Et si, lors de votre prochaine excursion au Vietnam, vous adoptiez une démarche durable, responsable, solidaire ?
L'écotourisme ou tourisme responsable a pour missions la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des habitants locaux, en privilégiant l’emploi de main d’œuvre locale et favorisant l’artisanat, dans le respect de l'identité culturelle de chacun.
Un voyage responsable n'est rien d'autre qu'un voyage normal, pendant lequel les principes du développement durable sont parfaitement respectés, à savoir, minimiser aux maximums les impacts négatifs laissés par des voyageurs sur un pays qu’ils visitent, que ce soit sur le plan économique, écologique, éthique ou bien encore social.
S'il et du ressort des autorités locale de mener une réflexion et déployer des actions en faveur de la lutte contre la pauvreté, l'accès au mieux-vivre pour les communautés locales en incluant des modes de gouvernance impliquant le tourisme, chaque voyageur peut contribuer à cet effort lors de son séjour.
Sans entrer dans la querelle de clochers à propos de l'impact écologique d'un voyage en avion, nous conseillons de prolonger votre séjour si possible et dans tous les cas, de profiter au maximum de votre séjour au Vietnam (Même s'il est peu probable que vus ne veniez que pour un weekend prolongé…).
Après le transport, l'hébergement est le 2ème poste le plus impactant sur le plan écologique. Lors d'un séjour responsable, on évite donc les gros complexes hôteliers qui défigurent les paysages et favorisent peu le développement local (emplois saisonniers sous-payés, bénéfices rapatriés dans le pays où le groupe hôtelier a son siège…). On préfère les homestays ou l’hébergement chez l’habitant. De nombreux écolodges ont vu le jour ces dernières années, grâce à l'aide d'ONG, de certaines agences locales responsables et éthiques et sous l'impulsion de diverses politiques locales.
Une recommandation sujette à bien des débats ! Peut-on venir au Vietnam sans visiter la baie d'Halong ? Ce pur joyaux naturel, classé à l'UNESCO est devenu une destination tellement touristique que c'en est devenu une caricature de ce qu'est le tourisme de masse, avec ses innombrables dégâts (Dont la pollution des eaux n'est pas le moindre). Même constat pour Sapa, qui il y a encore peu de temps de cela était une charmante destination. Aujourd'hui, ce bijou du Haut-Tonkin est un Disneyland corrompu par le tourisme où il ne reste plus grand chose d'authentique y compris malheureusement dans les communautés ethniques locales.
Eviter pour préserver… Sachez qu'il existe des alternatives, peu connues – et donc peu ou pas fréquentées, à chacune de ces destinations bondées. En s'éloignant à peine de quelques kilomètres, il est possible de profiter de paysages et de faire des rencontres encore vraies et authentiques. Une agence locale spécialiste du Vietnam (Et bien entendu concernée par le tourisme éthique) saura vous renseigner et vous faire découvrir un Vietnam tel qu'en lui-même : simple, vrai, attachant et profondément humain.
Ralentir, prendre le temps… Se déplacer à son rythme et si possible avec des moyens de transport propres, comme le vélo et bien entendu la rando. Il est certain que le Vietnam, si lointain, si exotique, invite à vouloir tout voir, tout prendre en photo ! Ne rien rater et surtout se trouver près d'une connexion wifi pour inonder les réseaux sociaux de ses clichés. Pour finalement passer à côté de plein de choses. Pour mieux profiter et moins polluer, on élabore un programme plus léger, qui laisse la place à la flânerie, qui permette de se relaxer et de profiter de bons moments avec sa famille et ses amis, de discuter avec les locaux, de savourer le temps présent (Et les bons petits plats locaux !). Vous aurez opté pour un voyage en petit groupe, ce qui, outre des économies et un impact écologique moindre, permet des randos, des visites et des découvertes accompagnées d'un guide local qui aura à cœur de montrer toute la complexité d'un écosystème, la richesse d'un terroir et de ses habitants.
Est-il besoin de préciser qu'on respecte le lieu de séjour comme si c'était chez soi ? On ne laisse pas trainer ses déchets, on limite les emballages plastique (Un vrai défi au Vietnam !). On évite de cueillir les plantes, de perturber la faune… On se fait discret et respectueux.
Le tourisme solidaire n’est pas une fin en soi mais un levier pour que les habitants se réapproprient leur développement. Un de ces leviers est d'acheter local, auprès des producteurs, dans une coopérative ou sur un marché. L'artisanat est au cœur de l'identité multiculturelle du Vietnam. Un immense savoir-faire millénaire reparti dans les 54 ethnies qui peuplent le Pays, que vous pouvez découvrir dans les nombreux villages de métiers ou les coopératives villageoises des hameaux reculés. Autant d'occasions de se laisser tenter par l'achat de souvenirs tout en encourageant le maintien des traditions et le développement de l'économie locale.
Adressez-vous au bon dieu plutôt qu'a ses saints ! Sans intermédiaire, vous bénéficiez de tarifs très concurrentiels et avec des équipes locales sur le terrain, vous avez accès à tout ce que les grosses agences ne peuvent offrir : l'écoute, la réactivité, une parfaite connaissance des sentiers peu fréquentes et surtout un attachement à leur pays qui s'est traduit bien avant l'heure par une sensibilité à l'écotourisme et au tourisme communautaire.
Les agences qui auront votre faveur sont celles qui proposent :
Depuis maintenant de nombreuses années, Vietnam Original Travel, agence de voyage responsable basée sur Hanoi, organise des séjours au Vietnam et dans toute l'Indochine dans le respect de la nature et des hommes.
Prenez contact avec une conseillère de l'équipe, pour un voyage pas tout à fait comme les autres !