Voyons les choses en face, le vietnamien est une langue particulièrement difficile à apprendre et cela demande du temps et de l’énergie. Cependant, maîtriser cette langue vous ouvrira probablement des horizons insoupçonnés et vous permet d'avoir un bon voyage au Vietnam.
Même si la grande majorité des expatriés français ne parlent pas le Vietnamien, la maîtrise de la langue sera un avantage non négligeable pour visiter le Vietnam, faire des affaires ou vous y installer pour quelques mois ou définitivement. La maitrise du vietnamien, même basique, présente donc de nombreux avantages.
Et le premier avantage est l’autonomie. Car si vous arrivez au Vietnam et que vous ne parlez pas la langue Vietnamiennne, vous serez toujours dépendant d’un ami ou d’une connaissance locale pour de nombreuses tâches de la vie quotidienne. Si vous savez parler le vietnamien, c’est tout le contraire, vous pourrez faire vos courses seul, négocier, ou passer commande facilement dans un restaurant sans devoir être accompagné d’un Vietnamien.
Et enfin, apprendre le vietnamien vous permettra de dialoguer avec n’importe qui au Vietnam. Même si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, nombreux vietnamiens ne parlent pas l’anglais et vos contacts seront limités. Maitriser un minimum la langue vietnamienne, vous permettra de discuter avec les vendeurs de rue, vos voisins, et même participer à toutes les conversations avec vos amis ! Cela vous permettra également d’être mieux compris et d’intégrer la culture vietnamienne plus facilement.
Enfin, le Vietnamien est une langue monosyllabique, une langue où chaque mot est composé d’une seule syllabe. En fait, le vietnamien est à «tendance monosyllabique», ce qui veut dire que contrairement à une langue monosyllabique stricte, il existe des mots composés de deux syllabes (voire trois mais très rares). Beaucoup de mots vietnamiens sont composés de deux mots simples, et c’est très amusant à apprendre. Par exemple :
– máy (machine) + giặt (laver) = máy giặt (machine à laver)
– máy (machine) + bay (voler) = máy bay (avion)
– máy (machine) + lạnh (froid) = máy lạnh (climatiseur et non frigo!)
À savoir : qu’Il existe des milliers de mots qui suivent cette règle très simple.
Il est à conseiller d'apprendre au moins quelques mots Vietnamiens qu'ils vous seront utiles durant votre voyage au Vietnam juste pour dire bonjour en Vietnam, cela fera un grand plaisir pour les Vietnamiens. Toute l’équipe de l’agence de voyage locale au Vietnam, Vietnam Original Travel, vous souhaite un bon apprentissage de la langue vietnamienne et un très bon voyage au Vietnam.
Bonne lecture !