Importés au 19ème siècle sous la colonisation française, les cyclo-pousses sont encore nombreux dans les villes vietnamiennes. Insolite, dépaysant et ludique, idéal pour s'immerger dans l'atmosphère d'une ville et prendre des photos, c'est une activité sympa que vous pouvez aussi pratiquer à Ho Chi Minh-ville, Hue et Hoi An.
Un incontournable lors d'un séjour au Vietnam ! Pour profiter de cette merveille du monde classée à l'UNESCO, envisagez une nuit à bord d'une jonque. Deux nuits, plus chères, permettent cependant une croisière un peu plus éloignée des routes habituelles, donc moins encombrée de touristes.
S'il est bien entendu possible d'y séjourner plus longtemps, 2 jours sont suffisants pour avoir un aperçu de ce pays dans le pays. Au départ de Saigon, vous pouvez mettre le cap sur Can Tho, capitale du delta du Mékong. Trois marchés flottants font sa réputation : Cai Rang, Phung Hiep et Phong Dien. Pour profiter de leur incroyable ambiance, il est préférable de s’y rendre très tôt le matin donc de dormir sur place la veille. Vous profiterez ensuite du patrimoine religieux, du marché nocturne et des belles rizières. Vous découvrirez aussi l'artisanat local et les anciennes maisons bourgeoises typiques.
Une destination incontournable, une des plus belles du Nord-Vietnam. A 2 heures de route de Hanoi, délassez-vous dans un décor de rêve en baladant à vélo ou en sampan. Dégustez les spécialités locales et ressourcez-vous à la pagode Bai Dinh.
Info bonus : Si vous voyagez dans le Centre ou le Sud pensez aux escapades – nombreuses et faciles à organiser – vers le littoral, les plages et les iles au large de Hue/Hoi An, Nha Trang, Mui Ne…
Avec comme camp de base l'écolodge de Hoang Su Phi, rayonnez dans les rizières en terrasse, parcourez les collines plantées de théiers centenaires et rencontrez les ethnies incroyables vivant dans ces terres reculées. Au minimum 3 jours sont nécessaires (il faut compter le temps du trajet pour y arriver) et les nuitées chez l'habitant font partie de ces expériences qu'on n'oublie pas…
La fameuse boucle de Ha Giang vous demandera 4 jours pour profiter de la beauté brute de ses paysages irréels.
Il est même possible d'envisager découvrir le trek à Ha Giang, comptez alors plus de 10 jours.
Détente et plongée sous-marine, gastronomie et snorkeling, l'ile d'émeraude offre tous les plaisirs. A consommer sans modération pendant au moins trois jours !
Le Vietnam compte d'innombrables grottes dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme celles de Phong Nha – Ke Bang. Ce système de grottes s’étend sur près de 8 kilomètres, ce qui en fait l’une des plus grandes cavités souterraines du monde. Une fois la visite des grottes terminées, vous participerez aux nombreuses activités sportives proposées sur la rivière Chay, dans le Parc Naturel. Vous pouvez aussi aller découvrir le splendide littoral tout proche – détente farniente totale – ou découvrir les insolites dunes de sable de Quang Phu.
Idée bonus : vous pouvez visiter le Vietnam en traversant du Nord au Sud… à vélo ! Ca vous dit ? Renseignez-vous auprès d'une agence locale basée à Hanoi. Elle vous donnera toutes les infos pour organiser cette découverte insolite du pays aux palanches.
Il est possible de visiter Hue intramuros en une seule journée, mais cela risque de vous laisser un gout de pas assez. 2 jours, c'est parfait pour partir à la découverte de la citadelle, aller saluer la dame céleste en sa pagode tout en profitant d'une balade sur la rivière des parfums. De la pagode, poussez jusqu'au mausolée de Tu Duc, votre aperçu des splendeurs impériales sera alors bien fourni. N'oubliez pas de gouter à la gastronomie locale, la plus raffinée du pays.
Probablement une des destinations proférées des voyageurs, cette charmante cité classée à l'UNESCO est devenue un incontournable. Que vous aimiez l'histoire, la culture ou tout simplement le plaisir simple de déambuler dans des ruelles hors du temps, Hoi An laissera sur vous un peu de sa magie indescriptible.
Ville à l'histoire millénaire, Hanoi a cet attrait irrésistible des grandes séductrices. Tour à tour moderne et traditionnelle, tumultueuse et austère, asiatique ou occidentale, elle s'exprime avec grâce et caractère dans ses innombrables monuments historiques, ses pagodes et ses temples, son architecture coloniale ou typique du delta du fleuve rouge. Ceinturée de nombreux villages de métiers traditionnels, aux portes d'excursions fabuleuses dans des décors de rêve, Thang Long n'en finit pas de vous raconter son histoire, toutes ses histoires.
Emblèmes de la résistance vietnamienne pendant la guerre et du génie héroïque des vietnamiens, la visite des tunnels de Cu Chi, dans la grande banlieue de Saigon, s'adresse à tous : aux férus d'histoire comme à ceux qui veulent comprendre un des aspects du Vietnam et de son peuple. Sur le chemin de retour, faites un détour par le Saint-Siège du Caodaïsme. Le temple dédié à cette jeune religion insolite et typique du Sud-Vietnam vaut la visite à la fois pour son architecture et par l'ambiance qui se dégage des offices qui y sont célébrés.
Villages ethniques et paysages pittoresques. Rencontre avec les communautés locales et découverte de l'artisanat traditionnel
De très nombreux courts séjours peuvent s'organiser notamment au départ de Hanoi : les rizières en terrasse et les collines de théiers de Mai Chau, de Pu Luong ou de Sapa sont facilement accessibles et à la découverte des décors somptueux s'ajoute la rencontre avec les ethnies hospitalières et au sourire légendaire.
Quel que soit votre timing, il est toujours l'heure de se faire plaisir au Vietnam ! Demandez conseil à votre agence francophone locale à Hanoi !