Vous, les voyageurs qui aimez les visions insolites et hors des sentiers battus d’un pays, cochez sur la «to do list» de votre prochain voyage au Vietnam ces destinations particulières ! Le temps de prendre un peu de hauteur, découvrez avec nous 7 ponts majestueux, marqués au sceau de l’histoire et de l’architecture exceptionnelle, pour une autre vision du Pays du Dragon.
Long Bien | The Huc | Pont Japonais Hoi An | Pont d'Or | Pont du Dragon | Trang Tien | Thanh Toan
Plus qu’un pont : un symbole !
Ce vénérable pont connu sous le nom de Pont Paul Doumer sous la colonisation française, enjambe majestueusement le Fleuve Rouge, donnant un formidable aperçu sur ses eaux imprévisibles bordées de jardins plantés de bananiers. Seuls les piétons, les trains et les cyclistes peuvent y circuler. Très fréquenté et apprécié des hanoïens qui viennent y prendre des selfies romantiques au coucher du soleil, le « Dragon de fer » commence son histoire à la fin du 19ème. Les travaux débutent sous la direction du cabinet Daydé & Pillé (et non Eiffel) auquel on doit notamment le Grand Palais et le pont Mirabeau de Paris. Inauguré en 1902 par le gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer, il figure alors comme l'œuvre architecturale la plus remarquable d’Extrême Orient, classée dans les quatre ponts les plus longs du monde (1 682 m).
Le pont Long Bien a été conçu pour relier Hanoi aux provinces du Nord et à la Chine et a longtemps été le seul et unique pont sur le Fleuve Rouge (Jusque dans les années 1980). Voie stratégique, il fut copieusement bombardé par les américains entre 1967 et 1972, gravement endommagé mais jamais rayé de la carte. A ce titre, il est devenu un symbole historique de résistance et de longévité.
Un petit marché aux légumes se tient tous les après-midis le long des voies et la nuit tombée, c’est l’immense marché nocturne (le plus grand marché de gros de Hanoi) de Long Bien qui s’anime.
Dans cette capitale toujours en mouvement, il reste des points de repère immuables, dont le temple de Ngoc Son et son fameux petit pont laqué de rouge.
Un des emblèmes de la capitale millénaire, le « Pont du Soleil Levant » enjambe les eaux vertes du lac Hoan Kiem qui portait autrefois le nom de « Luc Thuy » (l’eau verte). Surnommé le « Lac de l’épée restituée » (Ho guom) en référence à une légende du 15ème siècle, il accueille deux ilots : au sud, se trouve “dao Rùa” (l’îlot de la Tortue), inaccessible et au nord “dao Ngoc” (l’îlot de Jade) sur lequel se niche le temple Ngoc Son (Montagne de Jade) auquel on accède par cet élégant petit pont en bois de 45 m divisé en 15 travées.
A l’origine, ce n’était qu’un modeste pont de bambou posé sur les eaux. En 1865, un lettré du nom de Nguyen Van Sieu fit construire le pont actuel s’ouvrant par la Tour du pinceau et le Portique de l’Ecriture. Sa couleur n’est pas anodine : le rouge vif symbolise le soleil levant - vers lequel s’ouvre le pont – soleil source de toute énergie entre le Ciel le Ciel et la Terre. Le rouge est aussi symbole de la chance, du bonheur et de la vie, dans la croyance populaire.
Entre 1882 et 1887, un fonctionnaire de l’armée française a pris ses quartiers dans le temple Ngoc Son, ce qui a poussé un étudiant à mettre le feu au pont en signe d’avertissement au colon de son offense à un lieu sacré. Totalement carbonisé, le pont sera reconstruit, avec une courbure plus marquée. Quelques 55 ans plus tard, à l’occasion du Nouvel An Lunaire, le pont connait une fréquentation telle qu’une de ses travées se brise sous le poids. Il est donc à nouveau reconstruit, cette fois-ci avec des fondations en béton et depuis, son élégante architecture ne finit pas de séduire les visiteurs.
Outre la légende de l’épée resituée, de nombreuses anecdotes ponctuent l’histoire du pont, de la tour du pinceau, du temple et des monuments sur les rives du lac. Demandez à une agence de voyage basée sur Hanoi de vous préparer une visite guidée pour en apprendre tous les secrets.
Depuis plus de 4 siècles, ce remarquable pont-pagode est l’emblème de l’ancien comptoir maritime de Hoi An.
Symbole du lien entre passé, présent et avenir, ses 400 ans d’histoire font partie de l’inconscient collectif de Hoi An et de l’imaginaire de celui qui le contemple et le franchit.
Construit entre 1593 et 1595 par la communauté japonaise de Hoi An, il franchi la rivière Thu Bon pour relier la rue Tran Phu à la rue Nguyen Thi Minh Khai. Au fil du temps, il est devenu symbole de Hoi An, qui fut autrefois un important centre de commerce, grâce à son port. Lieu d’échange d’épices, de produits, de styles et d’idées, cette ville cosmopolite accueillait Chinois, Hollandais, Français… dans un brassage culturel que l’on retrouve aujourd’hui encore un peu partout en flânant dans ses pittoresque ruelles. Ce qui – entre autres – a valu a Hoi An un classement au patrimoine mondial selon l’UNESCO.
En 1719, le seigneur Nguyen Phuc Chu de la dynastie des Nguyen a visité Hoi An et a baptisé le pont « Lai Vien Kieu », ce qui veut dire « pont de bienvenue pour les lointains visiteurs ». Visiteurs dont vous ferez certainement partie bientôt, n’est-ce pas ?
Le plus spectaculaire ! Il est classé par Business Insider parmi les 28 ponts les plus époustouflants au monde. Dans cette liste figure le Pont Alexandre III, en France, c’est dire…
Long de seulement 150 m, ce pont piétonnier semble tenu par deux mains géantes, offrant un point de vue exceptionnel et vertigineux sur le panorama alentours. Situé dans le complexe touristique de Ba Na Hills, à 1 400 m d’altitude, il a été inauguré en juin 2018 après un an de travaux. Semblable à une soierie dorée filant depuis la montagne Trung Son entre deux antiques mains moussues, il représente le dieu de la montagne qui aide les promeneurs à se rendre au jardin de Thien Thai, dont le nom signifie Paradis.
Seul pont d'Or de Da Nang à ne pas franchir une rivière, il est extrêmement fréquenté par les touristes du monde entier. Prévoir une journée pour visiter le site étonnant de Ba Na Hills, puis redescendez sur Da Nang, où un autre pont d’exception vous attend.
L’ouvrage emblématique de la ville des ponts.
Le design unique en forme de dragon se dirigeant vers la mer symbolise l’aspiration de la 5ème ville du Vietnam à plus de croissance et de prospérité : reflet des croyances et de la culture vietnamiennes qui dit que le dragon apporte l’eau si précieuse pour la culture du riz, le Dragon est aussi symbole de prospérité, du pouvoir de la nation, de l’univers, de l’existence et de la croissance.
Inauguré et ouvert à l'occasion du 38e anniversaire de la libération de Danang (29 mars 2013), c’est le premier pont à arc unique en acier d'Asie du Sud-Est. Mesurant 666 m de long et 66 m de haut, il offre 6 voies sur ses 37,5 m de large. Rappelons que le 6 est le chiffre de la chance. Il est équipé d’un système d’éclairage complexe composé d’ampoules LED qui changent de couleur toutes les minutes et de toute une machinerie permettant à l’animal mythologique de cracher de l’eau et du feu. Car c’est la toute l’exceptionnelle magie de Cau Rong : tous les week-ends à partir de 21 h, le monstre jaune se réveille, crache du feu et de l’eau sous les couleurs changeantes de ses flancs.
De nombreux bateaux sont à la disposition des badauds qui veulent profiter du spectacle depuis un point de vue privilégié. Ou rendez-vous rue Nguyen Van Linh, au Top View Bar situé au 19ème étage du Vanda Hotel pour une vue directe sur ce spectacle unique.
La rivière Huong (Riviere des Parfums) coule sous de nombreux ponts mais il est admis que le plus beau est celui de Truong Tien, ou Trang Tien, l’un des symboles de la cité impériale.
Autrefois fait de bois de fer, il a été reconstruit pendant la période française entre la 9ème et la 11ème du règne de Thanh Thai (soit 1897-1899), qui lui a donné son nom. Conçu par Gustave Eiffel en personne, l’ouvrage de plus de 400 m de long comporte 12 travées supportant 6 arcs en acier formant une douce vague régulière. Après que les colons aient forcé à l’exil le roi Thanh Thai, le pont a pris le nom de Georges Clemenceau. Brièvement baptisé par la suite pont Nguyen Hoang, il prend son actuel de Trang Tien sous la dynastie Nguyen, en raison d’une fonderie d’argent à proximité.
Détruit et reconstruit de nombreuses fois, sa dernière réparation/restauration date de 1991. Aujourd’hui, c’est une attraction prisée des locaux et des touristes étrangers qui viennent admirer le spectacle nocturne de ses lumières colorées et changeantes.
Né d’une légende, ce pont couvert est un des derniers de ce type – avec un toit en tuiles.
Situé dans la campagne à environ 8 km de la cité impériale, cette « maison construite sur un pont » a été érigée selon les souhaits de dame Tran Thi Dao, dont le mari était un haut fonctionnaire de la cour de l’époque. On raconte qu’une rivière traversant le petit village où elle vivait, les paysans voulant se rendre aux champs sur l’autre rive, étaient obliges de prendre un bac. Prise de compassion, elle a décidé de faire construire ce pont pour leur faciliter le quotidien, favorisant dans le même temps les occasions de faire une pause, de se rencontrer et de bavarder entre villageois.
Long de 16 mètres sur 4 mètres, il est divisé en 7 compartiments soutenus par 8 piliers de bois, lui donnant – vu de loin – l’allure d’une maison traditionnelle. Abrité de sa toiture unique, le pont accueille plusieurs autels dont un dédié à Dame Tran Thi Dao. Une élégante et très rare architecture à découvrir lors d’une excursion dans la campagne de Hue !
Plus d’infos et de conseils personnalisés en contactant l’équipe de Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone sur mesure.