Voyage Vietnam

  •  Adv photo

LE CARNAVAL DE RIO

Le saviez-vous que le Carnaval brésilien est d'origine européenne? Ce n'est qu'à partir du début du XXe siècle que la culture africaine commence a donné son influence sur le Carnaval brésilien. En effet, c'est une occasion pour deux millions de personnes de se rassembler pour profiter de tous les plaisirs terrestres avant d'entrer dans la période de privations qui débute le mercredi des Cendres. Rien n'est comparable à la jouissance flamboyante, à l'excitation, à la joie et au plaisir qu'offre le grand Carnaval brésilien. Les célébrations commencent toujours des semaines avant le vrai lancement de la fête, avec les répétitions pour les parades samba, les animations de rue, et l'humeur joyeuse et irrésistible des Cariocas. Le Carnaval dure une semaine pour emporter tout le pays dans une ambiance folklorique. C'est une expérience qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

 

Les différentes formes de carnaval

L'entrudo a été le premier type de Carnaval brésilien, une sorte de fête "sauvage" où on se lançait de l'eau, de la farine, de la peinture, des œufs et bien d'autre matière. En ce qui concerne la musique, l'entrudo ne se caractérisait pas par un rythme particulier.

Lorsqu'il s'agit de carnaval, il s'agit bien entendu de masques et costumes. Dorigine française, les masques ont été introduits au Brésil vers 1835. Le déguisement grâce à des masques, a été suivi par le port de costumes, ce qui a rendu le Carnaval encore plus coloré. On peut également parler de bal lorsque l'on parle de carnaval. On raconte que le premier bal masqué au Brésil a été organisé par des italiens et a eu lieu à Rio de Janeiro en 1840. A travers le Carnaval il est possible de voir les inégalités sociales. Si d'un côté les classes privilégiées fêtaient le Carnaval en participant à des bals dans des salles luxueuses, de l'autre côté les classes défavorisées ont crée un Carnaval dit populaire, fêté dans les rues, en plein air. Tandis qu'en Europe le Carnaval devenait décadent, au Brésil il s'enracinait de plus en plus dans la culture du pays.

 

Le Carnaval de Rio

 

Le Carnaval de Rio est reconnu comme l'événement le plus célèbre de la période de Carnaval au Brésil, et il est considéré comme le plus grand spectacle du monde. Admirer  les défilés spectaculaires, et les extraordinaires costumes et chars, sans oublier la multitude de fêtes de rue est un véritable plaisir pour petits et grands. Le plus luxueux des évènements du Carnaval est le Bal Magique qui attire de nombreuses célébrités locales et internationales. Vous pouvez faire le tour de la ville et partager des choses avec les différentes communautés de Rio. Passez du temps sur les fameuses plages de Rio, et profitez de la culture locale. Assistez également à la parade samba des enfants où une multitude d'enfants se rassemble pour parader devant des spectateurs enthousiastes.

 

Le carnaval de Brésil est l'un des évènements à ne pas rater dans sa vie, alors faut-il encore apprendre la langue brésilienne lors de votre visite dans le pays? Effectivement prendre des cours de brésilien à Paris sera un plus pour vous.