Le Delta du Fleuve Rouge, ce n’est pas que de vastes et paisibles rizières… C’est aussi – peu de voyageurs le savent – une zone de villégiature et d’écotourisme aux paysages apaisants, située dans deux réserves de biosphère reconnues par l’UNESCO.
L’ilot de Con Den est à 150 km au sud de Hanoi et une quarantaine de kilomètres à l’est de la ville de Thai Binh, capitale provinciale de Thai Binh, une province côtière méconnue des voyageurs étrangers (pour être précis, il est sur la commune de Thai Dao, district de Thai Thuy). La Province est connue pour avoir donné naissance à l’opéra hat cheo, forme de théâtre populaire apparu au 10ème siècle. Mêlant chants et danses sacrés aussi bien que profanes, il est joué de village en village par des troupes de comédiens et musiciens ambulants. Pour la petite histoire, Bui Vien – fondateur de la ville voisine de Hai Phong est né ici, ainsi que Pham Tuan, le premier cosmonaute vietnamien à avoir voyagé dans l’espace.
Situe sur un terrain relativement plat, Con Den déploie sa longue bande de sable sur 3 km dans un paysage de dunes considérées comme les plus belles du Nord-Vietnam. La douceur des pentes alliée à la tranquillité des vagues composent un décor apaisant et rafraichissant, propice au repos, à la baignade et aux jeux en famille sur la plage.
Thai Binh est facilement accessible en bus au départ des gares routières de My Dinh et de Giap Bat, Hanoi. Il est aussi possible de s’y rendre en moto ou en voiture privée ; plus d’infos sur un transfert vers la Province et un circuit de découvertes des autres trésors méconnus de la région, en vous renseignant auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
Si vous voulez aller à Thai Binh pour voir les champs de fleurs de canola au jaune étincelant, vous devriez y aller fin décembre ou début janvier. Si vous voulez profiter de la plage et des eaux calmes et turquoise, préférez la période estivale, avec ses attractions et infrastructures. Mais attendez-vous à croiser pas mal de locaux venus profiter du bon air frais pendant leurs vacances.
Destination nature, Con Den se découvre à bord d’un bac se faufilant à travers les palétuviers, bravant les forts courants. La mangrove, reconnue biosphère en 2004 par l’UNESCO, abrite une biodiversité riche et unique (500 espèces d'animaux aquatiques). Agissant également comme un « mur vert », elle protège les villages côtiers des orages et tempêtes. Mais ce sont les longues marches sur la plage, cheveux au vent, qui enchantent le plus celui qui cherche un retour à la nature. Si vous êtes en famille, Con Den est l’endroit parfait pour organiser des pique-niques et s’amuser sur la plage en tentant sa chance à la pêche ou se donner à fond dans une partie de beach-volley après avoir profité de la baignade. La pinède verte qui borde la plage est également une belle invitation à se ressourcer dans une nature vierge traversée par le plus long pont de bambou du Vietnam.
Tout ceci vous ouvrira certainement l’appétit ! Heureusement, Con Den est l’hôte de cette région réputée pour sa cuisine à base de fruits de mer, dont la soupe de poisson dite « Quynh Coi » et la salade de méduse sont les plats emblématiques, sans oublier les fameuses galettes de riz du village de Nguyen.
Se développant autour de l’écotourisme, Con Den étoffe peu à peu son offre d’hébergement et d’activités, signe d’une évolution en plein essor.
L’îlot de Con Den est entouré de vestiges historiques, de villages de métiers artisanaux et les pagodes Keo (ou pagode Than Quang, connue pour sa construction en bois de fer sans utiliser aucun clou) et Bao Linh ne sont pas très loin ; de même que Con Vanh, l’autre zone d’écotourisme de la région nichée dans la biosphère inscrite à l’UNESCO – peut-être plus connue. Quant à la cathédrale de Thai Binh (inaugurée en 2007), elle est considérée comme l'une des plus belles églises du Vietnam.