Sapa est célèbre pour son climat frais toute l'année et ses paysages naturels majestueux, poétiques et uniques dans la culture des peuples du nord-ouest. Tous les facteurs ci-dessus font de Sapa une destination de voyage idéale pour de nombreux touristes.
Sapa - “La ville des nuages”
Sapa est une région montagneuse du nord-ouest du Vietnam. L'ensemble du district de Sapa est principalement situé dans les montagnes Hoang Lien Son, connues pour la plus haute montagne du Vietnam, le mont Fansipan (le toit de l'Indochine) qui culmine à 3143 mètres d'altitude.
Située à environ 1600 mètres d'altitude, la ville de Sapa dégage une atmosphère fraîche, brumeuse et mystérieuse. Pour cette raison, elle est couverte de brouillard toute l'année et est également connue sous le nom de "la ville des nuages".

Sapa n'est pas seulement une ville touristique moderne, mais aussi connue pour ses paysages idylliques et sa convivialité des minorités ethniques. À votre arrivée à Sapa, vous aurez la chance d'admirer les merveilles du légendaire col d'O Quy Ho caché derrière le brouillard et les nuages blancs.
Meilleure période pour visiter Sapa
Le climat de Sapa est principalement tempéré avec une température moyenne de 15 à 18 °C. Les meilleures périodes pour visiter Sapa sont de mars à mai ou de septembre à novembre. La météo est très stable pendant cette période. Ensoleillé le jour, frais et sec la nuit.
Au printemps (de mars à fin mai)
La température devient confortable et la plantation du riz commence début mai. Avec son temps frais et ses fleurs épanouies, cette période de l'année est considérée comme la meilleure saison pour visiter Sapa.
L'automne (de septembre à fin novembre)
C’est la saison des récoltes à Sapa, une période spéciale de l'année où des rizières sans fin serpentent comme des rubans dorés entre les montagnes, donnant à la région un paysage unique qui ne peut être vu que juste avant la récolte du riz. C'est le meilleur moment pour visiter les rizières en terrasses de Sapa.
=> À découvrir notre Météo par mois à Sapa
Comment se rendre à Sapa depuis Hanoi ?
Hanoi - Sapa en bus
C'est le moyen le moins cher pour se rendre de Hanoi à Sapa. De nombreuses compagnies de bus exploitent désormais cet itinéraire. Les bus partent généralement de la gare routière de My Dinh et s'arrêtent à la gare routière de Sapa. Tous les bus empruntent l'autoroute Hanoi - Lao Cai, atteignent Sapa en seulement 5 à 6 heures et sont proposés à un prix raisonnable de 200 000 à 280 000 VND par personne.
Les compagnies de bus :
Sapa Express
Tel: 84 24 668 21555
Web: sapaexpress.com
Inter Bus Line
Tel: 19001137
Web: interbuslines.com
Hanoi - Sapa en limousine
La limousine offre un espace confortable, une connexion Wi-Fi gratuite, un écran LED, un réfrigérateur, de l'eau potable, des collations,... et le prix est entre 350 000 à 400 000 VND par personne.
Les limousine 9 places avec sièges inclinables comme Eco Sapa, Golden Horse, Sapa Luxury Van,...
Heures d'ouverture:
Hanoi - Sapa: 06h45 - 07h00 (01 trajet/jour)
Sapa - Hanoi: 14h30 - 15h00 (01 trajet/jour)
Hanoi - Sapa en moto
Pour les jeunes qui aiment l'aventure, la moto est une option incontournable. Voyager en moto permet de profiter de paysages variés. La route alterne entre les rizières, les villages, les cols et les montagnes vallonnées sur environ 400 km et vous permettant de prendre des photos à votre rythme. Vous pouvez toujours louer une moto à Hanoi à un prix très abordable.
Hanoi - Sapa en train
Le train quitte Hanoi le soir et arrive à la gare de Lao Cai le lendemain. Rejoignez Sapa en voiture, en bus ou en moto. Il y a deux trains de nuit aller-retour de Hanoi à Lao Cai. Un train spécial (SP7) circule les week-ends et jours fériés.
Heure de départ:
Train Hanoi – Lao Cai: SP1 (21h35), SP3 (22h00)
Train Lao Cai – Hanoi: SP2 (20h55), SP4 (21h40)
Les tarifs des trains de Hanoi à Lao Cai varient de 240 000 VND à 700 000 VND selon l'option chaise ou lit.
Hanoi - Sapa en voiture privée
De Hanoi à Sapa, la voiture privée est le moyen de transport préféré car elle est la plus rapide et la plus sûre. Une voiture privée est une excellente option pour les familles avec enfants et les groupes d'amis, surtout lorsque le trajet dure 5 à 6 heures et que les frais de location d'une voiture privée sont d'environ 2 500 000 VND par jour.
Que faire à Sapa ?
Le mont Fansipan
Fansipan, le plus haut sommet des montagnes Hoang Lien Son, attire chaque année des milliers d'alpinistes pour atteindre son sommet de 3143 mètres. C'est un endroit inégalé pour un trekking au Vietnam.

Dans le passé, de nombreux chemins dangereux devaient être empruntés pour gravir le mont Fansipan. La durée du voyage varie d'une personne à l'autre, mais elle varie de 2 à 5 jours. Aujourd'hui, le moyen le plus rapide et le plus simple d'atteindre le sommet est le téléphérique. Cela prend 15 minutes et ensuite il faut monter 100 marches. Le panorama au sommet est à couper le souffle comme si vous marchiez parmi les nuages.
Horaires d'ouverture du téléphérique : 08h00 - 17h00
Prix d'entrée :
Adulte : 800 000 VND
Enfant : 550 000 VND
Le col d’O Quy Ho
Ce sentier mystérieux est l'un des sentiers les plus difficiles du Vietnam et est une visite incontournable lors d'une randonnée à Sapa. C'est un endroit idéal pour profiter d'une vue panoramique sur les rizières à flanc de colline et admirer le coucher du soleil.

Outre le nom O Quy Ho, il est également connu sous le nom très poétique de "col des nuages" car il est situé à près de 2000 mètres d'altitude et est couvert de nuages toute l'année. Le col d'O Quy Ho, ainsi que le col Ma Pi Leng, le col Pha Din et le col Khau Pha, forment quatre cols majeurs dans la partie nord-ouest du pays.
Les cascades d’Amour et d’Argent
Une pause agréable et une belle flore vous attendent en passant devant des cascades qui ressemblent à des rubans de soie blanche. Parmi ces cascades, la cascade d’Amour et d’Argent sont les plus belles.

La cascade d’Amour est au pied du col d'O Quy Ho. L'eau blanche coule de la vallée comme des empreintes de soie argentée, heurte les rochers au pied de la montagne et s'écoule en écume blanche.
La cascade d’Argent est une triste histoire d'amour entre une fée céleste et un bûcheron O Quy Ho. Ils s'aiment mais n'ont pas le droit d'être ensemble.
Le village de Cat Cat
Au pied des montagnes Hoang Lien Son, non loin de la ville de Sapa, se trouve le village de Cat Cat, connu pour être l'un des plus beaux des montagnes du Nord-Ouest. En venant ici, vous pourrez découvrir la riche culture et les anciennes traditions du peuple Hmong. Possibilité d'explorer les métiers traditionnels comme le tissage, les bijoux et la broderie, et d'acheter de beaux tissus de brocart.

Horaires d'ouverture : 05h00 - 22h00
Prix d'entrée :
Adulte : 90 000VND
Enfant : 50 000VND
Les marchés ethniques colorés autour de Bac Ha
C'est le marché local le plus célèbre de Bac Ha et il se tient tous les dimanches matin. Il est visité par des milliers de touristes, dont Hmong, Tay, Nung, Dao Rouges et d'autres minorités ethniques. On y trouve une large gamme de produits locaux, notamment des produits agricoles, de l'artisanat, des textiles, des vêtements traditionnels, des bijoux et des épices. C'est aussi un endroit idéal pour observer les costumes colorés et les traditions uniques de diverses minorités ethniques.

Heures d'ouverture : 07h00 - 12h00 les jours précis
Billet d'entrée : gratuit
En savoir plus sur Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Sapa
Les spécialités de la cuisine de Sapa
La région de Sapa offre une grande variété de cuisines délicieuses. Voici quelques spécialités locales que vous devriez essayer lors de votre visite à Sapa.
Le saumon de Sapa
En raison de son climat frais, le saumon de Sapa est élevé localement et est un plat populaire dans la région. Dégustez des plats de saumon comme des soupes, des fondues, des salades crues et d'autres plats transformés dans de nombreux restaurants de Sapa. Le saumon Sapa est considéré comme un poisson maigre, nutritif et maigre.

Voici quelques suggestions pour déguster ce plat:
Restaurant Xuan Vien Sapa
Adresse : No 08 rue Xuan Vien, Sapa
Horaires d'ouverture : 10h00 - 22h00
Prix : de 70 000 VND à 400 000 VND
Restaurant Van Chai
Adresse : No 76 An Duong Vuong, Sapa
Horaires d'ouverture : 10h30 - 22h30
Prix : de 100 000 VND à 500 000 VND
La viande de cochon noir
Les cochons noirs sont une spécialité des montagnes du nord du Vietnam, les plus célèbres étant les cochons noirs de Sapa. Les cochons se nourrissent librement dans les montagnes et parcourent les ruelles et les montagnes autour du village. Le porc noir est meilleur grillé sur une plaque chauffante. Ce plat peut être trouvé sur les marchés nocturnes du centre-ville de Sapa.

La soupe de viande de cheval (Thang co)
Assouvissez votre curiosité pour des plats insolites avec de la soupe locale "thang co". Son nom signifie une marmite de soupe qui comprend de la viande, des abats de cheval, des légumes et des sortes spéciales d'épices. Avec les H'mong, le “thang co” n'est pas seulement délicieux mais montre aussi l'ingéniosité et la beauté culturelle de l'ethnie.

Voici quelques restaurants très connus pour le “thang co” :
Thang Co A Quynh
Adresse: 15 rue Thach Son, Sapa
Horaires d’ouverture: 07h00 – 22h00
Prix: 100 000 – 330 000 VND
Restaurant A Phu
Adresse: 15 rue Fansipan, Sapa
Heures d’ouverture: 09h00 – 23h00
Prix: 40 000 – 800 000 VND
Où dormir à Sapa ?
Pour mieux passer les plus beaux moments de votre voyage à Sapa, il faut séjourner dans un bon logement. Nous avons toutes les catégories d'hôtels et des homestays pour votre confort.
Hôtel à Sapa
Sapa Elegance Hotel 3*
Sapa Elegance Hotel se trouve à environ 5 minutes à pied du centre-ville. L'hôtel offre une vue imprenable sur la montagne Fansipan et la vallée de Muong Hoa. Les chambres offrent une vue imprenable sur la montagne et la vallée depuis leur balcon privé. Cette chambre comprend une télévision par câble à écran plat, la climatisation, une connexion Wi-Fi gratuite et une salle de bains.
Prix indicatif : à partir de 550 000 VND/nuit
Adresse : No 3 rue Hoang Dieu, province de Lao Cai, Sapa
Amazing Hotel Sapa 4*
À distance de marche de la montagne et des jardins de Ham Rong, de la cathédrale Notre-Dame et du lac de Sapa, Amazing Hotel est parfaitement situé pour un séjour à Sapa. Amazing Hotel propose également des services de relaxation tels que des massages au spa et à la salle de sport. La vue sur la vallée depuis la chambre Amazing Hotel est incroyable.
Prix indicatif : à partir de 750 000 VND/nuit
Adresse : rue Dong Loi, province de Lao Cai, Sapa
Pao's Sapa Leisure Hotel 5*
Pao's Sapa Leisure Hotel est situé dans la vallée de Muong Hoa, la plus belle vallée de Sapa. Par conséquent, l'hôtel bénéficie d'une vue magnifique et d'un excellent emplacement avec un accès pratique aux attractions touristiques. De plus, vous pourrez également profiter des nuages de Sapa au bar au 8ème étage de l'hôtel.
Prix indicatif : à partir de 1 200 000 VND/nuit
Adresse : rue Muong Hoa, province de Lao Cai, Sapa
Homestay à Sapa
Little View Homestay
Little View Homestay est situé dans le centre-ville de Sapa, à proximité d'autres attractions de la ville telles que l'église de Sapa, le lac de Sapa et la montagne Ham Rong, ainsi qu'à 300 mètres de la station de téléphérique de Fansipan Légende.
Prix indicatif : 250 000 VND – 400 000 VND/nuit
Adresse : No 42, allée Cau May, province de Sapa, Lao Cai
Sapa Hmong Bungalow Homestay
Si vous cherchez un endroit pour échapper à l'agitation de la ville et vous immerger dans une nature luxuriante, Sapa Hmong Bungalow Homestay est le choix parfait. Sapa Hmong Bungalow Homestay est entouré de vastes champs en terrasses qui s'étendent à perte de vue. De plus, l'atmosphère fraîche et aérée apporte une touche de rusticité et de convivialité, rendant les gens plus à l'aise et ouverts.
Prix indicatif : 450 000 VND – 600 000 VND/nuit
Adresse : village de Ta Van, province de Sapa, Lao Cai
Conseils indispensables pour les excursions à Sapa
Lorsque vous prenez des photos, nous vous recommandons des prendre discrètement afin de ne pas gâcher l'atmosphère paisible du marché. De plus, demander la permission de prendre des photos n'est pas recommandé car la barrière de la langue peut compliquer les choses.
Si vous voulez faire du trekking, des chaussures de trekking confortables sont indispensables. Vous devrez marcher beaucoup de montées et de descentes raides, escalader des collines boueuses, traverser des rochers glissants dans des criques.
Un voyage à Sapa nécessite toujours un manteau chaud, quelle que soit la période de l'année. Même pendant les mois les plus chauds, la nuit peut être fraîche. Si vous venez à Sapa pendant les mois les plus froids, vous devrez rester au chaud et porter des vêtements épais pour vous adapter facilement aux changements de température tout au long de la journée.
Les articles à lire absolument avant votre excursion à Sapa