Quan Ba, entre Ciel et Terre
Terre sauvage et majestueuse, la Province de Ha Giang recèle parmi les paysages les plus spectaculaires du Nord Vietnam. Quelques étapes marqueront votre périple à Quan Ba, fascinante région du Haut Tonkin.
Porte ouvrant sur le plateau karstique de Dong Van, Quan Ba est perché à 1 000 m d’altitude et distant d’une petite cinquantaine de kilomètres de la ville de Ha Giang. Dans un décor sauvage d’une impressionnante beauté, plus d’une dizaine d’ethnies cohabitent en toute harmonie, chacune avec ses modes de vie, ses us et ses coutumes.
Pour en apprendre plus sur Ha Giang, son climat et comment s’y rendre, rendez-vous à cet article : Ha Giang, le guide complet. Une fois sur place, vous louerez une voiture ou une moto pour boucler votre circuit. Le plus simple et le plus confortable et de vous faire accompagner par une agence francophone locale.
Véritable portail ouvrant sur des terres somptueuses et sauvages, Heaven Gate se gagne par une route sinueuse et aux nombreux cols vertigineux. Une fois enfin arrivé, le spectacle est littéralement à couper le souffle. Autrefois ici, les colons français avaient construit un mur de pierre et une porte en bois pour bloquer le passage vers ce qu’on appelait un autre "monde" - également connu sous le nom de "Région autonome des Meo", qui regroupait les districts de Quan Ba, Meo Vac, Yen Minh et Dong Van. Aujourd’hui la porte du Ciel n’est plus qu’un symbole et cet autre monde se déroule sous nos yeux, majestueux, impressionnant, immense. On reconnaitra les montagnes jumelles aux courbes si évocatrices.
La nature fait décidément les choses à sa façon… Comment ne pas voir dans ces deux montagnes arrondies les deux seins d’une jeune fille en fleur ? Ou alors, c’est la légende qui dit vrai : une fée amoureuse d’un garçon sur terre a dû retourner au ciel, laissant son amour et son bébé. Pour que celui-ci ne meure pas de faim, elle lui laissa ses seins qui, avec le temps, se sont transformés en montagnes verdoyantes sur un tapis de rizières.
Ce pittoresque village Dao se trouve non loin de Tam Son. Facile d’accès, vous y découvrirez un village authentique avec ses maisons typiques abritant les coutumes ancestrales d’un peuple accueillant et chaleureux. Possibilité de passer une nuit ou deux chez l’habitant (Vous rapprocher d’une agence de voyage spécialiste du Haut Tonkin). Suivant la période où vous y serez, peut-être aurez-vous la chance de participer à un des nombreux festivals ethniques : fête des récoltes, rituel de célébration du riz nouveau, ou encore le Cap Sac, rite de passage d’un jeune homme à l’âge adulte.
Voilà pour les 3 grandes étapes qui se trouveront le long de la route principale. Mais…
Ha Giang, ce n’est pas que des cols et des montagnes. Pour vous en convaincre, allez faire un tour à la grotte de Kho My (commune de Tung Vai). A 20 km du centre-ville de Tam Son, Kho My donne en spectacle ses étonnantes concrétions aux formes surprenantes. Un autre village de charme vous fera succomber, Can Ty, sur les berges de la Mien. Vous y découvrirez entre autre le textile traditionnel appelé Lanh. Sans parler de Truc Son, adorable petit village Dao.