Pour qui veut échapper à l'effervescence de la Capitale, la province de Ninh Binh, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoi , est une destination de choix. Connue pour sa fameuse baie d'Halong terrestre et son site emblématique de Tam Coc , elle abrite également un trésor encore bien caché entre marais et photos karstiques: Van Long . C'est la plus importante réserve naturelle immergée du Vietnam (plus de 3 500 ha), refuge des derniers rarissimes Langur de Delacour et des panthères nébuleuses, elles aussi en voie d'extinction. Une destination de choix, souvent au programme des agences de voyage spécialistes du Vietnam.
Le moyen idéal pour découvrir Van Long est le sampan, petite embarcation menée par une qui vous mènera aux grottes les plus connues: la grotte de Rua (la tortue) et la grotte de Ca , le poisson. Après une promenade reposante et aoaysante dans cette nature calme et sereine, retour sur la terre ferme. C'est le moment de découvrir un autre moyen de transport pour le moins insolite, la charrette à buffles. Profitez de cet attelage pittoresque pour découvrir les villages typiques du delta du Fleuve Rouge et faites une halte pour déguster une spécialité locale! Le plat le plus connu ici s'appelle Riz cuit à la vapeur. Spécialité de Ninh Binh, il s'agit d'un riz d'abord cuit puis mis à sécher au soleil et enfin passé dans l'huile de friture. On accompagne ce «gratin de riz» à la viande séchée, légère comme de la ouate. Ou laissez-vous tenter par un poisson-chat du pays, mijoté avec du gao , un fruit sauvage local qui donne au plat en saveur particulière! La chèvre de la province de Ninh Binh (en particulier de Hoa Lu) est réputée pour sa chaise, elle est préparée ici de mille et une façons: en nem, en fondue, grillée ou au contraire crue ... Kenh Ga, un village pittoresque flottant à l'ombre des barres de calcaire, puis terminez votre découverte par les sources d'eau chaude, non loin de Van Long.
Reposante, riche de découvertes simples et natures, la réserve de Van Long est la destination idéale de ceux qui souhaitent une excursion à partir de Hanoi , dans les paysages sauvages et authentiques du Vietnam éternel.
Quand y aller : La saison idéale se situe entre mai et septembre.
Comment y aller : vous pouvez vous rendre à Ninh Binh en train, 5 trajets/jour (2h15 de trajet) ou en bus depuis les gares routièrse de Giap Bat, My Dinh ou Nuoc Ngam. Comptez 1h30 de trajet. En voiture / mini-bus privé, en empruntant une des nationales qui dessert Ninh Binh. La réserve naturelle de Van Long se trouve à 17 km au nord du centre-ville de Ninh Binh.
La région ne manque pas de sites superbes à visiter, plus fréquentés par les touristes: Tam Coc, Trang An, Hoa Lu, la grotte de la danse (Hang Mua), le parc national de Cuc Phuong ...