Il serait fastidieux et surtout inutile de citer tous les incontournables dans notre collection des circuits classiques au Vietnam, des centaines de milliers d’articles sur le Net s’en sont par ailleurs déjà chargé. Nous parlerons ici plus volontiers des coups de cœur des équipes de Vietnam Original Travel, les immanquables devenant alors prétextes à vous faire découvrir « notre » Vietnam. Qu’elles soient natives du Nord, du Centre ou du Sud, nos conseillères ont chacune leur chouchou qu’elles vous dévoilent ici.
Comment ne pas citer ce site mondialement connu, devenu à lui seul le symbole du Vietnam ! Comment ne pas évoquer la magie des noces de la pierre et de l’eau, dans une atmosphère comme nulle part ailleurs, ces villages de flottants de pêcheurs ou ses grottes et plages semblant appartenir à un autre monde. Définitivement un incontournable à découvrir si possible hors saison.
Idée bonus : si votre budget vous le permet, choisissez une croisière de 3 jours pour profiter des baies un peu excentrées de la baie principale. C’est certes un peu plus cher, mais cette excursion hors des sentiers marins battus vaut vraiment le coup. Un départ depuis l’ile de Cat Ba est une option un peu hors tourisme de masse.
Photo crédit : internet
Un gros coup de cœur pour cette ville qui – pour beaucoup – est la plus asiatique des capitales de l’Indochine. Si vous ne connaissez pas l’Asie, attendez-vous à un dépaysement radical ! Si vous connaissez déjà cette région du Monde, il y a fort à parier que vous reveniez dans la cité millénaire, attiré comme un aimant par son énergie, son mode de vie et ses hauts lieux qu’il fait bon retrouver. Vieux quartier des guildes ou quartier français, temples et pagodes, marchés, parcs et plans d’eau créent un écrin où chacun trouvera son joyau au détour d’une ruelle encombrée de petites tables en plastique coloré, prétextes à une pause gourmande.
Hanoi peut être aussi votre camp de base pour de très nombreuses excursions alentours – à commencer par Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre – et tous les villages d’artisan à proximité.
Idée bonus : découvrez la capitale autrement ! Louez une jeep et allez là où les touristes ne vont pas, dans l’intimité de ses rues et de ses habitants.
Photo crédit : internet
Sapa est malheureusement devenue un horrible Disneyland ethnico-touristique qui, malgré son statut d’incontournable pour la splendeur de son paysage, mérite qu’on s’en éloigne au profit des bourgades alentours. Les rizières y sont aussi belles – voire même plus belles – les communautés locales tout aussi souriantes et à l’hospitalité désarmante de spontanéité et de simplicité.
Toujours dans le Nord, d’autres coups de cœurs vont en direction du plateau de Dong Van, désert minéral fascinant, curiosité géologique dans un décor déjà marqué par l’exception et la majesté.
Idée bonus : le Nord se prête à des découvertes au naturel, en rando à pied ou à vélo, au plus proche des populations. L’offre d’écotourisme s’y développe dans un esprit de tourisme durable et responsable. Renseignez-vous bien sur la météo avant de partir et choisissez votre saison en fonction de vos envies : rizières à maturité, champs et fruitiers en fleur ou festivals ethniques…
Photo crédit : internet
Deux incontournables connus et reconnus, aux patrimoines historique et culturel exceptionnels. Souvent associées dans un circuit, ces deux destinations sont le symbole du Centre du Pays, Hoi An étant définitivement le chouchou incontestable d’une écrasante majorité. Pour autant, les coups de cœur des uns et des autres sortent un peu des circuits balisés, mettant en lumière les alentours de l’ancienne cite impériale, avec la lagune de Tam Giang. Située à l’embouchure de trois rivières elle offre un superbe circuit d’écotourisme, idéal pour se familiariser en douceur avec la vie locale, les plages (presque) désertes et assister au légendaire lever de soleil depuis une barque de pécheur.
Idée bonus : Hoi An est une ville magnifique… vers 5h30 du matin, quand il n’y a personne dans les rues. Après, courrez louer un vélo et profitez de la plage de An Bang, de sa vue incroyable sur les iles Cham et la presqu’ile de Son Tra (deux belles idées d’excursion…). La campagne alentours est magnifique, à profiter sans modération.
Photo crédit : internet
Le Vietnam est connu pour ses 54 ethnies dites minoritaires (par rapport aux Kinh, ou Viet, majoritaires), surtout présentes dans le Nord du Pays. Ce coup de cœur met en surbrillance la richesse ethnique et culturelle des Hauts-Plateaux du Centre. Pas moins de 47 communautés y vivent, avec des traditions et des modes de vie farouchement préservés. Jarai, Bahnar ou encore Ede pour ne parler que des plus importants ont gardé leurs remarquables maisons communes, tout en longueur, la cérémonie de l’abandon de la tombe (pour les Jarai) ou du sacrifice de buffle et les danses traditionnelles accompagnées des gongs et d’alcool de jarre.
Idée bonus : Faire de Buon Ma Thuot – capitale du café vietnamien – votre base arrière pour de nombreuses excursions dans l’arrière-pays. Paysages sauvages entrecoupés de cascades, plantations d’hévéa et de caféiers dans lesquelles évoluent des éléphants vous attendent, avec la certitude que vous aussi, vous aurez un coup de cœur pour cette région encore peu visitée.
Le Vietnam en 5 coups de cœur est bien entendu un peu réducteur. Cependant, ces destinations incontournables sont chacune le prétexte à rayonner alentours, pour peu que la curiosité pousse le voyageur à regarder aussi un peu ailleurs.
Photo crédit : internet
À lire en plus : les incontournables du Vietnam