Pas étonnant que l’île de Phu Quoc se trouve au top des meilleures destinations du Vietnam où aller pour passer des vacances balnéaires de rêve. Sa météo est en effet bien agréable pour profiter des heures heureuses les pieds dans l’eau et d’autres découvertes toutes les saisons. Des kilomètres de sable blanc fin noyé d’une eau turquoise n’attendent que vous du nord au sud de l’île mais aussi dans ses nombreuses îles magnifiques.
S’y ajoutent forêt luxuriante, fonds sous-marins magnifiques, village de pêcheurs authentiques à côté des resorts les plus chics…tant d’atouts qui font de Phu Quoc une étape immanquable d’un voyage au Vietnam. Découvrons ce paradis sur terre dans notre sélection de 11 choses incontournables à faire à Phu Quoc.
1. Lézarder sur une des plus belles plages du Vietnam
2. S’adonner à la plongée à An Thoi
3. Faire une virée gourmande dans le marché nocturne
4. Randonner dans le parc national de Phu Quoc
5. Visiter un village de pêcheurs
6. Découvrir la prison de Phu Quoc
7. Visiter une fabrique de Nuoc mam
8. Explorer une plantation de poivriers
9. Percer le secret des perles
10. Explorer le Safari de Phu Quoc
11. Profiter du coucher du soleil à Phu Quoc
12. Survoler les plus belles îles de Phu Quoc en téléphérique
***
L’île de perle regorge de trésors à découvrir toute l’année avec notamment des plages plus belles les unes que les autres. Elles offrent nombre d’activités passionnantes à faire en couple comme en famille, bronzage, baignade, plongée, kayak, pêche…
Mention spéciale pour Bai Sao et Bai Khem les voisines, qui avec leur sable le plus blanc d’île sont les stars de la côte de Phu Quoc. Des eaux extrêmement transparentes et calmes sont l’invitation à des heures de baignade et de farniente sous l’ombre des cocotiers dans ces plages du sud de l’île. Viennent ensuite Bai Dai, Bai Ong Lang, Bai Ganh Dau, Bai Truong, Bai Vung Bau… qui prennent part elles aussi largement à la réputation de Phu Quoc.
Sur ses 15 km de sable blanc avec de la jungle primitive en arrière, Bai Dai est parfait pour prélasser ou faire de longues promenades dans un cadre agréable et magnifique au nord-ouest de l’île.
La plus populaire et animée est la plage Bai Truong située au sud-ouest longeant la route Tran Hung Dao, l'axe principal de l’île. Sans doute la plus longue du Vietnam en s’étirant sur quelque 20 km de sable blanc fin, elle offre une large palette d’activités pour ravir baigneurs et plongeurs.
Bai Ganh Dau au nord avec son cadre sauvage et tranquille est idéal pour se détendre et se baigner en toute sérénité.
Entre les plages Ong Lang et Bai Dai, Bai Vung Bau est un coin calme et peu fréquenté qui propose quant à lui une belle pause au soleil en pleine relaxation à faire avec sa moitié.
Photo crédit : internet
Avec ses 18 îles et îlots dont seuls 5 habités, An Thoi ne manque pas de coins de paradis pour enchanter les adeptes d’activités nautiques. La réputation de l’archipel d’An Thoi n’est plus à faire en matière de plongée. En effet, son écosystème marin exceptionnel se prête particulièrement à des découvertes du monde sous-marin. Des récifs coralliens magnifiques et abondants qui, avec toute sorte d’espèces aquatiques colorées, doivent émerveiller les plongeurs de tous les niveaux.
Plongée en apnée, en bouteille mais aussi marche sous-marine, une expédition aquatique n’est jamais aussi captivante autour des îlots May Rut, Mong Tay et Dam Ngang réputés parmi les plus merveilleux spots de plongée au Vietnam.
Photo crédit : internet
Outre des moments heureux au soleil sur les plages, n’oubliez pas d’explorer un Phu Quoc de nuit très animé avec son ambiance festive et ses multitudes de gourmands stands de nourriture. Un tour du marché nocturne de Phu Quoc est l’occasion de savourer mille et une saveurs qu’offre un paradis gastronomique débordant de crustacés, de fruits tropicaux et de sympas souvenirs. Sur près de 500 mètres, l’endroit bat son plein à partir de 18h pour accueillir habitants et visiteurs dans un lieu de rencontre et de convivialité le long de la rue Vo Thi Sau et la côte de Duong Dong.
À proximité de la montagne d’Ham Rong et de Ganh Dau se trouve la forêt primitive qui, pleine de surprises, invite à explorer une autre pépite de l’île. Connu pour une faune et flore riche et variée, le parc national de Phu Quoc vous plongera dans un cadre pittoresque à travers montagnes, cascades et rivières.
Randonnée pédestre ou à moto, comptez vers deux heures pour traverser la jungle sur environ 50 km de sentiers sauvages. Observer des animaux sauvages et rares, grimper le mont Nui Chua, se rafraîchir dans des sources Tranh, Ba Dan…tant de moments à vivre pour passer une journée mémorable en pleine nature.
Photo crédit : internet
Première ville insulaire du Vietnam depuis 2021 avec de nombreux resorts haut de gamme et gigantesques complexes de divertissement, Phu Quoc se découvre en toute simplicité quand on s’éloigne un peu de son centre, direction des villages de pêcheurs. Prenez le temps de faire halte au village de Ham Ninh le plus connu pour y apprécier un cadre idyllique où la mer rencontre la forêt et déguster sur un radeau de bambou des crustacés fraîchement pêchés. Les autres moins fréquentés, Rach Vem, Cua Can, Ganh Dau, Rach Tram et Hon Thom sont prisés pour leur environnement paisible et préservé. Moment de partage et dépaysement garantis.
Bâti par les Français avant de devenir la plus grande prison du Vietnam au régime de Saigon, l’endroit était lieu de détention de plus de 40 000 de révolutionnaires vietnamiens durant les guerres du Vietnam. Témoin de la cruauté des conflits mais aussi du formidable héroïsme vietnamien, l’ancienne prison des Cocotiers est classée vestige historique national spécial. Surnommés auparavant enfers sur terre, la prison de Con Dao et le bagne de Con Dao sont des haltes émouvantes à faire pour les intéressés par des lieux de mémoire lors d’un voyage au Vietnam.
Source
Un des premiers cadeaux que les Vietnamiens aiment ramener du terroir est le nuoc mam ou saumure de poisson. Présente dans toutes les tables nationales, cette sauce traditionnelle vietnamienne fait la fierté des habitants de Phu Quoc pour son goût et son odeur toute particulière dont les secrets sont préservés depuis des générations. L'arrêt à une fabrique de nuoc mam Phu Quoc permet d’appréhender un métier artisanal reconnu patrimoine immatériel national.
Si le Vietnam continue ces dernières années d'être premier exportateur de poivre au monde, il doit bien entendu cette distinction à sa plus grande île. Surnommé « royaume de poivre », Phu Quoc compte pas moins de 700 familles vivant des plantations de poivriers. Apprécié des chefs de renom du pays mais aussi à l’international, l’or noir de Phu Quoc est nul doute un des plus produits les recherchés par les voyageurs, un cadeau sympa à faire pour ses proches.
Parmi les immenses plantations qui parsèment les paysages de Duong Dong à Ganh Dau, en voici certaines adresses à voir pour passer une ou deux heures mémorables dans un cadre verdoyant.
Plantations de poivrier de Khu Tuong, Ngoc Ha, Hong Anh, Huynh Thy, Suoi Da et Suoi Lon.
Prix de poivre Phu Quoc :
Poivre noir : 220.000 – 300.000 VND/kg (10 - 13 USD/kg)
Poivre blanc : 300.000 – 380.000 VND/kg
Poivre rouge : 280.000 – 380.000 VND/kg
Réputé pour être l'île de perles pour sa sublime beauté, Phu Quoc est connu de fait pour sa confection de perles qui offrent de nombreuses possibilités de souvenirs à choisir pour ses plus chers. L'escale à une de ses fermes perlières est également l’occasion d’en apprendre un peu sur le processus de perliculture locale et embellir ainsi votre journée à Phu Quoc.
=> Ngoc Hien, Quoc An, Long Beach…sont certaines des fermes/boutiques les plus connues pour votre référence.
Une sortie à recommander absolument pour un voyage en famille à Phu Quoc, Vinpearl Safari invite à une journée ludique et agréable dans un cadre luxuriant. Premier centre de conservation et de soin aux animaux semi-sauvages du Vietnam, le Safari de Phu Quoc offre de nombreux coins sympas pour ravir les grands comme les petits. Sur près de 380 hectares, on découvre le monde animal avec de nombreuses espèces variées et rares qui bénéficient d’un environnement naturel préservé et des conditions rigoureuses selon les normes internationales.
► Note : Pour y aller depuis le centre de Phu Quoc, un bus reliant le bourg de Duong Dong au Safari (vers 23 km) est disponible pour les visiteurs. Prévoyez une bonne journée pour découvrir l'ensemble de ses espaces et de s’y rendre tôt le matin avec votre chapeau et écran solaire.
Photo crédit : internet
Phu Quoc est une destination idéale pour un séjour balnéaire idéal : baignade, plongée, découverte et du coucher du soleil. Vous faites des balades en bateau pour la pêche, pour un cocktail et pour la relaxation en contemplant le fameux coucher du soleil.
Mesurant 8,9 km de long et reliant An Thoi et l’île d'Hon Thom, le téléphérique d'Hon Thom permet de profiter d’une vue à couper le souffle à bord du plus long téléphérique à trois câbles du monde. En un quart d’heure, chaque cabine accueille 30 passagers pour apprécier les îles Hon Dua, Hon Roi et Hon Thom sous un autre angle, impressionnant et simplement irrésistible.
Ce trajet est le départ pour une journée d’amusement dans les parcs thématiques les plus fascinants de Phu Quoc, Sun World Hon Thom Nature Park et parc aquatique Aquatopia.
Photos : Internet
Ces articles vous intéressent également