Le Vietnam est une longue bande de terre étroite, dont la forme évoque un dragon prenant son envol. Plus de 1600 km du nord au sud, trois régions bien spécifiques avec leurs géographies, leurs climats et leurs communautés locales, le Pays du Dragon demande du temps pour révéler tous ses trésors… Voici des idées pour un circuit Vietnam 15 jours
Débutons par Hanoi, capitale du Vietnam. Cette cité millénaire a connu bien des péripéties au cours de son histoire, dont elle garde trace dans ses monuments et dans cette atmosphère unique qui fait de l'ancienne Thang Long une ville où il fait bon vivre.
Photo crédit : internet
Un des monuments clef de votre visite sera le Van Miêu-Quôc Tu Giam (Temple de la Littérature) qui abritait dans ses murs le Quôc Tu Giám (Collège des Enfants de la Nation). Le plus grand temple de Hanoi est aussi la première université du Vietnam. Fondé en 1073, ce vénérable établissement a formé des fonctionnaires jusqu'en 1914.
Il résume à lui seul l’acculturation née du mariage de l'antique culture Viêt avec la culture chinoise, mariage forcé pendant plus de mille ans de domination chinoise. Au fil de l'Histoire, les dynasties successives se sont approprié certains éléments chinois. C'est ainsi qu'on retrouve – vous le verrez par vous-même - les traces des apports importants de l'Empire de Milieu à la culture Viêt, tant sur le plan matériel (agriculture, certains métiers) que sur le plan moral et spirituel (coutumes, rites, confucianisme, bouddhisme, taoïsme).
Le Temple est dédié à Confucius, dont l'enseignement a fortement marqué non seulement le Vietnam, mais aussi d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Les lignes, les angles, les symboliques du lieu reflètent l'éthique confucéenne, structurée par la raison pragmatique avec en son sommet le père de famille (ou le souverain). En exemple, le pavillon de la Constellation de la Littérature, qui symbolise l’élévation vers le ciel ; il se mire dans le bassin du lac de la Clarté céleste qui, lui, symbolise la terre. Par extension, on y voit l'évocation du long chemin vers la connaissance qui requiert calme, patience et persévérance.
Les 82 stèles des Docteurs – posées sur des tortues, symbole d'immortalité - ont été inscrites en mars 2010 par l'UNESCO dans le registre "Mémoire du monde, région Asie-Pacifique", puis en tant que patrimoine documentaire mondial, en 2011.
En vous dirigeant vers Ninh Binh, c'est un autre dépaysement qui vous attend. Une balade en sampan dans la lagune de Van Long vous propulse en effet dans un monde de pitons rocheux en forme de pains de sucre, couverts d'une végétation luxuriante, émergeant des rizières. Nettement moins fréquentée que le site touristique de Tam Coc, Van Long est un petit paradis sur terre.
Photo crédit : internet
Après une escale à l'ancienne capitale du Vietnam et avoir traversé les rizières typiques du Delta du Fleuve Rouge, vous arrivez en vue de la baie d'Halong. Est-il encore besoin de dire combien le site est fabuleux ? Cette "huitième merveille du Monde" est devenue très célèbre, au point de devenir le symbole même du Vietnam ! Tout a été déjà dit sur cette région légendaire, aussi nous vous laissons découvrir et vivre cette expérience unique lors de deux jours et une nuit à bord d'une jonque transformée en hôtel flottant. Et comme souvent au Vietnam, une légende explique la réalité. Alors peut-être verrez-vous, entre les pitons karstiques, sous les eaux turquoise, l'ombre de quelque dragon endormi… Car il est dit qu'à une époque où les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs, les dieux sont intervenus en envoyant une famille de dragons pour les protéger. Il advint que les animaux fantastiques se sont mis à cracher des perles et du jade qui se sont transformés en rochers. Les ennemis étant repoussés, le grand dragon descendit sur le sol, ses mouvements creusèrent la baie d'Ha Long, tandis qu'une secousse de sa queue fit émerger l'îlot de Bach Long Vi (queue du Dragon blanc). Les ébats du petit dragon firent naître la baie de Bái Tu Long (fils du dragon se prosternant). Ha Long signifiant « là où le dragon descend dans la mer », la réalité peut reprendre ses droits… Ou pas !
De retour à terre, cap sur Lao Cai, via la Pagode de Bút Tháp (Pagode de la tour du pinceau, fondée au 13ème siècle), berceau du bouddhisme vietnamien. Connue pour ses sculptures sur bois, elle renferme aussi la statue Quan Yin. Réalisée par le sculpteur Zhang en 1656, elle a mille yeux et mille bras !
Une expérience qui vous laissera d'autres souvenirs marquants, c'est de prendre le train de nuit. Le réseau date des colons français, mais même modernisé, il autorise un voyage à maximum 50 km/h… Vous aurez la nuit pour profiter de ce qu'on appelle ici une couchette molle et vous arriverez à Lao Cai vers 6h du matin.
Photo crédit : internet
Un autre monde… C'est votre cinquième jour et vous voici à la frontière avec la Chine, au milieu de montagnes fantastiques qui se lèvent dans la brume matinale. Vous avez aperçu les villages typiques des minorités ethniques de la région, nichés au milieu des rizières en terrasse.
Vous vous installerez chez l'habitant, peut-être l'expérience la plus forte de votre séjour. De randonnées en visite des marchés ethniques, de repas pris avec les locaux en rencontres du bout du monde avec les ethnies Dao rouge, Hmong fleuris, Ha Nhi… c'est un tourbillon de costumes colorés, de plats aux saveurs d'ailleurs, de paysages à la beauté sauvage que vous vivrez dans cette région du Haut-Tonkin.
Six à sept millions des 93 millions d’habitants que compte le Vietnam, comprennent environ 54 groupes ethniques, divisés en dizaines de sous-groupes. Ce qui en fait la composition ethnique la plus riche et la plus complexe de toute l‘Asie du Sud-Est. La grande majorité des communautés locales vivent dans les régions montagneuses du nord, en bas de la chaîne de montagnes Truong Son et sur les Hauts-Plateaux du centre. L'ethnie Kinh – les Viêt – majoritaire, peuple surtout les plaines et les deux deltas. Une légende en donne l'explication :
Photo crédit : internet
"On tient pour certain qu'il fut un roi, il y a bien longtemps, du nom de Lạc Long Quân (Dragon, roi du pays des Lac). Et il est bien connu que son premier exploit fut de terrasser l'immense poisson mangeur d'hommes. D'ailleurs ne voit-on pas sa tête au Mont Cau Dau Son et sa queue au milieu de la mer, sous la forme de l’île de Bach Long Vi (Queue du dragon blanc) ? Toujours est-il que c'est sous les traits d'un charmant jeune homme que le roi dragon fit la rencontre de la très belle et immortelle Âu Cơ, qui le supplia de venir avec elle, là-haut, dans les montagnes. Ce qu'il fit. Au bout de quelques temps, Au Co fut enceinte puis accoucha d'une poche contenant une centaine d'œufs. 100 garçons en sortirent au bout de 7 jours. La vie s'écoula tranquillement, jusqu'au jour où le roi eut la nostalgie de son palais aquatique. Il reprit son apparence de dragon et s'enfuit vers le Sud ! La belle et les enfants étaient fort tristes, on les comprend. « Ô Lac Long, pourquoi ne rentrez-vous pas au foyer ? ». Et Lac Long apparu à ses côtés. Au Co lui fit alors des reproches : « Je suis originaire des hautes montagnes et des grandes grottes. A vivre avec vous dans un parfait bonheur conjugal, j’ai mis au monde cent garçons. Et pourtant cela ne vous a pas empêché de nous quitter, insensible à la douleur de votre femme et de vos enfants. ». Lac Long lui répondit : « Je suis de la race des Dragons, vous êtes de celle des Immortels. Nous ne pouvons pas vivre ensemble. Il faut nous séparer, je vais partir avec cinquante de nos enfants pour les régions maritimes, vous, avec les cinquante autres, irez au pays des monts et des forêts. Nous nous partageons ce pays pour le gérer au mieux. Ceux des hautes régions comme ceux des mers s’aideront mutuellement. Jamais nous ne nous perdrons de vue. ». Et ils se séparèrent".
Telle est la véridique origine des peuples du Vietnam…
De retour sur Hanoi, c'est le pittoresque vieux quartier parcouru en cyclo-pousse qui vous raconte les 36 corporations établies par rues, dont certaines gardent encore l'activité traditionnelle qui leur est dévolue. Ainsi la rue Hàng Bạc (rue de l’argent et des orfèvres) à l'architecture remarquable. On l'appelle aussi rue des changeurs, car on peut changer très facilement de l'argent dans les bijouteries. Son activité est la même depuis le 15ème siècle. Hàng Đồng : rue du cuivre, Hàng Mã : rue des offrandes en papier (Et des jouets !). Par contre, pour Hàng Mắm, la rue de la saumure, la métamorphose est totale. Son activité principale pendant des décennies était donc la vente de la fameuse sauce odorante. Maintenant, on y vend des stèles de tombeau et des produits en céramique !
Le cœur de Hanoi, comme un bouquet de fleur, selon le surnom donné par les Hanoïens, c'est le lac Hoan Quiem (Le Lac de l'Epée restituée). Une autre légende du 11ème raconte son histoire. Mais nous laissons la tortue sacrée vous la raconter. (Vous la trouverez dans une salle, à l'arrière du temple…).
Photo crédit : internet
S'il est une cité qui exerce un fort pouvoir d’évocation et de rêve, c'est bien Hue. Elle se compose en fait de 3 citadelles imbriquées qui racontent chacune pouvoir, séduction et raffinement. A l'instar du mausolée de l'empereur Tu Duc. Il a conçu lui-même son élégante dernière demeure dans un magnifique parc où, de son vivant, il se plaisait à venir méditer et écrire des poèmes sur la fugacité de la vie.
Du temps de l'Indochine, on l'appelait Tourane. Aujourd'hui cet ancien comptoir maritime au charme fou est connu sous le nom de Hoi An. Le centre-ville, piétonnier, est classé à l'UNESCO. Laissez la magie des lieux s'emparer de vous : le temps se fait nostalgique et romantique sous la lumière douce des lampions, une invitation à la rêverie après une journée de découverte des multiples influences qui soulignent harmonieusement les différentes architectures du lieu.
Photo crédit : internet
"Au cœur d'une civilisation disparue", telle est l'évocation de My Son, à quelques kilomètres de Hoi An. Il s’agit d’un sanctuaire en ruine devenu le site archéologique le plus important et le plus impressionnant de la civilisation cham. Les Cham ont débarqué sur la côte vietnamienne vers le 5ème siècle avant notre ère. Ces populations venant de Malaisie, de Java, de Bornéo ou des Philippines se sont installées sur une frange étroite du littoral, remontant les rivières entre Hué et le nord de l'actuel Hô Chi Minh-Ville (Anciennement Saigon). Ces peuples maritimes sont restés en contact avec l'Inde du Sud. Ils avaient d'ailleurs adopté l'écriture sanskrite et pratiquaient des religions hindouistes et le bouddhisme. Aujourd'hui, il reste moins de 150 000 Cham (en partie islamisés) au Vietnam. Les monuments du Champa - construits en brique - ont disparu peu à peu, avalés par la forêt. Ils seront redécouverts, à la fin du 19ème siècle par des archéologues français qui, pour entreposer les sculptures retrouvées, construiront des musées, notamment à Da Nang (Dont la visite figure au programme).
Photo crédit : internet
Cap au sud, au Delta du Mékong, pour les dernières découvertes. Climat et paysages sont encore différents de ce que vous avez vu jusqu'alors. Terre de légendes, le delta du sud évoque ces images jaunies d'une vie surannée héritée des colonies, aux sombres souvenirs des guerres pour l'indépendance, aux paysages de rizières et de mangroves… L'ombre de Margueritte Duras n'est pas loin. Premier contact, premier choc : Saigon – plus exactement Hô Chi Minh-Ville, nom donné à la ville après 1975 en hommage au héros de la lutte révolutionnaire – bouillonne de scooters sous la chaleur tropicale. La mégapole a grignoté les campagnes alentour pour accueillir les 10 millions d'âmes de ce poumon économique du pays.
On finit par se fondre dans l'âme de cette ville qui, derrière cette modernité effrénée, a gardé une douceur qui lui est propre, un charme indéfinissable. La vieille cathédrale Notre-Dame, de style néo-roman, demeure le repère inamovible de ce qui fut le «Petit Paris de l'Extrême-Orient. En face, se dresse la poste centrale, dont la charpente métallique surmontée d'une immense verrière a été conçue par Gustave Eiffel. Plus loin, c'est le Chinatown local, le vieux quartier de Cholon, toujours aussi commerçant, où tout se vend, tout s'achète.
Et puis, à quelques encablures du centre, ce sont les plaines du delta du Mékong, hors du temps, parcourues de milliers d'arroyos, ponctuées de chapelets d'îlots luxuriants renommés pour leurs jardins fruitiers. Le Mékong arrive ici en fin de course, après avoir dévalé les contreforts himalayens et parcourut plus de 4 000 km. Đồng bằng sông Cửu Long, littéralement « le delta des 9 dragons », irrigue ce grenier à riz et verger tropical du Vietnam, grand comme un dixième de la France. Le nom du fleuve en vietnamien fait référence aux neuf branches du delta qui se jetaient encore en mer orientale au début du siècle dernier, avant que certaines ne soient ensablées.
Éblouissant d'harmonie, émouvant de dénuement et de beauté, le delta dévoile une mystérieuse atmosphère de terre de bout du monde. Un territoire d'entre-deux où les repères terrestres se noient dans les flots. Vous y découvrirez pêle-mêle villages endormis, rizières en eau, marchés flottants, chalands et barques pétaradantes, dans une mosaïque hétéroclite à la fois nonchalante et tumultueuse.
Voilà que 15 jours viennent de s'écouler ! 15 jours au Vietnam qui vous ont permis non pas de faire le Vietnam, mais de le vivre intensément, authentiquement.
Photo crédit : internet
Circuit Vietnam 15 jours le plus vendu chez nous
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : Hanoi - Découverte
Option 1: Randonnées insolites à Hoang Su Phi qui est un peu loin de Hanoi mais ca mérite bien car les paysages y sont plus divers et les ethnies sont plus sauvages et plus colorées.
Jour 3 : Hanoi - Hoang Su Phi
Jour 4 : Randos à Hoang Su Phi
Jour 5 : Hoang Su Phi - Hanoi
Option 2 : Randonnée à Pu Luong ou Sapa. Il y a de belles rizières en terrasse dans ces deux régions mais elles sont touristiques et moins belles que Hoang Su Phi au niveau des rizières, des paysages et des ethnies...
Jour 3 : Hanoi - Mai Chau - Pu Luong ou Hanoi - Sapa
Jour 4 : Randonnée à Pu Luong ou à Sapa
Jour 5 : Pu Luong - Hoa Binh - Hanoi ou Sapa - Marché hebdomadaire - Hanoi.
Jour 6 : Hanoi - Ninh Binh
Jour 7 : Ninh Binh - Baie de Lan Ha
Jour 8 : Baie de Lan Ha - Hue
Jour 9 : Hue - Ville culturelle et historique
Jour 10 : Hue - Col des Nuages - Danang - Hoi An
Jour 11 : Hoi An - Balades à vélo et en barque, cours de cuisine
Jour 12 : Hoi An - Danang - Can Tho
Jour 13 : Marché flottant de Cai Rang - Tra Vinh
Jour 14 : Tra Vinh - Ben Tre - Saigon
Jour 15 : Découverte de Saigon - Départ
Vous trouverez un exemple de programme détaillé : Circuit Vietnam 15 jours.
Remarque : vous pouvez totalement personnaliser ce programme ou même prévoir une extension à la plage ou vers le Cambodge voisin