Connu pour sa forêt minérale de pitons rocheux, le plateau calcaire de Dong Van abrite Meo Vac, la petite mais charmante capitale du district, dans la Province de Ha Giang.
Niché non loin du fameux col de Ma Pi Leng, Meo Vac se trouve sur le plateau de Dong Van, à environ 5 heures de voiture depuis Ha Giang, en direction de Quan Ba – Yen Minh. Il est également possible de venir ici en bus, directement depuis Hanoi (10 heures de route pour avaler les 400 km de trajet). Nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi pour réserver votre voyage et une visite des alentours de Meo Vac.
Faisant irrésistiblement penser au bout du monde, Meo Vac demande à ce qu’on y séjourne une ou deux journées. L’adresse presque incontournable pour faire étape est sans aucun doute L’Auberge de Meo Vac.
Province septentrionale reculée et d’altitude, la Province de Ha Giang – et donc le plateau de Dong Van – peut connaitre des hivers plutôt rigoureux (mais secs), alors que l’été, saison de la mousson, est marqué par des épisodes pluvieux. La météo semble plus capricieuse ici qu’ailleurs, ce qui nous invite à vous renseigner avant de partir en excursion à Meo Vac. Ceci étant, les 3 derniers mois de l’année et jusqu’en mars sont souvent considérés comme favorables à une découverte confortable et agréable de la région.
Meo Vac est surnommée “Le nid d’aigle des Hmong blanc”, cependant, vous croiserez essentiellement des Lo Lo, des Hmong et des Dao, tandis que sur les marchés, il n’est pas rare de rencontrer d’autres communautés, moins connues mais tout aussi chaleureuses et souriantes.
Dans cette région la plus au Nord du Vietnam, terre d’aventures hors du commun, ce sont les hommes et les paysages qui vous donneront les émotions les plus fortes et les plus authentiques.
Se déroulant tous les dimanches, il est probablement un des marchés les plus colorés (les femmes auront revêtu leurs plus beaux costumes traditionnels) et authentiques du Haut-Tonkin. On y vient pour vendre et pour acheter, mais aussi pour se rencontrer, bavarder, boire un coup entre amis… Il est presque indispensable de vous faire accompagne d’un guide pour échanger avec les populations locales.
Ce marché est un peu particulier… Ne se tenant qu'une fois par an, le 27e jour du troisième mois lunaire, dans le village de Khau Vai, on n’y vend rien (ou presque) pas plus qu’on achète. Non, ici, les garçons et les filles des communautés locales situées sur le plateau rocheux traversent le col et crapahutent jusqu'au marché de l'amour pour se rencontrer, se fréquenter et échanger. Tout a commencé par une histoire de cœur impossible se terminant tragiquement par la mort des deux amoureux qui se sont juré de se retrouver dans l’autre monde. Depuis, l’histoire se passant au village de Khau Vai, les jeunes de la région viennent ici une fois l’an, comme nos deux amoureux le faisaient avant leur mort, à la fois pour honorer la mémoire du couple malheureux mais aussi pour trouver l’âme sœur. Autrefois, le marché était fréquenté par des couples dont l’amour impossible avait poussé l’un et l’autre dans les bras de quelqu’un d’autre, mais qui se retrouvaient ici – sans arrière-pensée – pour parler… d’avant.
Si vous ne pouvez être présent pour l’un ou l’autre de ces deux marchés, sachez qu’il existe aussi celui de Sun Tra (tous les samedis), de Pa Vay Su tous les jeudis ou encore celui de Niem Son (demandez les jours exacts à votre guide).
Peut-être le col le plus célèbre du Pays ! Long d’une vingtaine de kilomètres, il est situé sur la route reliant Dong Van à Meo Vac, à 1 200 m d’altitude. D’ailleurs, cette route a un nom : la route du bonheur. Ma Pi Leng signifie museau de cheval, en dialecte Mong et de fait, la route autrefois était telle que seul un cheval et son cavalier pouvait tout juste l’emprunter. Dans les années 1960, plus de 20 000 membres des jeunesses communistes, durant cinq ans, ont creusé une route dans la montagne, pour relier la ville de Ha Giang au district de Meo Vac, dénommée depuis la «Route du Bonheur». Un nom bien choisi car elle a amélioré les conditions de vie des habitants locaux. Une stèle au niveau du col commémore les efforts de ces bâtisseurs volontaires.
Toit du GeoParc de Dong Van, Ma Pi Leng offre des vues spectaculaires sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, sur les maisons sur pilotis des H’mong et Dao et sur la rivière Nho Que, tout en contrebas. Septembre, novembre et décembre sont les périodes les plus appropriées pour se risquer sur cette route, parfois délicate et dangereuse, mais offrant un spectacle époustouflant et unique au Vietnam.
Se tenir au sommet de la tour, au pied du mat supportant le drapeau vietnamien, le regard au loin alors que le vent joue avec les cheveux est une expérience indescriptible. Destination très appréciée des Vietnamiens qui viennent ici « toucher du doigt » l’extrême limite Nord du Pays, la tour de Lung Cu est devenue également un haut lieu touristique pour les voyageurs étrangers. Fichée au sommet de la Montagne du Dragon, la tour de section octogonale ressemble à celle de Hanoi. Elle soutient un mat sur lequel est accroché un drapeau rouge de 54 m2 de large avec une étoile jaune symbolisant les 54 groupes ethniques vivant au Vietnam. A visiter en fin d’année, début du printemps, à la fois pour la météo, mais aussi pour profiter du somptueux spectacle des champs de sarrasin en fleur.