Voyage Vietnam

  •  Adv photo

Le vélo électrique, le nouvel ami des voyageurs écolo

Pour en finir avec le trafic routier, mais surtout pour préserver la nature, de nombreux voyageurs troquent désormais leurs voitures polluantes contre le vélo électrique. En plus d'être un moyen de locomotion sain, il ne demande pas beaucoup d'effort et est extrêmement écologique. Ce type de machine est devenu de plus en plus populaire.

Le vélo électrique : qu'est-ce que c'est ?

En gros, le vélo électrique comme ceux de chez cycloboost.com est un vélo classique auquel on a ajouté différentes modifications. Le premier ajout de ce véhicule écolo est son moteur électrique que l'on retrouve dans la roue arrière ou avant du vélo. Quelque fois, il est situé dans le pédalier. Selon la loi, la puissance du moteur ne doit pas excéder 250 W et la vitesse maximale est de 25 km/h. L'énergie est fournie par une batterie avec un chargeur pour l'alimenter. On a également ajouté un contrôleur électronique pour réguler les composants du moteur ainsi que d'un boitier de commande situé au guidon.

Le fonctionnement d'un vélo électrique

Les vélos électriques ne fonctionnent pas tous de la même façon. Il existe 4 types d'assistance électrique. Il y a d'abord l'assistance par rotation du pédalier. C'est le système le moins coûteux. En effet, il suffit d'un tour de pédale pour mettre en marche le moteur. Sur d'autres modèles, une aide au démarrage est présente sur la poignée. Il ne nécessite plus un tour de pédale pour le démarrage. Ensuite, il y a l'assistance par capteur de pression. Ce deuxième type d'assistance n'a besoin que de sentir une pression sur la pédale pour démarrer le moteur. Il y a également l'assistance par capteur d'effort. Dans ce type d'assistance, c'est la cadence et le pédalage qui régulent la puissance du moteur. Autrement dit, plus le cycliste pédale, plus il obtient d'assistance. Et enfin, il y a l'assistance par tension de la chaîne ou du cardan. Dans ce dernier type, c'est la tension de la chaîne qui met en marche le moteur.

Le vélo électrique pour donner vie à ses rêves

Lorsqu'on regarde la carte du monde, les documentaires sur les plus belles destinations, il existe toujours un endroit où l'on voudrait visiter et faire des crochets. Mais par crainte de ne pas y arriver, on abandonne facilement nos rêves. Grâce au vélo à assistance électrique, le problème ne se pose plus. Il permet de passer n'importe quelle pente, rendant ainsi vos randonnées plus intéressantes. Le voyage devient alors bien plus agréable.