On ne présente plus la baie d'Halong! Victime de sa célébrité, le site classé par l'UNESCO est devenu une destination hyper-fréquentée et polluée, subissant les assauts du tourisme de masse. Faut-il pour autant l'éviter lors d'une excursion au Vietnam ? Certainement pas! Mais en rusant un peu en protégeant une baie voisine, calme et peu fréquentée: la baie de Bai Tu Long
Située au sud-est de la baie d'Halong, Bai Tu long est considérée comme sa petite sœur tant qu'elle ressemble: mer turquoise et pitons rocheux hautains et majestueux, plages magnifiques, iles, ilots et grottes composées le même décor envoutant et légendaire d'une croisière inoubliable. Les foules en moins.
En fait, à en croire la légende, Bai Tu Long serait plutôt les enfants dragons de la maman dragon Halong. Il est dit qu'il y a fort, fort longtemps, l'Empereur de Jade a envoyé une famille de dragons sur terre pour protéger les Vietnamiens de leurs ennemis à tendance envahisseurs. La tâche menée à bien, notre sympathique et atypique famille n'eut pas le cœur à quitter les lieux, tellement ceux-ci resplendissaient d'une beauté quasi-magique. La maman dragon donc de s'installer dans ce qu'on connaissait aujourd'hui comme baie d'Halong, alors que les dragonneaux s'employaient à faire les petits fous dans ce qui est Bai Tu Long…
Le village de Vung Vieng fait partie de ces surprises de la vie qui embellissent à tout jamais les souvenirs des voyageurs. Niché au cœur de la baie, ce village flottant est une invitation à la rencontre, la découverte et le partage d'un morceau de vie quotidien avec ses habitants. Une rencontre rafraichissante, enrichissante qui ne laisse certainement pas indifférent.
La plage de Ban Chan est probablement LE spot pour un barbecue hors norme et atypique! Kayak et baignade dans les eaux fraiches de la baie vous propose de mettre en appétit.
Ang Du et sa surprise . Un réveil d'enfant que cette ile à la Robinson Crusoé, dont l'exploration vous a révélé une très belle surprise ... (Indice: marchez vers le centre de l'ile, vous trouvez ... un lac. Mais on ne vous rien dit).
La grotte de Thien Canh Son est une féerie de stalactites et de stalagmites. Plus petite que sa grande sœur Sung Sot dans est baie d'Halong elle est peut-être plus belle qu'elle. Avec un peu (beaucoup) d'imagination, des formes prendront vie sous le plafond comme un ciel piqueté de diamants.
Parc national de Bai Tu Long: Il y a encore plein de surprises à découvrir! Des îles et des îlots, des plages, des ports et des vestiges historiques ... Il y a même une pagode dite aux 100 salles pour ceux qui recherchent la ferveur tranquille des lieux de méditation. Notons pour finir que Bai Tu Long abrite également le Parc national de même nom, peu connu mais très intéressant à visiter par son écosystème à la fois marin et terrestre.
Depuis Hanoi, le plus simple est de prendre un bus pour la ville portuaire de Cai Rong. Une agence de tourisme locale peut vous aider dans la réservation des billets, pensez-y. Si vous voyagez en groupe, la meilleure façon d'y aller est de louer une voiture privée et de partager les frais entre vous.
La meilleure période pour naviguer dans la baie de Bai Tu Long est d'octobre à avril quand les températures et le soleil sont en juste équilibre pour toute activité, notamment le kayak. Attention : de juillet à septembre, c'est la mousson du sud avec ses risques importants de tempêtes. Haute-Saison: de novembre à avril.
Bonne découverte!
>> Vous pourriez aimer lire :
+ Un programme avec prix d'une Croisière 2 jours 1 nuit dans la baie de Bai Tu Long
+ Météo de la baie d’Halong, meilleure période pour visiter la baie d’Halong