Située dans la baie de Lan Ha, au large de l’île de Cat Ba, Dau Be abrite une curiosité naturelle : le lac de Ba Ham
Dau Be est située dans le coin le plus éloigné de la baie de Lan Ha, au large de Cat Ba, au sud-ouest de la baie d’Halong. Autant dire que Dau Be est vraiment au bout du monde ! A 28 km au large du très fréquenté quai de Bai Chay, Dau Be est une attraction incontournable de la célèbre baie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Posées dans l’archipel compris entre les îles Tra Ngu et Da Le, les falaises abruptes protègent un lac étonnant : Ba Ham.
On y accède bien en entendu en bateau, profitant d’une croisière sur les eaux légendaires de la baie d’Halong ou d’une virée depuis Cat Ba dans la sauvage baie de Lan Ha. Quelle que soit votre option, assurez-vous que Dau Be figure au programme de votre circuit. Vous pouvez confier votre projet en toute confiance à une agence francophone locale agréée, car vous ne pouvez vous rendre seul dans la baie.
Comme pour toute la baie d’Halong, les mois situés entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et novembre sont à privilégier. Novembre en particulier est une période séduisante avec une mer calme, un ciel bleu et des températures confortables. Entre mai et septembre, les tempêtes tropicales sévissent sans prévenir, sans compter que c’est aussi la Haute-Saison. De février à avril, ce n’est pas tant le froid qui peut gâcher votre croisière que la brume tenace (mais qui peut se transformer en élément de décor fantasmagorique).
L’ile de la Tête de Veau – traduction de Dau Be – avec ses plus de 23 000 m2 et son sommet culminant à 140 m est un ensemble de falaises se dressant comme des murs hors des eaux limpides pour protéger un lagon des vagues venant de l’Est. Couverte de végétation, Dau Be préserve un écosystème riche et diversifié où se prélassent les très rares Langur à tête doré et les écureuils volants au milieu des banians et des orchidées. Sous les eaux de jade prolifèrent également une faune et une flore sous-marine exceptionnelles, à découvrir en plongeant en apnée.
Mais la plus grande curiosité de l’ile, c’est le lac Ba Ham : il est composé de trois bassins intérieurs peuplés de coraux, reliés par un tunnel à trois grottes, étroit et sinueux, accessible uniquement à marée basse («Ba Ham» se traduit approximativement par «trois tunnels»). Les formations karstiques ajoutées à l’étrangeté du lac Ba Ham, le silence à peine perturbé par le bruissement des rames, nimbent Dau Be d’une aura mystérieuse et magique dont le charme agit longtemps sur les visiteurs. On y pénètre par une ouverture semi-circulaire perce dans la falaise nord-ouest de l’ile, à environ 4 ou 5 m au-dessus de l’eau. Accessible uniquement en kayak ou en sampan, la première grotte-tunnel révèle son enchevêtrement de concrétions calcaires semblables à des racines minérales ; elle s’ouvre sur le premier bassin, dont les eaux sont si claires qu’on peut apercevoir les bancs de poissons. Plus avant, un puits de lumière met en scène orchidées et cycas alors que la deuxième grotte protège un carambole qui donne des fruits toute l’année. Il n’est pas rare d’apercevoir des singes ou des perroquets rassemblés sur ses branches. Le deuxième bassin est également le plus grand des trois, avec environ 1 000 m2 de superficie. La troisième et dernière cavité est le royaume des chauves-souris et des papillons.
De par sa configuration, Dau Be et le lac Ba Ham forment un univers à part, donnant à vivre des émotions intenses :
Site fréquenté, l’île de Dau Be a su pourtant garder le charme naturel de ses paysages et la richesse de son écosystème, ce qui en fait une des destinations les plus attachantes de la baie de Lan Ha.
Bonne découverte!