Longtemps fermé au tourisme, le Myanmar titille bien des curiosités. Mystérieux et fascinant, le «Pays aux terres d’or» marque le voyageur par ses paysages splendides, son ambiance mystique et son peuple au sourire contagieux.
Yangon, anciennement Rangoun, est un mélange unique de bâtiments coloniaux et birmans. Il y règne une atmosphère qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Asie. Le fameux temple de Paya Shwedagon est un incontournable à ne rater sous aucun prétexte !
En allant sur Bagan, se trouve Pyay. Village rural dont l’étape offre une plongée dans la vie birmane profonde, loin de l’agitation de Yangon. Son immense bouddha est aussi un bon prétexte à y faire halte.
C’est en vélo qu’on profite le mieux de l’incroyable site de Bagan. Slalomant entre bosquets et temples, on joue à se prendre pour un aventurier dans les vestiges d’une civilisation perdue… Au coucher du soleil, le spectacle est tout simplement magique.
On vient à Mandalay plus pour ses environs que pour la ville elle-même. La région offre de multiples possibilités de treks, notamment aux environs de Hsipaw, avec le plaisir de séjourner dans les communautés locales, toujours souriantes et serviables, curieuses d’échanger avec leurs visiteurs étrangers.
Le Lac Inle est une destination devenue un peu touristique, mais à la sérénité et au calme bienfaisants. Gestes millénaires des pêcheurs, marché flottant, maisons sur pilotis et échoppes d’artisans composent une ambiance exceptionnelle dans un cadre naturel qui l’est tout autant. Le Nord-Est du lac est le point de départ de trek en territoire Pao.
Avis aux amoureux des paysages de l’Asie éternelle, aux pics karstiques s’élevant au milieu de plaines immergées nappées de brume et bordées de rizières à perte de vue : rendez-vous dans la région de Hpa-An ! Cette petite ville est le point de départ idéal pour rayonner dans les montagnes alentours, ou simplement profiter de journées paisibles au rythme des paysans locaux.
Destination presque mystique qui s’ouvre peu à peu au tourisme, le Myanmar mérite de figurer sur la liste des envies de voyage en Asie du Sud-Est ! Faites un voyage en Birmanie qui est un pays insolite et méconnu. Riche d’une nature luxuriante aux splendeurs insoupçonnées, elle peut s’enorgueillir de ses milliers de kilomètres de littoral. L’incroyable lac Inle n’est pas en reste d’émerveillements avec son marché flottant et ses maisons sur pilotis. Mais ce qui marque le voyageur, ce sont les milliers de temples et de pagodes surgissant des brumes nappant la plaine de Bagan. Et par-dessus tout, l’extrême gentillesse de ses habitants.
A découvrir très vite avec l'agence de voyage francophone en Birmanie, pour des découvertes et des rencontres totalement différentes de ce que l’on peut connaitre en Asie du Sud-Est.