Faire un voyage en Thailande, destination iconique qui a toujours su accueillir les voyageurs étrangers, la Thaïlande conserve encore des zones peu connues, propices à des découvertes et des rencontres authentiques.
Destination phare depuis des décennies, icone des backpackers plus ou moins bien rasés, la Thaïlande continue de faire rêver, malgré ses plages hyper-fréquentées. Mais le pays est grand, ses habitants d’une gentillesse légendaire et les occasions de découvrir l’ancien royaume de Siam par des chemins buissonniers ne manquent pas… quand on les connait.
Qu’on aime ou qu’on déteste, Bangkok est une ville à voir. A vivre. A s’imprégner de ses temples, ses sanctuaires, ses marchés et ses canaux. Bangkok, la ville aux 14 millions d’habitants, est l’héritière d’un passé riche qui rassemble toutes les influences de l’Asie. De nos jours, embouteillages, tours futuristes, pollution, street food et métro aérien, composent une mosaïque improbable qui fascine les uns et fait fuir les autres. Et au milieu, imperturbable, trône la cité des anges, le centre ancien et ses remarquables monuments.
Le Sud concentre toutes les attractions touristiques du pays, comme les iles et les plages mondialement connues : il suffit de nommer Phuket ou Koh Phangan pour que des images d’Instagram viennent inévitablement à l’esprit. De très belles et insolites balades à vélo, totalement hors des sentiers balisés habituels sont pourtant encore possibles.
Le Nord est la destination des amoureux de la nature, de la jungle et des rizières. Le sulfureux triangle d’or a troqué sa mauvaise réputation contre la culture du thé, du café et du tabac. C’est aujourd’hui une destination de rêve pour des treks dans des paysages splendides, avec les rencontres inoubliables des ethnies montagnardes.
L’Isan, autrement dit l’Est de la Thaïlande, est relativement méconnu des touristes. Pour autant, cette vaste région est d’une richesse naturelle immense, avec de nombreux parcs nationaux. Elle n’est pas avare non plus en temples et en petites villes le long du Mékong. Amateurs d’authenticité, de sérénité et de rencontres vraies hors des sentiers encombrés, c’est ici qu’il faut vous rendre !
Quant au Centre, berceau de la civilisation thaïlandaise, il se caractérise par ses nombreux temples et reliques historiques. Les temples de Sukhothai et d’Ayutthaya figurent parmi les plus connus.
L’Ouest intéressera l’amateur d’aventures et de découvertes peu communes. Peu nombreux sont ceux qui vont jusqu’à Kanchanaburi, sur les rives de la fameuse rivière Kwai et son célèbre pont. Les plus motivés pousseront jusqu’à la frontière birmane, pour une découverte dépaysante des villages Mon.