A la fois atypiques et amusants, insolites et réjouissants, les villages de fresques vietnamiens représentent aussi une attractivité touristique indéniable pour des hameaux qui étaient souvent à l’écart de toute visite.
En juin 2016 est inauguré le premier village de fresques du Vietnam : le village de pêcheurs de Trung Thanh, dans la commune de Tam Thanh (situé à environ 40 km de Hoi an – près de Tam Ky, capitale provinciale de Quang Nam). En fait, si l’on parle du village de Tam Thanh, il s’agit en réalité des deux hameaux de Trung Thanh et de Thuong Thanh.
Ce projet d’art communautaire est né d’un échange artistique entre la République de Corée et le Vietnam, ayant pour nom « Art for a Better Community, ». Il a été organisé par le comité populaire provincial de Quang Nam, en collaboration avec l’Ambassade de la République de Corée au Vietnam, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat) et la Korea Foundation. En 20 jours, plus d’une centaine de façades couvertes de mousse se sont refaites une beauté, sous les mains expertes de jeunes artistes des deux pays. Le modeste petit village de pêcheurs est depuis une œuvre d’art vivante et… une attraction touristique. Au-delà, le projet est également une sensibilisation des habitants et des visiteurs à l’environnement et la protection de la nature en général et de la mer en particulier.
Pas de plan, pas de signalétique, juste le plaisir de se laisser surprendre au gré des flâneries par des portraits, des scènes de la vie quotidienne, des mises en couleurs des activités autour de la pêche et de la mer ou bien encore de la vie de village en Corée.
Pendant votre excursion à Trung Thanh, profitez-en pour rendre visite à Nguyen Thi Thu, mère héroïque du Vietnam – ou plutôt son immense statue. Imposante masse de granit de 8 mètres de haut sur 120 mètres de large, l’œuvre sculpturale est l’évocation d’une femme ayant vu mourir ses enfants et petits-enfants au cours des guerres. Elle est également honorée pour avoir caché des soldats et des résistants dans cinq tunnels secrets situés dans le jardin de sa maison.
Si vous avez un peu de temps, poussez jusqu’à la ville de Tam Ky pour admirer les tours Cham de Chien Dan.
La visite du village de fresques Tam Thanh est une belle alternative hors des sentiers battus lors de votre séjour à Hoi An, avec l’occasion également de mieux découvrir la vie locale en rencontrant les habitants.
Cette galerie d’art à ciel ouvert est elle aussi rattachée à un projet communautaire intitulé "Agriculture verte - Ville verte". Sous la dynastie Tran (1225-1440), ce vieux village était un important centre commercial. Situé sur un grand terrain alluvial le long de la rivière Rouge (district de Gia Lam), le village de Chu Xa est de nos jours la plus grande zone de production de légumes bio de Hanoi. Il est également réputé pour sa production de plantes ornementales. Fin 2019, Arts Build Communities (ABC) a lancé l'idée de faire de cet endroit le premier village de fresques de Hanoi. Après deux mois de travail acharné, le résultat est là, saisissant : les légumes et les fruits, symboles du travail quotidien de la population locale s’affichent avec lyrisme sur les murs, avec comme objectif avoué des 7 jeunes artistes-étudiants « d’aider les communautés, en particulier la jeune génération, à mieux comprendre la culture agricole et les valeurs de l'architecture paysagère locale ». Une vingtaine de façades tristounettes ont ainsi pris des couleurs éclatantes, insufflant une nouvelle énergie à cet ancien village rural aux riches traditions culturelles et historiques. |
Ce tout nouveau costume n’a pas manqué d’attirer les citadins et les touristes, qui viennent désormais ici prendre des photos mémorables et des selfies éclatant de bonne humeur. Rejoignez-les lors de votre prochaine excursion à Hanoi !
Sur les rives du fleuve Ka Long, de petites maisons affichent avec coquetterie des fresques murales racontant la vie et les terres Dao Thanh Y.
Les Dao Thanh Y ne sont pas les plus connus des 9 branches de la communauté ethnique des Dao. Ils ont eux aussi – malgré les multiples aléas de la vie – su garder leurs coutumes, leurs modes de vie et leurs somptueux costumes. Habitant en majorité Tuyen Quang, certains ont cependant choisi d’élire domicile dans la province de Quang Ninh (au Nord-Est du Pays), dans le petit village de Po Hen situé à 30 kilomètres du centre de la ville de Mong Cai. La communauté locale des San Chi habite également la région (Plus de 86% des habitants de la commune sont de minorité ethnique). Quand on arrive au village, le ton est donné : le visiteur est accueilli par la fresque d’une fille Dao souriante, dessinée sur le grand mur de la première maison. Autrefois pudiquement considéré comme "zone résidentielle isolée", le village de Po Hen est aujourd’hui une destination touristique attrayante – quoique que méconnue des touristes étrangers. En effet, grâce à l’initiative de l’Union des jeunes de la ville de Mong Cai et avec le soutien des autorités locales, les façades revêtent aujourd’hui des costumes colorés, contrastant avec le vert profond de la campagne alentour : les fresques en trompe-l’œil racontent et retracent le quotidien de l’ethnie Dao. On y reconnait les traditions villageoises, les moissons, les rizières en terrasse et les paysages bucoliques caractéristiques de cette belle région. Participant au courant de la Nouvelle Ruralité, les fresques s’inscrivent dans un tourisme communautaire qui fait mouche auprès des jeunes. Plus de 20 peintures murales embellissent le village, attirant de nouveaux visiteurs qui découvrent en même temps les traits culturels des ethnies au travers des festivals et autres fêtes populaires.
Une destination atypique et attrayante, simple et authentique, à cocher sur votre prochain itinéraire dans le Nord-Est du Pays aux 54 ethnies… Pour vous y rendre lors d’une festivité, demandez conseil à une agence locale basée sur Hanoi.