Typique d’un ancien village du Delta du Fleuve Rouge, le village de Tho Ha a cette beauté patinée et nostalgique des lieux hors du temps. Faites une excursion au village de Tho Ha pour découvrir un village et un artisan typiques du Vietnam.
Photo crédit : Internet
Posé le long des berges de la rivière Cau, sur la commune de Van Ha, Lang Tho Ha appartient à la Province de Bac Giang, une région située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Hanoi, la capitale. Blotti autour de son vieux banian et de sa maison communale, il est célèbre dans tout le Pays pour sa remarquable architecture ancienne, sa tradition de confection de galettes de feuilles de riz et le savoir-faire de ses artisans potiers.
Sa relative proximité avec la capitale en fait une destination facile d’accès, idéale par exemple pour une excursion à partir de Hanoi. Si vous voyagez par vos propres moyens, il vous suffit d’emprunter la route nationale 1 vers le nord sur 31 km jusqu'à la ville de Bac Ninh, de tourner à gauche, parcourir 3 km jusqu'à la rue Dang, puis de longer la digue de la rivière Cau sur 1 km jusqu'au quai de Tho Ha. SI vous ne pouvez vous déplacer ou si vous hésitez, le plus simple et le plus sûr est de vous adresser à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Photo crédit : Internet
La Province de Bac Giang suit les caractéristiques générales du climat du Nord-Est, avec ses quatre saisons distinctes: un hiver sec – de novembre à janvier – un printemps relativement chaud et humide entre février et avril, l’été, resplendissant et chaud, se déroule entre mai et juillet, et l’automne voit des températures agréables entre juillet et novembre. En saison humide, le niveau de la rivière Cau monte de façon parfois impressionnante, parfait pour ceux qui aiment les sensations fortes.
Photo crédit : Internet
L'artisanat de la poterie de Tho Ha remonte au 12ème siècle, ce qui en fait un des plus anciens villages de potiers du Pays. Les archives indiquent que Tho Ha était un port de commerce de poterie très actif de la région de Kinh Bac, avec une activité à son apogée au 14ème siècle. Une légende locale affirme que l'ancêtre du village de poterie de Tho Ha est un certain Dao Tri Tien. A la fin de la dynastie Ly (1009 - 1225), ils étaient trois compères. Dao Tri Tien, Hua Vinh Cao et Luu Phong Tu a travailler comme mandarins à la cour. Ils ont été tous trois envoyés en mission à la cour des Song du Nord. Une fois celle-ci achevée, sur le chemin du retour à Shaozhou, ils ont dû faire face à une tempête les forçant à faire halte dans un village où se trouvait un célèbre four à poterie. C’est donc ici qu’ils ont été instruits dans l’art de la poterie par un vieil homme. De retour au pays, Dao Tri Tien a enseigné le métier de la fabrication de céramiques rouges à Tho Ha, Hua Vinh Cao a enseigné le métier de fabrication de produits en céramique blanche à Bat Trang, quant à Luu Phong Tu, il a transmis le métier de fabrication de céramiques jaune foncé à Phu Lang.
Les produits de ce village artisanal étaient autrefois célèbres dans le monde entier. Reconnaissables à leur couleur cramoisie, ils ont fait revivre le village dans les années 1990, avec le renouveau des produits artisanaux et l’engouement qu’ils suscitent.
L’autre spécialité du village de Tho Ha est la confection de galettes de feuilles de riz, de celles qu’on utilise pour faire les nems, par exemple. Les artisans ont gardé les méthodes d’autrefois, certes plus longues et parfois plus pénibles que les méthodes modernes, mais qui donnent des feuilles au blanc immaculé et croustillant, avec une saveur subtile qu’on ne trouve que dans les feuilles de riz de Tho Ha. Bien que confectionnées « à l’ancienne », on le retrouvera jusqu’à Taiwan, en Corée et même au Japon. Les familles qui les préparent ont aussi pour habitude de faire des Banh Da Nem, sortes de larges galettes de feuilles de riz parsemées de sésame et cuites au brasero. Il se dit qu’elles sont même meilleures que celle du village de Ke, juste à côté…
Si l'ancien village de Duong Lam, près de Hanoi, est typique de la culture de Doai, Tho Ha est un symbole de la culture de Kinh Bac. Et pour nombre de Vietnamien du Delta du Nord, venir à Tho Ha, c’est comme revenir en enfance, une enfance marquée par une imposante porte de village, un vieux banian, une maison communale et une pagode, symboles immuables d’un village d’autrefois. Tho Ha a conservé ces repères nostalgiques…
Se promener dans les étroites ruelles de latérite incrustée de poteries non émaillées (vaisselle, morceaux de bols ou de vase…), découvrir des maisons de plus de 100 ans d’âge aux façades moussues, musarder autour des puits, se recueillir à la pagode ou encore flâner sur le parvis de la maison communale donnent cette impression fugace d’être hors du temps.
Photo crédit : Internet
Construite en 1692 sous le règne du roi Le Hy Tong, la maison communale de Tho Ha est aujourd’hui classée relique architecturale et artistique nationale. C'est la deuxième plus ancienne maison communale de Bac Giang (après la maison communale de Lo Hanh, construite en 1576). Ses éléments d’architecture et d’ornementation sont le parfait exemple de l'art de la sculpture vietnamienne des temps anciens.
Surnommée Doan Minh Tu, elle est située à côté de la maison communale. Construite selon le style traditionnel, on retrouvera une porte à trois voies, un clocher et un hall d'entrée. Le clocher et le parvis sont magnifiquement sculptés avec les thèmes des dragons, des nuages, des fleurs, etc. Dans le temple, il y a une grande statue du Bouddha Tathagata et une statue de Quan Am assis sur un lotus.
Parmi les nombreuses valeurs historiques et culturelles de Tho Ha, le chant quan ho est considéré comme une "spécialité" en plus de chanter le tuong et le ca tru. Quan Ho Tho Ha conserve toujours l'ancien style de jeu.
Proche de la capitale, avec son charme ancien unique et reposant, le vieux village de Tho Ha est une destination pleine de charme et de sérénité, baignée par le sourire chaleureux de ses habitants.
Ceque vous devrez consulter