne au Vietnam constituent un véritable lieu d’échange de marchandise mais surtout culturel. Vous ne verrez aucun lieu qui rassemble toutes les ethnies alentours, dans une ambiance totalement décontractée et animée.
Le Saviez-Vous : il existait à Sapa « un marché de l’amour » où de nombreux jeunes gens venaient à l’occasion du Tết pour chercher un(e) petit ami. Les jeunes garçons vêtus de leur meilleur costume et exprimaient leur meilleure technique de séduction à travers la danse, la flûte, la démonstration de force afin de séduire les jeunes demoiselles. Il y a plus de 25 ans de cela, j’ai été la personne chanceuse de pouvoir y assister à cet incroyable marché, il faut dire que cet évènement m’a marqué à vie tant à la beauté gestuelle, des sourires, des visages des amoureux, une vraie sincérité du cœur, une vivacité du regard, du refus…Tout ce mélange d’émotion créait une ambiance romanesque. Aujourd’hui il existe encore ce marché mais l’ambiance n’est plus la même. Ce marché se rassemble au samedi chaque week-end et laisser la place pour les spectacles de tout genre.
Les marchés de Sapa semblent quelque peu dénaturés à cause du tourisme de masse, vous pouvez découvrir les autres marchés (encore authentique) dans les villages alentours. Partir au Vietnam, demandez-nous les renseignements si vous êtes intéressé !
Lundi : marché de Ban Phiet
Mardi : marché de Coc Ly
Mercredi : marché de Cao Son
Jeudi : marché de Lung Khau Nhìn
Vendredi : marché de Chau & Lung Phinh
Samedi : marché de Can Cau & Pha Long
Dimanche : marché de Sapa, Bac Ha et Muong Hum
La cascade argentée ou « Thác Bạc » est sans doute une attraction majeure de la région et une bénédiction de la mère nature. Si vous voulez quitter les nuisances sonores des grandes villes pour se retrouver à un endroit calme et paisible. Alors cet endroit est un excellent choix pour vous, avec sa beauté pure et intacte ainsi que son débit soit extrêmement puissant, sinueux. Quelle que soit la saison, vous contemplez une beauté complètement différente. Alors partez au Vietnam et découvrons pourquoi cet endroit est si spécial et attire tant de touristes.
Situé à environ 15 km de la ville de Sapa en direction de Lai Chau - Dien Bien, vous pouvez opter pour le vélo ou de prendre un bus pour venir à cet endroit et se contempler de ce magnifique paysage. La cascade est située à côté de la route nationale D4, c'est aussi la route principale pour atteindre la province de Lai Chau, donc assez pratique à venir.
S’élève à plus de 200 m de hauteur, la cascade argentée à Sapa est en amont du ruisseau Muong Hoa, elle est située au pied du col O Quy Ho avec de la mousse blanche toute l'année et déversant des milliers mètre cube d'eau dans le ruisseau, créant un environnement extrêmement vivant. Lorsque vous vous tenez au sommet de la montagne Ham Rong en regardant cette cascade, vous admirez la magnificence de la cascade.
(Moment de repos après la randonnée)
Le mont Fansipan est la montagne la plus haute de tout le Vietnam. Son sommet culmine à 3.143 m.
Si vous êtes en bonne santé et qui aime les challenges, l’ascension le sommet du Fansipan en escaladant est peut-être un défit de taille qui vous attend. Le sommet du Fansipan est depuis longtemps un rendez-vous pour de nombreux grimpeurs, et n'est réservé qu'à ceux qui ont une bonne santé et des compétences en escalade. Pour ceux qui sont aventureux et passionnés par la conquête, ce sommet montagneux est toujours un endroit chantant et excitant pour eux.
L’ascension du mont Fansipan dure généralement de 2 à 7 jours selon l'état de santé du grimpeur, mais aujourd'hui il y aura souvent des guides locaux pour guider, assurer la sécurité et aller dans la bonne direction, le temps de montée ne prend généralement que 2 jours. Partir au Vietnam afin de profiter cette belle découverte qui convient parfaitement à ceux qui sont aventureux et conquérants mais qui n'ont pas beaucoup de temps libre.
Infos pratiques : Vous pouvez tout à fait aller au sommet de Fansipan en empruntant le téléphérique. Le téléphérique a une hauteur de 3 143 m, partant de la vallée de Muong Hoa jusqu'au sommet de Fansipan, chaque cabine a une capacité maximale de 30 à 35 personnes, capacité de transport jusqu'à 2 000 personnes/heure. Le temps de trajet entre chaque arrêt ne prend que 15 minutes et passe par 5 piliers principaux, distancé de 1 km environ.
(Belle tenue colorée d'une jeune fille issue des minorités ethniques)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Sapa
Il n’y a pas de MEILLEURE période pour partir au Vietnam afin de visiter cette région si particulière car :
Janvier à février : le moment du Tết est propice à des jeux traditionnels très amusants.
Mars : la floraison des arbres de fruitier comme pêchers, pruniers.
Avril : marché de l’amour de Khau Vai.
Mai : début une nouvelle saison de riz, le repiquage des jeunes pousses de riz.
Juin à août : L’été bat à son plein avec beaucoup de jours ensoleillés.
Septembre à octobre : la saison de récolte, une couleur dorée sur toutes les parcelles.
Novembre : la saison du sarrasin.
Décembre : la saison des fleurs de moutarde.
Photo crédit : internet (la route serpente à travers des canyons à Ha Giang)
Voyager à Ha Giang en moto est une expérience intéressante et fascinante. Ce mode de voyage permet aux visiteurs de prendre l'initiative : horaire, itinéraire de déplacement, visites, repas, repos ... qui vous conviennent. Ha Giang est une province montagneuse située au nord du Vietnam, à environ 280 km du centre de Hanoï. Les visiteurs peuvent venir à Ha Giang en bus, en voiture privée ou voyager à Ha Giang en moto pour admirer la beauté majestueuse des montagnes immaculées.
Pour partir au Vietnam et profitez de cette activité surprenante, il vous faut assurer ce voyage en toute sécurité, les visiteurs doivent bien se préparer avant de partir. Lorsqu'ils se rendent à Ha Giang en moto, les visiteurs doivent préparer les éléments/ équipements suivants :
Espèces (VND) et une carte de retrait (ATM), apportez une quantité d’argent raisonnable, pour le reste vous pouvez les retirer via le distributeur (ATM).
La tenue, les visiteurs choisissent des vêtements adaptés à la météo de chaque saison à apporter lorsqu'ils viennent à Ha Giang. Privilégiez la combinaison en moto, casque de protection, gant, bottes et chaussures de moto.
Articles d'hygiène personnelle : dentifrice, brosse à dents, serviette, mouchoir en papier, etc.
Trousse de secours : médicaments contre les piqûres d'insectes, bandages, gaze médicale stérile, coton médical, analgésiques, etc.
Nourriture/boisson de trajet : quelques bouteilles d’eau, les aliments en conserve ...
Ha Giang est une destination célèbre pour ses nombreux cols sinueux, des falaises, un abîme. Par conséquent, pour se rendre à Ha Giang en moto rapidement et en toute sécurité, les visiteurs peuvent se référer à l'itinéraire par les deux routes suivantes :
Photo crédit : internet (Découvrir Ha Giang en moto est une expérience unique et sensationnelle)
Le col de Ma Pi Leng, qui signifie "pont du nez du cheval et est connu comme le roi des cols dans les montagnes du Nord-Ouest. Environ 20 km de long appartenant à Pa Vi et les communes de Pai Lung, district de Meo Vac et Ta Lung, district de Dong Van. Le pic Ma Pi Leng est situé à une altitude de 1.200 m sur le plateau karstique de Dong Van, sur la route nommée Hanh Phuc reliant la ville de Ha Giang aux districts de Dong Van et Meo Vac. Du haut du col, les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur le plateau calcaire de Dong Van. Le paysage de montagne majestueux avec d'un côté une falaise abrupte, de l'autre l'abîme profond de la rivière Nho Que avec de l'eau vert jade. Quand partir au Vietnam pour profiter de cette belle expérience ? Les visiteurs peuvent venir à Ma Pi Leng de janvier à mars pour contempler les fleurs de prunier, de pêcher et de moutarde. Le mois d’avril est marqué avec le marché de l'amour de Khau Vai. En septembre, la saison du riz mûr sur Hoang Su Phi suscite des paysages à couper le souffle. Ou en novembre et décembre, la saison des fleurs de sarrasin attire des visiteurs venus des quatre coins du pays. Ma Pi Leng est unique, hasardeuse mais splendide, sublime et fabuleuse. Les mots ne suffisaient plus pour exprimer sa beauté. Vous devriez voir vous-même pour connaitre ce beau joyau de la nature qui mérite absolument d'être conquise dans votre prochain voyage vers Ha Giang.
À environ 300km de Hanoi, le plateau karstique de Dong Van est célèbre pour sa beauté sauvage et poétique tel un "paradis gris" au milieu de la région montagneuse. Il s'agit d'un plateau de pierre commun qui s’étend aux quatre districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Une destination immanquable quand vous partez au Vietnam.
Situé à une altitude moyenne de 1.000 - 1.600m au-dessus du niveau de la mer, le plateau karstique aux montagnes grises créant une scène sauvage et rustique. Le plateau karstique de Dong Van a été reconnu comme l'une des zones calcaires spéciales, qui marque l'histoire du développement de la croûte terrestre, des phénomènes naturels, du paysage naturel unique, de la grande biodiversité et de la culture de longue date. Un peuple issu des minorités ethniques qui ont su garder leur culture ancestrale. C'est une fierté pour les habitants de Dong Van car ce titre est privilégié et unique au Vietnam.
Photo crédit : internet (La vente des petits cochons sur Ha Giang)
Hoang Su Phi appartient au district le plus élevé, avec un terrain fortement divisé, Hoang Su Phi a de nombreux climats, paysages naturels différents. Ainsi, lorsque vous venez à Hoang Su Phi, vous pouvez se renseigner et opter pour l’activité la plus appropriée.
Le printemps est la période estivale uniques de Hoang Su Phi. Cette occasion est aussi la saison pour photographier la plantation de pêchers, de poiriers et de théiers. Mi-avril à juin, c'est la saison du repiquage du riz. En venant à Hoang Su Phi à cette occasion, vous admirerez le paysage des champs en terrasses de Hoang Su Phi refléter par les parcelles comme un grand miroir. Chaque année, à partir de la mi-septembre, la saison du riz mûr commence dans les provinces montagneuses du nord en général et dans les champs en terrasses de Hoang Su Phi en particulier. Durant la saison de récolte à Hoang Su Phi, vous avez la possibilité de prendre des meilleures photos de champs en terrasses s'étendant à l'infini sur les pentes des montagnes.
Photo crédit : internet (Se contempler les plus belles rizières en terasses au Vietnam)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Ha Giang
Bien que Cao Bang soit favorisé par la nature avec de nombreux paysages magnifiques, il n'est pas toujours possible de visiter et de profiter pleinement les chaines de montagnes. Lorsque vous partez au Vietnam, il faut bien choisir la période pour visiter cette région car le climat à Cao Bang est divisé en 2 saisons : la saison des pluies dure d'avril à septembre et la saison sèche d'octobre à mars en général. Mais pour pouvoir se contempler toute la beauté de Cao Bang, la période la plus idéale sera d'août à septembre chaque année. À ce moment-là, le temps sera extrêmement frais, avec peu de pluie, pratique pour se déplacer et explorer tous les sites pittoresques.
La cascade de Ban Goc est connue comme la plus belle cascade du Vietnam, la plus grande d'Asie du Sud-Est et la quatrième plus grande cascade naturelle du monde. Elle s’étend sur la forêt de montagne du nord-est. Cette cascade est située sur une frontière nationale dans la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, à environ 20 km du centre du district. À Ban Gioc, les touristes peuvent admirer le paysage, faire une balade en bateau autour de la cascade.
Photo crédit : internet (le ruisseau Lénine)
Situé à 55 km au nord de Cao Bang, Pac Bo se trouve dans la commune de Truong Ha, dans le district de Ha Quang. C'est un célèbre vestige révolutionnaire du Vietnam où le président Ho Chi Minh a travaillé et dirigé directement la révolution nationale. Lorsque vous partez au Vietnam pour un voyage à Pac Bo, les touristes peuvent visiter le ruisseau Le Nin, la grotte Coc Bo, la montagne Cac Mac et bien d'autres.
Le lac de Thang Hen est situé à 1000 m au-dessus du niveau de la mer dans la commune de Quoc Toan, district de Tra Linh. Depuis le centre de Cao Bang, vous pouvez y se rendre en une heure de moto. Le lac est situé au milieu d'une montagne majestueuse avec une eau bleue reflétant les falaises. Situé à plus de 1000 mètres d'altitude, le lieu se compose de 36 lacs naturels d'eau douce, chacun étant distant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres. Ce lac a une forme de diamant, une largeur de 100 m à 300 m, une longueur de 500 m à 1000 m, une profondeur de 10 m à 40 m. L'eau du lac ne s'assèche pas durant toute l'année.
Photo crédit : internet (Lac de Thang Hen, une beauté naturelle unique)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Cao Bang
Au début février à avril est la saison de la croissance des jeunes arbres. En venant au Nord pendant le printemps, les touristes auront l'occasion d'admirer de nombreuses fleurs épanouies, de jeunes pousses poussant sur les branches. De plus, à l’occasion du Tet (nouvel an lunaire), lorsque vous partez au Vietnam, la fête se rapproche quand les bourgeons de fleurs de pêcher commencent à fleurir dans les jardins de Nhat Tan. Si vous voyagez pendant cette période, vous pourrez participer, en apprendre davantage sur les fêtes traditionnelles ou découvrir des activités folkloriques organisées pour célébrer l'arrivée du printemps et du Têt. Le temps est frais dans la région (delta du fleuve Rouge), on peut avoir 15 à 20 °C en journée parfois moins de 10 °C la nuit. L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
Le temps dans le Nord à partir de mai jusqu'à fin juillet devient très chaud le matin et de la pluie souvent en fin de journée, rendant une atmosphère très lourde et inconfortable. Bien qu’il pleuve, l’été est la saison la plus sèche de l’année avec des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 39 °C avec de forte chaleur assez pénible. Cependant, avec les fortes chaleurs, l'été est la période idéale pour partir en vacances, organiser des sorties pique-nique dans les régions proches de la mer. Profiter de l'air frais et frais soufflant du lac, de la mer ou se détendre en regardant le magnifique paysage naturel sont des expériences que les visiteurs doivent absolument essayer lorsqu'ils partent au Vietnam en été.
L'automne dans le Nord revient avec un peu de fraîcheur chaque matin, le soleil est plus doux. C'est aussi le moment où commence la saison dorée dans le nord-ouest, généralement de septembre à octobre. En automne, le nord-ouest n'aura plus de fortes pluies comme l'été, mais plutôt des pluies forestières plus clairsemées à la plus belle période de l'année. Cette période sera extrêmement propice aux sorties et au camping. La température se varie entre 21 et 30 degrés.
Vous sentirez la différence de l'hiver au reste de l'année lorsque vous partez au Vietnam pendant cette période. La température descendra à 15 degrés et certains endroits elle descendra en dessous de 10 degrés comme en haute montagne. En hiver, la température dans le Nord est souvent très basse, d'ailleurs elle s'accompagne souvent de pluie et de vent.
(Le spectacle de marionnette sur l'eau hanoi, Vietnam)
Le climat à Hanoi est plutôt agréable toute l’année. Les MEILLEURS mois pour visiter la capitale sont : mars, avril, octobre, novembre. À éviter juin à aout pour cause de forte pluie.
Le lac Hoan Kiem est situé en plein milieu de la ville, comme le cœur de la capitale. Lorsque vous partez au Vietnam, c'est la première destination que vous devez visiter si vous ne voulez pas manquer l'occasion de vous immerger dans le magnifique paysage à l'endroit où le côté ancien et la modernité se rencontrent. Entouré des rues Dinh Tien Hoang, Le Thai To, Hang Khay avec ses arbres ombragés, En venant à cette destination touristique de Hanoi, vous pouvez également visiter le pont The Huc, le temple Ngoc Son au milieu du lac. Surtout le week-end, les routes environnantes deviendront des rues piétonnes, où de nombreuses activités intéressantes auront lieu, attirant un grand nombre de personnes et de touristes les plus curieux.
(Visiter le lac de l’épée restituée « Hoàn Kiếm » et le pont The Huc, Hanoi)
Bien que Hanoi ait de nombreux endroits animés, mais le vieux quartier semble être un endroit incontournable de la capitale, c'est le plus beau, cet endroit est souvent appelé « phố cổ » de Hanoi ou également connu sous le nom de "Hanoi 36 rues". C'est donc seulement ici que vous pouvez apprécier la différence entre la vie quotidienne des gens et des autres endroits aux alentours. Chaque rue représente une marchandise (Hang Ma, Hang Duong, Hang Thiec, Hang Trong, Hang Bong ...). C'est aussi le paradis d'innombrables plats délicieux, tels que la soupe Phở, le Bún Chả Obama, le Bánh Cuốn.
Lorsque vous partez au Vietnam et en particulier à Hanoi, le mausolée de Ho Chi Minh est certainement l’endroit à visiter pour les adeptes de l’histoire. Le mausolée de l'oncle Ho sur la grande place de Ba Dinh est l’attraction touristique la plus importante. Ici, le corps du grand père de la nation est conservé. Ne manquez pas l'occasion chaque matin d'assister à la cérémonie de lever du drapeau et d'entrer dans le mausolée pour voir l'oncle Ho de vos propres yeux. De plus, sur le terrain du mausolée présidentiel, il y a aussi en décoration des maisons sur pilotis en bois, des jardins, des étangs à poissons, la pagode au pilier unique et le musée de Ho Chi Minh.
Photo crédit : internet (Le Mausolée de Hô Chi Minh, Hanoi)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Hanoi
La ville d'Ha Long est située dans la zone climatique côtière, avec 2 saisons distinctes : l'hiver de novembre à mars et l'été d'avril à octobre. En été, le climat sera plus propice au tourisme qui part au Vietnam et à la baie d’Halong. C'est aussi la haute saison du tourisme vers la baie d’Halong. Le temps estival est toujours le bon moment pour aller à la plage. À cette époque, le ciel est également ensoleillé et clair, ce qui est extrêmement propice à la prise de belles photos mémorables.
La baie d'Ha Long est un site du patrimoine mondial d'une beauté naturelle qui attire le touriste aux quatre coins du monde. La baie compte des milliers d'îles calcaires, grandes et petites, de toutes formes dispersées, créant une scène spectaculaire et unique au monde. Vous pouvez pour une option journalière pour visiter la baie en bateau avec des itinéraires passant par des endroits tels que l'îlot Ga Choi, l'îlot Dinh Huong, la grotte Sung Sot, la grotte Thien Cung, l'île Titop... Afin d’optimiser votre expérience la plus complète, vous devriez prendre une croisière de 2 jour/ 1 nuit au moins pour apprécier l'espace calme de la nuit, l'air frais lors au passage de la croisière dans les vastes eaux de la baie fermée, avec de petites vagues et du vent. À Ha Long, il existe de nombreuses compagnies maritimes avec des services standard à 5 étoiles tels que L’Héritage Cruises, Paradis Cruise, Indochine, Dragon Legend... Vous ne pouvez pas partir au Vietnam sans visiter cette merveille de la nature.
(Croisière à Halong, une expérience unique au Vietnam)
Le site est considéré comme plus grand parc d'attraction du pays avec une superficie de 214 hectares. En profitant de la baignade, les visiteurs peuvent s'amuser au parc aquatique de Vortex Bay, au parc Dragon, au parc aquatique de Typhoon. Visiter le jardin japonais, visiter le musée de cire, la maison à l'envers. Le parc se compose de deux complexes côtiers et au sommet de Ba Deo. En particulier, les points forts tels que le téléphérique de la reine, la colline mystérieuse avec un prix du billet de 250k à 350k VND/ personne. Le ticket du Dragon Park coûte entre 200k et 300k VND/ personne.
C'est LE paradis pour faire du shopping et goûter les fruits de mer très célèbre de la région au soir. Le marché est ouvert de 18h au minuit. En comptant des centaines de petits et grands étals proposant toutes sortes de produits, des souvenirs aux spécialités en passant par la confiserie, les bijoux et les vêtements.
Les mets célèbres à Ha Long sont pour la plupart à base de fruits de mer tels que calamars, crevettes, crabe, poisson, crustacée... Les plats à base de Bún (vermicelle du riz) au fruits de mer sont très appétissants. « Bún Bề Bề » en est un bel exemple de plat populaire pour le petit-déjeuner et le déjeuner à Quang Ninh, en particulier dans la ville d'Ha Long. Le « bề bề » possède une chair ferme, sucrée et nutritive. Un bol de vermicelles coûte environ 30k à 40k VND.
Les œufs, le sang de porc cuit avec l’herbe armoise commune sont une collation nutritive souvent vendue en fin d'après-midi à Ha Long. La douceur des morceaux tendres lorsqu'elles sont cuites ensemble. Les restaurants ajoutent également des œufs de canard aux bols de sang cuit. Le prix est bon marché, 10k – 20k VND par portion.
Les raviolis vietnamiens au calmar sont la spécialité de Ha Long. Les convives peuvent manger des raviolis au calmar à tout moment de la journée. Certaines adresses célèbres que vous devez essayer lorsque vous partez au Vietnam sont Mme Ngan, Mme Yen, et de Goc Bang, ou sur le marché local pendant la journée. Un repas coûte entre 30k et 55k VND selon la formule qui vous convient.
Photo crédit : internet (Le marché nocturne de Halong)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Halong
Ninh Binh est située dans une zone subtropicale avec un climat de mousson tropicale, et une température moyenne de 23,5 degrés. Avec les quatre saisons distinctes : printemps, été, automne et hiver, caractérisé par un temps froid sec et des étés chauds humides avec de la pluie en abondance. De janvier à mars, Ninh Binh semble être un temps idéal pour visiter le lieu avec un climat frais, pas trop froid, peu de pluie, propice à des activités touristiques. Cette période est également idéale pour les voyageurs locaux en quête de la spiritualité telle que la visite de la pagode Bai Dinh, Trang An. En été entre avril et juin, le temps de Ninh Binh est généralement assez frais, agréable. Vous aurez donc l'occasion de partir au Vietnam pour voir la beauté des rizières dorées de Tam Coc ou l'écosystème diversifié de la forêt de Cuc Phuong.
(La baie d'Halong terrestre de Ninh Binh)
Ce grand complexe attire les touristes avec des paysages montagneux majestueux, des petites rivières sinueuses, des vallées préservées... Le prix pour un adulte est de 250k VND, les enfants de moins de 1,4 m coûte 100k VND. Le guide qui l'accompagne coûtera 300k VND par visite. En venant ici, vous pouvez choisir parmi des 3 excursions en barque pour visiter les grottes. La première excursion conduira les visiteurs à travers 9 grottes, le temple Trinh - le temple Tran - le palais Khong. La seconde traverse les 4 grottes et le temple sacré Cao Son - le palais Vu Lam - le temple Tran Suoi Tien. La 3ème comprend 3 grottes, le temple Trinh - le temple Tran Suoi Tien - le palais Vu Lam. Le temps de visite de chaque visite dure de 2 à 3 heures.
Photo crédit : internet (Le complexe paysager de Tràng An est un spectaculaire paysage de pitons karstiques)
En venant ici, les touristes prennent souvent la barque pour aller à la pagode de Bich Dong - "Nam Thien De Nhi Dong" pour pouvoir voir toute la scène d'en haut. Après cela, les visiteurs peuvent prendre un bateau sur la rivière Ngo Dong pour explorer Tam Coc. Tam Coc signifie trois grottes : la grotte Cả, la grotte Hai et la grotte Ba. Le site est étonnamment beau aux yeux des touristes avec ses imposantes montagnes calcaires et ses formes diverses dans les grottes et les rizières dorées mûres des deux côtés. Frais d'entrée 120k VND/ personne, frais d'excursion en barque de Tam Coc 150k/ voyage.
Photo crédit : internet (Tam Coc et Bich Dong, la beauté rustique de Ninh Binh, Vietnam)
L’écosystème exceptionnel du parc ornithologique de Ninh Binh se trouve à environ 12 km de la ville de Ninh Binh, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, environ 40 espèces et plus de 50.000 oiseaux. Le meilleur moment pour voir les volées d'oiseaux se rendent à leurs nichoirs vers 17h le soir. Le prix d'entrée est de 100k VND/ personne, le billet de bateau pour visiter le jardin des oiseaux est de 20k VND/personne.
Le parc se trouve dans le district de Nho Quan, province de Ninh Binh et s’étend sur une grande superficie environ 22.000 hectares sur les 3 provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. C'est la première forêt et réserve nationale du Vietnam qui attire un grand nombre de touristes avec divers types comme de l'écotourisme, de la recherche sur la biodiversité, à l'aventure... lorsque vous partez au Vietnam. En venant à Cuc Phuong, vous pouvez explorer des forêts vierges, des grottes aux formes intéressantes, des grottes contenant des vestiges culturels et historiques de longue date telles que la grotte de Trăng Khuyết, la grotte Chúa, la grotte Thủy Tiên, la grotte Người Xưa... Dans le parc national de Cuc Phuong, il y a aussi des sources chaudes, une flore et faune très riche et diversifiées, arbres millénaires, réserve biodiversité...
Photo crédit : internet (Parc national de Cuc Phuong, une réserve importante du Vietnam)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Ninh Binh
Le Centre du Vietnam subit des changements du climat par le Nord et le Sud. On peut distinguer 2 saisons bien différentes. La saison sèche se caractérise par une forte chaleur et atteinte les 40 degrés au pic. La saison humide commence vers août jusqu’à janvier mais malgré les 2 saisons bien distinctes, la chaleur et l’humidité restent omniprésent pendant toute l’année. On remarque ainsi la saison des gros typhons de mer d’aout au décembre en accompagnant par les précipitations à l’abondance. Une période à éviter absolument ! Donc vous pouvez partir au Vietnam pour visiter cette région entre janvier et mai.
Le climat de la région du centre-nord, y compris le nord du col de Hai Van est bien spécifique. En hiver, le vent souffle dans la direction nord-est apportera de l’humidité de la mer, ainsi toute la zone de la sous-région est directement affectée par le froid accompagné de pluie. C'est complètement différent du temps sec de l'hiver dans le Nord. En été, le vent n'apporte pas de l’humidité, mais la mousson du sud-ouest souffle, donc le temps est très sec et chaud. Les provinces du centre-nord en été ont des jours où la température peut atteindre plus de 40 degrés, l'humidité dans l'air est très faible. En raison de la chaîne de montagnes Bach Ma, la mousson du nord-est est souvent affaiblie. En été, la mousson du sud-ouest apparaît et affecte fortement le golfe de Thaïlande, se déversant sur la chaîne de montagnes de Truong Son, apportant un temps chaud et sec à toute la région.
Photo crédit : internet (La cité royale des rois Nguyen, Hue)
En ce qui concerne le temps et le climat dans la région du Centre, nous ne pouvons certainement pas ignorer la période des typhons de mer qui frappe la côte, des tempêtes et des inondations pendant la saison des pluies. Au début de septembre, les provinces du centre, notamment les provinces du nord et du centre central commenceront à entrer dans la saison des pluies. En conséquence, les précipitations à Thanh Hoa sont en général à 300-400 mm, Vinh et Hue 350-450 mm, Da Nang à 250-350 mm.
Les meilleurs mois pour visiter sont : janvier, février, mars, avril, mai.
Hue dispose de nombreux d’édifices et de reliques historiques notamment le vaste complexe de la Citadelle situé au nord de la rivière des Parfums. Les travaux ont commencé depuis 1805 sous la direction du roi Gia Long et achever en 1832 par son fils Minh Mang, nécessitant la mobilisation de plus de 30.000 à 80.000 ouvriers. On remarque les 3 grands monuments comme « Kinh Thành Huế » ou la citadelle, « Hoàng Thành » (la cité impériale) et « Tử Cấm Thành » (la cité pourpre interdite). Aujourd’hui, on comptabilise près de 140 édifices ayant survécu à la destruction de nombreuses guerres du Vietnam.
(Une architecture exceptionnelle à l'intérieur de la citadelle, Hue)
Cette pagode est une attraction célèbre de Hue et indispensable lors que vous partez au Vietnam pour découvrir Hue. À environ 5 km à l'ouest du centre-ville, avec un autre nom est la pagode Linh Mu, la pagode est située sur la colline Ha Khe, surplombant la poétique rivière des Parfums. La pagode a une beauté ancienne et poétique de longue date avec des terrains spacieux, des paysages purs. En particulier la tour Phuoc Duyen de 7 étages qui est considérée comme un symbole typique de la ville.
Photo crédit : internet (Les objets de décoration à l'intérieur de la pagode Thiên Mụ sont d'une qualité et valeur exceptionnelle)
En parlant de Hue, les visiteurs ne peuvent s'empêcher de mentionner le tombeau royal de la dynastie Nguyen. Une visite très intéressante pour admirer le plus marquant des beaux-arts de la porcelaine et du façonnage du verre par les artisans du passé. On peut dire que le tombeau de Khai Dinh est une combinaison unique d'architecture sophistiquée de cette époque.
Photo crédit : internet (La beauté dans chaque détail, tombeau de Khai Dinh, Hue)
Toujours dans le thème, le tombeau de Minh Mang est également très populaire. À seulement 12 km de la ville de Hue, Minh Mang est considéré comme le mausolée le plus massif et le plus magnifique de Hue car le site est construit à travers les mains et la créativité ingénieuse d'une équipe jusqu'à 10.000 constructeurs. Ce mausolée majestueux, cette architecture unique est devenue la fierté des habitants de l'ancienne capitale.
Photo crédit : internet (Le règne de Minh Mang marque l'apogée de la dynastie des Nguyen, tombeau Minh Mang, Hue)
Le tombeau du roi Gia Long (roi fondateur de la dynastie Nguyen) est une construction avec sa position spéciale. Son mausolée est l'une des œuvres les plus célèbres de la dynastie Nguyen. Situé dans une grande forêt de pins et des dizaines de grandes et petites collines, son mausolée a une beauté ancienne, sauvage, rustique et paisible. Le tombeau du roi Gia Long est parmi des endroits qui attire de nombreux touristes à visiter pour admirer la beauté et d’apprendre davantage sur l'histoire de l'amour immortel associé à ce mausolée.
Photo crédit : internet (La beauté mystérieuse du tombeau du roi Gia Long, fondateur de la dynastie Nguyen)
Quand vous partez au Vietnam et à Hue, le parc national de Bach Ma est une attraction à ne pas manquer. À environ 40 km de la ville de Hue, le parc national Bach Ma dans les districts de Phu Loc et Nam Dong est une destination propice à la randonnée pour les passionnés de l'exploration, l'apprentissage et l'envie de se conquérir des défis naturels. La magnifique montagne escarpée de Bach Ma avec sa richesse végétation et des animaux sont des éléments d'écotourisme à ne pas manquer en venant à Hue.
Photo crédit : internet (Le parc national de Bach Ma, Hue)
La baie de Lang Co a une longueur de 42,5 km, se trouve à plus de 60 km de la ville de Hue et à 20 km de Da Nang. Il s'agit d'une baie presque vierge située au pied du col de Hai Van, avec une longue plage de plusieurs kilomètres, une belle eau bleue vaste avec un écosystème très diversifié et riche. Au loin, les vastes forêts tropicales sur les montagnes ondulantes, entre les montagnes et la mer se trouve le vaste lagon de Lap An qui s'étend sur cette région fascinante. C'est l'un des célèbres paysages et sites touristiques de la province de Hue, considérée par le roi Khai Dinh comme un paradis terrestre.
Photo crédit : internet (La belle plage de Lang Co, Hue)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Hue
Les MEILLEURS mois pour visiter Hoian sont février, mars, avril, mai, juin, juillet, août.
Hoian a été reconnue comme patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1999. La ville séduit ses visiteurs par ses ruelles agréablement animées, une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier s’impose et vous permettre de connaitre des moments féeriques à la nuit tombée. Les lanternes de différentes couleurs vives donnent lieu à des soirées romantiques. Un vrai plaisir des yeux pour les enfants ! Après avoir succomber sous le charme irrésistible de ses vielles façades, vous apprécierez ses produits artisanaux, une cuisine succulente et de beaux costumes sur mesure taillées par des maitres célèbres.
(Promenade à vélo, une activité attrayante, Hoian)
Vous pouvez confectionner vos propres chaussures à l’aide d’un maître bottier. Si vous connaissez bien le cuir, cet endroit est un paradis car on peut avoir la paire de chaussure parfaite à un prix dérisoire. Néanmoins, c’est comme la chasse aux trésors afin de dénicher la perle rare. Il faut faire attention si vous souhaitez faire des copies de grandes marques à votre retour, au moment de votre passage à la douane française.
Une attraction bien amusante lorsque vous partez au Vietnam pour visiter Hoian. Se trouve à 3km de la ville, le village écologique de Tra Que attire ses visiteurs par sa beauté rustique exceptionnelle et hors du temps. Vous pouvez vous amuser à la joie du jardinage à la mode locale avec son double arrosoir très atypique. La campagne environnante de Hoian est aussi une destination pour les enfants. Vous partirez balader en famille et à vélo à travers des rizières verdoyantes, des petits hameaux avec jardins et élevages de crevettes. Une activité amusante à partager avec les membres de votre famille, des activités en plein air, de s’entretenir les parcelles de légumes, fleurs, ou arbres fruitiers.
(Jardin à légume, Hoian)
Enfin, Hoian dispose d’un littoral aux belles plages bordées de sapins ou palmiers et qui s’étend sur une trentaine de km jusqu’à la ville de Da Nang. Notamment celle de Cua Dai, ainsi que celle de An Bang est un peu plus loin et plus jolie. On peut y pratiquer des sports nautiques comme le « kite-surf », le « para-sailing » ou même du « stand up paddles boards » (SUP) au village de Cam Thanh. Le « snorkeling » est également une activité typique à Hoian. Vous découvrez les fonds sublimes de la Mer Orientale avec ses coraux multicolores, poissons tropicaux, mollusques, crustacés et algues sur les récifs.
(Plage à Hoian propice à des sports nautiques)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Hoi An
Les MEILLEURS mois pour visiter la destination de Danang sont avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre. Une mentionne spéciale pour les mois septembre et octobre quand les compagnies aériennes de low-cost commencent leur promotion sur les billets d’avion.
Il y a 10 ponts à Danang qui enjambent le fleuve Han avec chacun des caractéristiques uniques. Le pont de la rivière Han, également connu sous le nom de pont tournant, a une longueur de 500 m, une largeur de 12 m. Le pont reliant les centres de deux districts Hai Chau et Son Tra, conçu et construit vers 1998 - 2000 par des experts et des techniciens vietnamiens. La particularité est située dans la partie centrale du pont permettant de pivoter 90 degrés pour ouvrir la voie aux gros bateaux afin de traverser la rivière Han, avec des horaires fixes de 0h00 à 1h00. Le pont d’or avec son architecture bien particulier, situé à 1.400 m d'altitude, 150 m de longueur, dont 8 travées (la plus longue est de 21,2 m). L'actuel pont d’or surprend ses visiteurs depuis son ouverture en juin 2018 en raison de sa beauté et de son caractère unique (soutenu par 2 grands piliers en forme de main). Le pont se trouve dans un endroit avec de superbes paysages. Lorsque vous partez au Vietnam, depuis le pont, les visiteurs peuvent admirer le paysage des montagnes, de la mer et de toute la ville de Danang sous le soleil doré enchanteur.
(La beauté des ponts à la nuit, Danang)
La plage de Mỹ Khê se trouve à plus de 10 km à l'est du centre-ville de Danang, à côté des rives de la rivière Kinh. La plage est célèbre pour sa beauté poétique avec une mer bleue, du sable blanc et un soleil doré. C'est cette beauté poétique qui a permis à la plage de My Khe de se figurer dans la liste des « 6 plages les plus attrayantes de la planète » selon Forbes. Le « Sunday Herald Sun » chez les Australiens a également cité My Khe comme une des 10 plages asiatiques les plus populaires au monde.
La plage de Non Nước est située sur la côte de Danang, dans le quartier Hai Hoa, Ngu Hanh Son, à 8 km au sud-est du centre-ville. Non seulement l'une des plus belles plages de Danang mais également fait partie l'une des « plus belles plages de la planète » selon le magazine Forbes. La plage attire ses visiteurs par la route maritime sinueuse qui s'étend sur 5 km, embrassant le pied de la montagne Ngu Hanh Son. Quand vous partez au Vietnam, vous remarquerez que cette plage est bien favorisée par la nature avec un climat agréable en hiver, frais en été avec de l'eau bleu clair et du sable blanc et fin. Les touristes venant à la plage de Non Nuoc à Da Nang profitent non seulement du magnifique paysage naturel mais ont également la possibilité de participer à des activités extrêmement attrayantes telles que la plongée sous-marine, le surf, le jet ski, le parachutisme …
La baie « Bãi Rạng » est certainement la plus belle plage naturelle de Danang à Son Tra. Il ne faut que 20 minutes pour se rendre en moto (environ 15 km) à la péninsule de Son Tra, les visiteurs pourront profiter de la beauté de la baie de Rang. Bai Rang appartient au sommet des belles plages de Da Nang et est la plage qui a encore la beauté sauvage la plus naturelle de la péninsule de Son Tra. L'eau de mer est bleu clair, les vagues clapotent doucement sur les côtes rocheuses. Vous pouvez participer à des sports nautiques palpitants comme la planche à voile, le motosurf ou le snorkeling...
La plage de Nam Ô et ses plus beaux coraux, située à 17 km du centre, la plage de Nam Ô est également connue sous le nom de « Rạn Nam Ô » qui conserve encore sa beauté sauvage d'origine. La caractéristique la plus attrayante de cette plage est le rocher couvert de mousse verte qui s'étend le long du littoral. Considéré comme l'un des endroits avec les plus belles barrières de coraux, et une vie marine variée. Les visiteurs ne doivent pas manquer l'expérience de la plongée en apnée, de la pêche, des calmars, des crevettes...
Photo crédit : internet (Profiter des belles plages à Danang)
Le col Hai Van est parmi les endroits les plus pittoresques du Vietnam. Situé à haute altitude, le col offre des paysages extraordinaires sur la baie de Lang Co. Il fait partie de la fameuse route mandarine qui reliait autre fois le Nord au Sud. Aujourd’hui, le trafic routier passe par le tunnel de Hai Van laissant la place pour les visiteurs qui souhaitent découvrir ce lieu à vélo, ou en moto. Pour tout renseignement concernant la location d’une voiture privée pour découvrir le lieu, veuillez nous contacter !
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Danang
Les Hauts Plateaux du centre sont connus comme une zone de haute altitude, y compris des plateaux en cascade hauts et bas. Les plateaux se composent de plateau de Kon Tum, plateau de Pleiku, plateau de Dak Lak, plateau de Lam Vien et plateau de Di Linh. Situé dans la zone tropicale avec le climat humide et sec. Il est divisé en deux saisons : la saison des pluies de mai à fin octobre et la saison sèche de novembre à avril, durant laquelle mars et avril sont deux mois les plus chauds et secs.
(Balade à dos éléphant, Tay Nguyen)
Vous pouvez visiter Dalat à tout moment de l’année. Au printemps, de janvier à avril, vous admirerez les fleurs typiques de la ville. Vous profiterez du temps agréable, des paysages magnifiques et romantiques. Profitez du climat frais des mois juillet, août et septembre pour échapper à la chaleur pénible des grandes villes. Néanmoins, la meilleure période pour visiter la ville est au début novembre à mars, fin de l'automne, début de l'hiver et début du printemps.
Situé à environ 12 km du centre dans le district de Lac Duong, province de Lam Dong. Il est accessible par un chemin pavé, vous pouvez se rendre à ce lieu en choisissant de gravir la montagne sur environ 7-8 km, il faudra 1h30 minutes pour monter à la corde car le chemin n'est pas plat ou prendre une jeep pour un prix environ 180k VND/ 15 minutes lorsque vous partez au Vietnam à la découverte de Dalat. Ce mode de transport offre aux visiteurs une expérience inoubliable. Profitez des ses paysages magnifiques et déguster les plats grillés au sommet de la montagne. Situé à une altitude de 2.167 m au dessus du niveau de la mer. De loin, les visiteurs verront que la montagne Lang Biang se compose de 2 montagnes « Núi Ông et Núi Bà ». La raison de ce nom est tirée à une histoire légendaire sur l'amour passionné de Lang et Biang.
Photo crédit : internet (Visiter le mont Lang Biang en jeep est une expérience amusante, Dalat)
C’est une attraction très célèbre à Dalat, chaque visiteur peut voir et cueillir des fraises mûres dans l’immense jardin. En tant que spécialité à Dalat, les visiteurs verront partout où il y a des fraises rouges mûres. Perdus dans le jardin de fraises, les visiteurs seront submergés par le grand espace. Ils apprécieront la quiétude qui règne le lieu. Ici, les fraises sont cultivées dans des bacs ou des sacs contenant des substrats végétaux ou minéraux. Les visiteurs peuvent choisir de cueillir des fraises à leur guise. Astuce pour cueillir de délicieuses fraises, les visiteurs doivent choisir des fraises cachées dans les feuilles, des fruits rouges juteux et mûrs. Vous apprécierez sûrement de délicieuses fraises ainsi que des cadeaux pour votre famille ou vos amis.
Photo crédit : internet (Jardin des fraises, Dalat)
Le site est situé au 258 rue Mai Anh Dao, district 9, Dalat. Une destination touristique attrayante de la ville qui attire les touristes à venir ici pour visiter et découvrir la beauté unique que vous trouverez nulle part ailleurs. Laissez-vous envahir par l'espace de la broderie et admirez les œuvres d'art délicatement brodées par les mains des meilleurs artisans. Les visiteurs semblent être immergés dans des histoires légendaires, des histoires imprégnées d'empreintes anciennes et en apprendre davantage sur la culture traditionnelle. Il existe de nombreuses zones avec des thèmes différents telles que zone traditionnelle, zone historique, zone de l’art local. À vous de choisir le sujet qui vous convient au mieux. Des histoires liées à la broderie, à l'art de la broderie paysagère, en passant par l'exposition d'œuvres uniques révèleront votre curiosité. Assistez à des expositions d'art le week-end ou faites une visite culinaire de plats traditionnels habilement préparés par des meilleurs chefs pour offrir aux visiteurs de merveilleux moments lorsqu'ils partent au Vietnam à la destination de Dalat.
Photo crédit : internet (XQ Sử Quán, un lieu à découvrir, Dalat)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Dalat
Le climat à Kontum caractérise entre le climat de la mousson tropicale et le climat des hautes terres. Cet endroit a une température annuelle moyenne d'environ 22 à 23 degrés, donc il fait frais pendant toute l'année, contrairement de certaines provinces centrales. Le climat de Kon Tum est divisé en 2 types spéciaux :
Les MEILLEURS mois pour visiter Kontum sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre novembre. Lorsque vous partez au Vietnam pour visiter le lieu, vous pouvez opter pour la location d’une moto afin de découvrir la beauté de la région à votre guise.
(Belle rencontre avec l'ethnie Ede, Kon Tum)
Située dans le centre-ville, l'église en bois de Kontum impressionne par la combinaison de l'architecture romaine et du style rustique et simple des maisons sur pilotis de Ba Na. De plus, la pureté et le caractère sacré d'un site religieux ajoute à la rêverie et au mystère typiques de la cathédrale. Elle est située au milieu de la vaste forêt verte des hautes terres, entre les nuages et le ciel de Kontum, apportant une beauté rustique extrêmement surprenante. La cathédrale est entièrement en bois, entourée de murs en terre mélangée à de la paille. Avec l’ingéniosité et méticuleux, les artistes ont créé des motifs décoratifs aux lignes fortes et libérales empreintes de la culture des hauts plateaux du centre. Un site que nous recommandons fortement lorsque vous partez au Vietnam.
(La cathédrale en bois, une oeuvre unique, Kon Tum)
Ce site touristique de Kontum est à environ 6 km du centre-ville, il ne faut que 30 minutes environ aux visiteurs pour s'y rendre. Submergé par la beauté sauvage des montagnes et des paysages naturels, aucun visiteur n'aura envie de quitter ce paradis sublime. Apparaissant devant vos yeux, la cascade de Pa Sy est perchée à une hauteur de 1.500 m, dégageant une belle mousse blanche. L’espace ici a une beauté poétique et charmante, laissez vous immerger au paradis dans les nuages. Situé sur le territoire du village de Kon Tu Rang, commune de Mang Canh, district de Kon Plong, les forêts vierges couvrent un immense espace, le climat frais apporte un sentiment de confort et de joie aux visiteurs.
Photo crédit : internet (Cascade de Pa Sỹ, une beauté naturelle, Kon Tum)
Après une douloureuse incendie en 2009, les autorités ont décidé de reconstruire cette grande maison communale sur pilotis en fin 2010. La maison communale « Nhà Rông Kon Klor » est certainement l’endroit le plus important de la région qui réunis tous les villageoises et conserve un beau trait culturel des ethnies minoritaires des hauts plateaux du Centre. Située dans un très bel emplacement sur la rue de Tran Hung Dao, la maison communale de Kon Klor est une destination touristique à ne pas manquer lorsque vous partez au Vietnam à la destination de Kontum. Elle a été construite dans le style traditionnel imprégné de la culture des habitants des hauts plateaux du centre. Avec des matériaux entièrement en bois, bambou et liège, décorés de motifs minutieux et élaborés par des artistes. Le plus impressionnant est le toit de Kon Klor, qui se dresse haut et solide, et qui est considéré comme l'âme du peuple des hauts plateaux du centre.
(La maison communale Kon Klor, lieu des activités communnales, Kon Tum)
À environ 30 km du centre-ville à l'ouest, les visiteurs de Kontum ne peuvent pas ignorer le parc national Chư Mom Ray de Kontum. Il s'agit d'un parc national dans le système des forêts à usage spécial du Vietnam qui attire un grand nombre de touristes à visiter. Vous pouvez admirer la beauté naturelle, la richesse et la diversité de l'écosystème du parc national. Où que vous alliez, le climat est toujours frais et agréable. Le parc compte de nombreuses espèces d'arbres précieux ainsi que 114 espèces inscrites sur la liste rouge du Vietnam et du monde à la préservation.
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Kon Tum
Les MEILLEURS mois pour visiter Buon Me Thuot sont décembre, janvier, février, mars, avril. Quand l'air est encore frais, le plateau est doux et calme. Les visiteurs admireront les jardins de fleurs de café s'épanouissant en blanc. Si vous voyagez à Buon Me Thuot de mai à octobre, vous devez prévoir des vêtements imperméables et chauds, de la crème anti-moustiques et surtout des chaussures de marche robustes car certains lieux ont des chemins de terre rouge glissantes.
(La balade à dos éléphant, une activité très authentique, Buon Me Thuot)
Le musée est situé sur la rue Y Ngong au centre de Buon Me Thuot. L’endroit où les visiteurs peuvent découvrir le pays des éléphants et du café dans les hauts plateaux du centre. Le travail est conçu sur la base de l'architecture typique des maisons longues de la communauté Ede, le groupe ethnique le plus peuplé de Dak Lak. À l'intérieur du musée, environ 1.000 artefacts et objets sont stockés et exposés présentant l'histoire, la géographie naturelle et la culture des communautés ethniques autochtones telles que Êđê, M’Nông, Gia Rai, Xơ Đăng, Giẻ Triêng, Mạ... En outre, le musée est également un grand espace vert comme un parc avec de nombreux arbres centenaires, un lieu de détente pour de nombreuses voyageurs. Découvrez le palais de Bao Dai lorsque vous partez au Vietnam à la découverte de la résidence du dernier roi de la dynastie Nguyen à Buon Me Thuot.
Photo crédit : internet (Le musée de Dak Lak, Buon Me thuot)
Ce lieu n'est pas simplement un magasin de café, mais aussi un parc miniature. Vous n'aurez pas besoin d'acheter de produits, vous pourrez toujours visiter pleinement ce complexe gratuit. Les petits espaces paysagers sont magnifiquement conçus tels que de grandes cascades, des ponts, des ruisseaux, des étangs et des maisons sur pilotis... L’entrée est libre, vous pouvez visiter et de prendre des photos et déguster le meilleur café de la région.
Photo crédit : internet (Le village de café Trung Nguyen, Buon Me Thuot)
Le lac Ea Kao est situé à la périphérie de la ville, apportant l'aspect paisible des vastes eaux. L'après-midi, de nombreux jeunes se promènent souvent autour du lac, faire du camping, pique-nique et se contempler le coucher du soleil. Le lac est situé à 12 km du centre de la ville de Buon Me Thuot, sur le territoire de la commune d'Ea Kao. Cet endroit dispose un espace est encore préservé. Sous le lac se trouve un écosystème diversifié avec de nombreuses espèces de poissons et de crevettes d'eau douce. Autour du lac se trouvent des collines et des montagnes avec une flore très riche. Ea Kao semble être une destination idéale pour les habitants et les touristes à visiter et à se détendre. La spécialité de la région est la banane frite dans la rue Y Wang. En allant au lac, vous commandez un verre de jus de canne à sucre, croquez un morceau de banane frite et profitez du coucher de soleil au milieu du lac pour ressentir toute la paix comme un local. Une destination à ne pas manquer lorsque vous partez au Vietnam à la découverte de Buon Me Thuot.
Photo crédit : internet (Le lac Ea Kao, Buon Me Thuot)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Buon Me Thuot
Le sud du Vietnam est caractérisé par un climat tropical humide avec une température stable toute l'année de 25 à 35 degrés. Il y a deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche dure de novembre à fin avril, plus chaude et plus humide de fin février à avril. La saison des pluies dure de mai à novembre, les précipitations les plus fortes se produisant de juin à août.
La saison sèche de décembre à mai, lorsque le ciel est bleu, la terre est luxuriante et l'eau est calme. Bien que le temps de juin à septembre puisse être très humide et chaud, c'est le bon moment pour déguster la plus grande variété de fruits tropicaux dans les vergers. Si vous voyagez pendant ces mois d'octobre à novembre, renseignez bien sur les prévisions météorologiques régionales car il y aura des inondations occasionnelles.
(La vie trépidante à Saigon)
Les MEILLEURS mois pour voyager à Ho Chi Minh ville sont décembre, janvier, février, mars, avril. C'est le moment idéal pour explorer la vie animée de Ho Chi Minh ville.
La cathédrale a une longueur totale de 91 m, une largeur de 35,5 m, le dôme principal mesure 21 m de haut et les deux clochers des deux côtés mesurent près de 57 m de haut. L'architecture de la cathédrale Notre-Dame est audacieuse dans l'architecture française ancienne, construite selon le projet de l'architecte Bourard. Avec un espace vaste et aéré de l'extérieur vers l'intérieur de la cathédrale, ce lieu est inspiré de l’architecture Roman mélangé au Gothic et devenu un symbole de Saigon. Une destination touristique pour les locaux comme les étrangers lorsqu'ils partent au Vietnam pour découvrir la ville au nom de l'oncle Ho.
(La cathédrale de Notre-Dame de Saigon)
Au cours de ses centaines d'années d'histoire, le marché de Ben Thanh est considéré comme un symbole typique de la ville Ho Chi Minh. Cependant, tout le monde ne sait pas d'où vient ce nom. Il faut remonter dans le passé, ce marché était situé à côté d'un quai fluvial, accueillant régulièrement des visiteurs et des soldats entrant dans la citadelle, donc depuis lors, le nom du marché a également été pris comme marché de Bến Thành. Le marché ouvre généralement de 4h du matin à 19h le soir, mais pour vous immerger dans cette ambiance bien animée des étals, les visiteurs doivent venir ici tôt le matin.
(Le marché de Ben Thanh, Ho Chi Minh ville)
La rue Bui Vien est connue depuis longtemps comme la rue des nuits blanches, adorée par de nombreux jeunes Saïgonais et des voyageurs étrangers. Si vous avez l'occasion de visiter Saigon, venez à la rue piétonne Bui Vien pour vous immerger dans l'atmosphère extrêmement intéressante en sirotant une bonne boisson et de goûter à la cuisine de rue. Selon l'histoire de Bui Vien, la raison pour laquelle cet endroit porte un tel nom est due à la grande concentration de nombreux touristes étrangers venant de l’Europe et les États-Unis. La rue Bui Vien ne dort jamais. Les performances artistiques de nombreux artistes de rue, le bruit des gens qui discutent joyeusement et les sons vibrants des bars et des pubs de la rue ont créé une image d'une ville moderne.
Photo crédit : internet (La rue Bui Vien - phố tây bùi viện, Saigon)
>>> En savoir plus sur : les excursions depuis Ho Chi Minh ville (Saigon)
Subit le même climat de la ville de Ho Chi Minh, les MEILLEURS mois pour voyager à Tay Ninh sont de décembre à avril.
Proche du centre de la ville de Tay Ninh, à un peu plus de 10 km. Pour ceux qui aiment découvrir et voyager dans les montagnes, ce sera certainement une destination touristique à ne pas manquer lorsque vous partez au Vietnam à destination de Tay Ninh. Plus précisément, les visiteurs peuvent admirer la plus haute montagne du sud avec une altitude pouvant atteindre les 986m. Les visiteurs peuvent utiliser le service de téléphérique du pied de la montagne au sommet de la montagne pour admirer l'immense beauté de cet endroit. Si vous partez en grand groupe, vous pouvez camper au sommet de la montagne, chasser les nuages. Cette belle expérience promet de vous apporter des beaux souvenirs impérissables.
Photo crédit : internet (Montagne Ba Den, destination religieuse de Tay Ninh)
Le complexe est adjacent à trois montagnes autour de Bà Đen, Núi Heo, Núi Phụng. Le complexe touristique de Ma Thien Lanh possède une beauté très poétique. C'est aussi l'une des attractions touristiques de Tay Ninh qui est très prisée par de nombreux routards. Vous admirerez le magnifique paysage de Tay Ninh avec des centaines d'hectares de forêt vierge. La beauté intacte rend un sentiment de détendu et douce, en vous aidant à soulager la pression de la vie bruyante de la ville. Par conséquent, les visiteurs doivent préparer soigneusement leur voyage pour assurer la sécurité.
Photo crédit : internet (Le complexe touristique de Ma Thiên Lãnh)
Le site est un ouvrage religieux Cao Dai construit en 1933. Cependant, la période de construction a été interrompue, elle n'a été achevée qu'en 1955. Ce système de travaux publics comprend de nombreux grands et petits travaux tels que le Saint-Siège, le temple du Bouddha et la tour « Bửu Tháp ». L'un des points forts de ce projet se résulte dans l’utilisation du ciment renforcé de bambou. Pour ceux qui aiment la randonnée à Tay Ninh, aiment en savoir plus sur les sites culturels et architecturaux, le Saint-Siège de Tay Ninh sera l'une des attractions touristiques de Tay Ninh à ne pas manquer lorsque vous partez au Vietnam. Ce travail est conçu de manière unique, les détails sont très minutieusement sculptés et portent de nombreuses significations symboliques. Quelques petites notes pour les touristes lors de la visite du site de la citadelle de Tay Ninh est que l'heure principale de la cérémonie de la journée est à midi, en entrant à l'intérieur, n'apportez pas de chaussures, les hommes entrent dans la cour par la porte de droite et la femme entre par la porte de gauche.
Photo crédit : internet (Le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh)
Le trafic, les infrastructures, l’emplacement de la région sont très pratiques pour voyager depuis Saigon. Le tourisme de Vung Tau est extrêmement développé. La température à Vung Tau est douce toute l'année environ 27 degrés, avec deux saisons typiques :
Saison des pluies : de mai à octobre. Cette période a le vent du sud-ouest, le temps est frais, la pluie est courte puis s'arrête, mais pas aussi pluvieuse que le Nord.
Saison sèche : De novembre à avril, en raison de l'influence de la mousson du sud-ouest, l'air est assez chaud.
Les MEILLEURS mois pour visiter cette belle région sont novembre, décembre, janvier, février, mars, avril.
Photo crédit : internet (La belle ville de Vung Tau)
La statue du Christ mesure environ 32 m de haut, présente un escalier en colimaçon avec 133 marches à l'intérieur et peut accueillir 100 visiteurs en même temps. En 2006, la statue a obtenu le record de "La plus grande statue de Jésus au Vietnam". Ceci est considéré comme un symbole et une fierté du peuple Vung Tau, également un lieu approprié à visiter. De plus, vous ne payez pas de ticket alors autant en profiter. Pour pouvoir monter au sommet de la statue, les visiteurs doivent gravir 1000 marches de 500 m de haut. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.
Photo crédit : internet (La statue du Christ Rédempteur)
Biển Đồi Nhái : la plage de Doi Nhai est assez peu profonde et il n'y a toujours pas beaucoup d'activité commerciale. Ce sera donc un endroit idéal pour le camping de groupe. Avec une longue étendue de sable blanc, une mer bleue claire, un air frais, ce sera une destination idéale pour les jeunes de pouvoir se baigner et profiter de cette plage magnifique.
Biển Suối Ồ : la plage de Suoi O, également connue sous le nom de plage de Song Lo est située à environ 3 km au sud-ouest du marché de Binh Chau. Une toute nouvelle destination de Vung Tau est encore peu connue. Suoi O est l'une des rares plages du Vietnam qui possède à la fois de l'eau douce et de l'eau salée. Cette particularité est observable sur plage quand on voit les deux lignes d'eau bleues parallèles reliant le fleuve et la mer, séparées par du sable blanc. Une scène extrêmement rare et attrayante. Attirez les voyageurs à visiter et à explorer cet endroit.
Photo crédit : internet (La plage de Vung Tau)
>>> En savoir plus sur : les excursions à Vung Tau
Le delta du Mékong a deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. Les températures dans les deux saisons sont généralement confortables.
La saison sèche de décembre à avril est une période peu pluvieuse. Pendant cette saison, bien que des pluies occasionnelles se produisent encore, le ciel est bleu et ensoleillé, le paysage est d'un vert éclatant et l'humidité est plus faible. La température moyenne varie entre 22 degrés la nuit à 32 degrés pendant la journée. Il commence à faire chaud en mars avec des températures autour de 34 degrés avec des pics en avril et en mai. Cette saison est idéale pour les activités de plein air comme le vélo, la randonnée et les expériences culturelles locales. Par temps clair, les musiciens locaux s'assoient souvent à l'extérieur et jouent de leurs instruments. Si vous êtes aventureux, vous pouvez essayer de vous promener entre les villages ou simplement faire une promenade relaxante en bateau à l'ombre des arbres.
La saison des pluies commence vers mai et dure jusqu'à novembre. Elle constitue la période la plus chaude de l'année avec un taux d'humidité souvent élevée. Cette période est considérée comme la basse saison pour le tourisme dans le delta du Mékong. Mais bien évidemment, vous profitez des tarifs plus avantageux pour les visites.
(Balade à vélo dans la région du delta du Mékong)
En été : de mai à août, vous apprécierez les diverses sortes de fruits car c'est la saison des fruits. Le temps estival est également très beau, le ciel est bleu, le soleil est doux.
Saison des eaux : commence vers septembre à novembre. La visite du marché flottant de Cai Rang est recommandée, prendre votre petit-déjeuner sur le bateau en observant les commerçants de faire les affaires dans une ambiance bien animée.
Lorsque vous partez au Vietnam pour visiter Can Tho, vous ne pouvez certainement pas manquer le marché flottant de Cai Rang, l'une des destinations les plus intéressantes de Can Tho. Pour visiter cet endroit, vous pouvez se rendre au port de Cai Rang ou prendre un bateau depuis le quai de Ninh Kieu. Le meilleur moment pour aller au marché flottant est le matin de 6h à 8h, le marché est très encombré de barques pour vendre des fruits comme les pastèques, les mangues, les ramboutans, les mangoustans, Vous pouvez tout à fait acheter des plats au petit déjeuner tels que du pain, du porridge, du bún riêu, hủ tíu, du café... sur les autres bateaux autour.
(Le marché flottant de Cai Rang, delta du Mékong)
Lors de la visite du village traditionnel de fabrication de bonbons à la noix de coco, vous aurez l'occasion de voir de vos propres yeux les techniques de fabrication à l’ancienne des bonbons de la première à la dernière étape. En outre, vous pouvez également participer au processus de coulage des bonbons dans des moules et de découper des bonbons. Une fois les bonbons versés dans le moule, c'est le moment décisif pour connaitre le résultat. Vous pouvez déguster les bonbons chauds à la noix de coco directement dans le four.
Photo crédit : internet (Visiter le centre traditionnel à la fabrication des bonbons à la noix de coco)
Partir au Vietnam à destination de Can Tho, vous serez ravis de visiter le jardin fruitier, de voir de vos propres yeux les grappes de ramboutans rouge vif ou de pomme étoile, etc. Vous pouvez tout à fait cueillir et déguster sur place les fruits frais de vos propres mains. Une activité bien amusante n'est-ce pas !
>>> En savoir plus sur : les excursions à Can Tho
Les MEILLEURS mois pour voyager à Ben Tre sont juin, juillet, août. C'est le moment où vous pourrez à la fois admirer la beauté de la nature et déguster des fruits frais cueillis directement sur l'arbre comme le mangoustan, le durian, le ramboutan...
Situé sur une île flottante au milieu de la rivière Tien dans la commune de Tan Thach, district de Chau Thanh. Lorsque vous partez au Vietnam pour visiter Ben Tre, les visiteurs peuvent prendre un bateau à moteur le long des dunes pour visiter le centre de transformation des bonbons à la noix de coco, Vous pouvez également acheter des souvenirs de noix de coco ou monter dans une calèche pour visiter les vergers, s'arrêter à la maison au toit de feuilles de cocotier pour boire du thé au miel, ou thé kumquats. Vous avez la possibilité de cueillir et déguster des fruits tropicaux. Une expérience attrayante à ne pas manquer. De plus, vous pouvez partir dans les centre d’élevage des crocodiles pour leurs donner à manger…
Photo crédit : internet (Balade en barque à Cồn Phụng)
Les deux grands endroits à visiter sont le verger Cai Mon à Cho Lach et les régions de Tien Long et Tan Phu dans le district de Chau Thanh. Vous pourrez simplement profiter de l'espace vert du jardin, déguster les fruits frais cueillis par vos soins et manger sur place. Le prix du billet comprend une fois pour entrer dans le jardin et profiter librement de tout type de fruit. Vous pouvez également acheter des fruits en guise de cadeau pour vos proches.
Appartient à la commune de An Duc, district de Ba Tri. Ce lieu est connu comme lieu de repos du grand poète, patriote et médecin du peuple de la nation. Le premier juillet de chaque année, les habitants de Ben Tre organisent toujours une fête traditionnelle afin de commémorer le célèbre poète « fils de la région du sud ». Une fois arrivés sur place, les visiteurs peuvent parcourir 9 km supplémentaires jusqu'à la plage de Ngao et le port de Tiem Tom pour voir « cửa Ba Lai » et Ham Luong. Ces deux lieux se trouvent à quelques kilomètres entre. Alors quand vous partez au Vietnam pour visiter Ben Tre, c’est un lieu à ne pas manquer.
Photo crédit : internet (Le tombeau du Grand poète Nguyễn Đình Chiểu)
>>> En savoir plus sur : les excursions à Ben Tre
>>> Découvrir notre article : Astuces, conseils pour un voyage au Vietnam réussi avec des enfants
>>> En savoir plus sur notre : Top 10 conseils pour préparer son voyage au Vietnam
>>> En savoir plus sur notre sujet : Comment se déplacer au Vietnam ?