Une douceur de vivre un peu hors du temps, des paysages de début du monde, un peuple profondément enraciné dans ses croyances, font de ce pays à part une destination d’exception.
Longtemps délaissé par les voyageurs lui préférant la Thaïlande, le Vietnam ou le Cambodge voisins, le Pays au Million d’Elephants, sort petit à petit de cet injuste anonymat. Mais peut-être est-ce ce même désintérêt dans le passé qui fait sa force aujourd’hui. C’est en effet une des rares destinations encore authentique, aux paysages sauvages, intacts, dessinés par des montagnes couvertes de jungles. Fortement enraciné dans sa culture bouddhiste, son peuple discret et affable vous accueillera avec douceur. Une douceur qu’on retrouve partout : dans les ruelles de Luang Prabang – cité reconnue par l’UNESCO, dans l’ombre bienveillante de ses innombrables temples. Dans la fraicheur des cascades de Kouang Si, au sommet du mont Phousi…
Un peu plus loin, Vientiane, la capitale qui ne ressemble pas à une capitale. Plutôt petite, elle mêle avec bonheur souvenirs architecturaux de la colonisation française et temples bouddhistes. Structurée de belle avenues ombragées, c’est une ville agréable à vivre, tranquille. Son bouddha Park est une curiosité un peu folle qui mérite un détour.
Le Centre est un lieu de passage pour voyageurs pressés de descendre dans le Sud, plus touristique. Pourtant, cette région offre une très belle virée, complètement hors des sentiers battus, à la découverte de paysages exceptionnels. Les quelques initiés qui connaissent le coin l’appellent familièrement «Loop de Thakhek ». Au programme : route défoncée, rencontre des locaux, cascades, baignade dans des eaux turquoise et découverte de la grotte de Konglor. Dépaysement aventurier assuré !
Le Sud commence à être connu, avec sa fameuse et intrigante Plaine des Jarres. Idéale pour un road trip entre caféiers, cascades somptueuses et rencontres accompagnées des rires des enfants. Mais ce sont les 4000 iles (Si Phan Don) qui sont la destination touristique majeure du Sud-Laos. Un espace-temps unique, où la vie se déroule au rythme lent du pays, un lieu où se détendre, se baigner dans les cascades, faire du kayak, du vélo ou du bateau pour aller voir les dauphins de l’Irrawaddy. Une région où il est fortement recommandé d’oublier sa montre au homestay ! Une recommandation qui pourrait s’appliquer pendant toute la durée de votre voyage au Laos attachant et envoutant.
Faites sans tarder une excursion au Laos, longtemps ignoré des voyages multi- pays habituels, le Pays aux millions d’Elephants a été préservé des intrusions touristiques, gardant sa fraicheur et son authenticité. Des paysages intacts, de toute beauté, des cités indolentes sur lesquelles le temps semble ne pas avoir de prise, une ferveur de chaque instant, un peuple doux et souriant font du Laos une destination qui se découvre lentement, au rythme de ses habitants.