Quitter l’agitation de Saigon, sa modernité effervescente parfois dénuée de charme, c’est ouvrir une parenthèse apaisante, entre nature luxuriante et scènes de vie authentiques. En trois jours, vous avez le temps d’explorer bien au-delà de la ville, pour plonger au cœur du Delta du Mékong et même pousser jusqu’au Cambodge, par des itinéraires riches de sens et d’émotions.
Le Delta du Mékong vous accueille avec ses canaux sinueux, marchés flottants animés et villages sur pilotis, loin du tumulte urbain. Ici, la vie suit le rythme du fleuve. Vous dormirez peut-être dans une maison d’hôte au bord de l’eau, dégusterez des spécialités maison et vous réveillerez au chant des coqs et au bruit feutré des barques glissant sur l’eau.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là.
Pour ceux qui rêvent d’un grand voyage fluide entre deux cultures, il est tout à fait possible de rejoindre le Cambodge directement depuis le Delta du Mékong. Trois options s’offrent à vous : par voie terrestre, par avion… ou — notre recommandation de cœur — par la voie fluviale.
En remontant le Mékong en bateau, vous prolongez votre immersion. Ce trajet enchanteur jusqu’à Phnom Penh vous dévoile un Vietnam plus secret, tout en amorçant la transition vers les terres sacrées du Cambodge. C’est un itinéraire poétique et naturel, qui vous mène en douceur vers les temples majestueux d’Angkor, en ayant laissé derrière vous le vacarme des moteurs et des klaxons de Saigon.
Un voyage tout en fluidité, entre deux mondes, reliés par le fil éternel du Mékong.