Bienvenue au Cambodge, où le passé à la richesse millénaire côtoie un présent désormais apaisé, sous le signe de l’authentique hospitalité de ses habitants.
Niché entre le Laos au nord, la Thaïlande et le Vietnam à l'est et le golfe de Thaïlande au sud-est, ce petit pays est souvent réduit à son site iconique des Temples d’Angkor. Mais c’est passer à côté de nombreuses merveilles naturelle, culturelles et ethniques dont peu soupçonnent la richesse.
Couvert de plateaux, de forêts et de savanes, le pays est bordé au Sud par des plages qui n’ont rien à envier à leurs voisines et qui restent encore largement méconnues des touristes étrangers. Nonchalantes sous le soleil méridional, les charmantes petites cités de Kep et de Kampot sont le point de départ idéal pour les amateurs de trek. Le parc national de Bokor, non loin de là, ravira les amoureux de la nature.
Sur des routes peu fréquentées et émaillées çà et là de temples, de pagodes et de nombreux vestiges d’une culture millénaire fascinante, le voyageur découvre au Centre le Tonle Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, avec ses populations lacustres aux modes de vie inchangés depuis des siècles. Plus à l’est, le Mékong commence à déployer ses bras, offrant des paysages et des écosystèmes d’une très grande diversité. Au-delà, en direction de la frontière Vietnamienne, ce sont les provinces de Rattanakiri et Mondolkiri, complètement désertes de touristes qui promettent au voyageur des aventures et des rencontres avec les ethnies locales hors du commun.
Autrefois surnommée «La perle de l’Orient», la capitale – Phnom Penh – a gardé le charme désuet de ses édifices coloniaux. L’ambiance désinvolte des quais côtoie le tumulte des tuk-tuks se frayant un chemin dans la circulation. Marchés et pagodes rythment la vie quotidienne, alors que le Palais Royal offre au visiteur le spectacle de sa somptueuse architecture. On profitera d’une halte dans la capitale pour gouter aux spécialités locales dont les plus surprenantes sont à base de fourmis rouges et bœuf émincé ou de tarentules grillées. Faites une excursion au Cambodge pour découvrir ses savanes et ses forêts, ses plages et ses jungles inexplorées, sa capitale bourdonnante et ses bourgades nonchalantes, ses temples majestueux d'Angkor et ses marchés locaux, son peuple souriant et accueillant, sa cuisine savoureuse, le Cambodge a bien plus à offrir que son iconique site d’Angkor. Bienvenue royaume du sourire !