Can Tho, également connue sous le nom de Tay Do, est la capitale de la région du delta du Mékong depuis plus de 100 ans. C'est une destination de voyage populaire dans le sud du Vietnam. Située au cœur de la plaine alluviale du Mékong dans le bassin inférieur du Mékong, Can Tho a réussi à préserver son patrimoine culturel unique malgré un développement économique rapide. Voici quelques suggestions pour les voyageurs qui souhaitent explorer facilement les célèbres attractions de cette capitale du delta du Mékong.
Située sur les rives de la rivière Hau, Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong au sud du Vietnam. Un centre politique et commercial dynamique célèbre pour ses marchés flottants, ses temples et sa cuisine. Malgré les changements historiques, Can Tho a réussi à conserver sa culture et son patrimoine uniques. L'énergie de cette ville densément peuplée et touristique se ressent dans ses rues et ses cours d'eau.
La ville est grande, mais le centre est facilement accessible et à tout ce dont vous avez besoin. Un marché flottant animé est un incontournable en fin de journée. Cependant, Can Tho a tellement plus à offrir qu'il vaut la peine de prendre le temps de le visiter.
Lorsqu'on évoque le Delta du Mékong, les images des marchés flottants viennent immédiatement à l'esprit, symboles emblématiques du Sud du Vietnam. Et lorsque Can Tho est mentionnée, c'est le marché de Cai Rang qui est souvent évoqué.
Cai Rang est l'un des cinq plus grands marchés flottants du delta du Mékong. Dès l'aube, ce marché de gros est animé. On y trouve principalement des fruits et légumes de la région, comme en témoignent les perches à la proue de chaque bateau, arborant un échantillon des produits vendus. Cela permet aux acheteurs de se renseigner sur les marchandises à distance, dans ce ballet de bateaux débordant de produits. Les visiteurs sont vivement encouragés à se rendre tôt le matin sur le quai de Ninh Kieu pour embarquer et participer à cette traversée inoubliable entre les cargaisons de fruits exotiques, les légumes inconnus et les bateaux-restaurant.
Tout comme Hanoi a le lac Hoan Kiem, Saigon la Cathédrale Notre-Dame et Hue sa cité impériale, Can Tho a le quai de Ninh Kieu. Le quai de Ninh Kieu est situé le long de la rue Hai Bà Trung, dans le quartier de Tân An, dans l'arrondissement de Ninh Kieu. Avant la période coloniale, le quai était situé près du marché et servait de petit port fluvial. En 1876, les colons français ont modernisé le quai en construisant des quais en briques et en pierre pour sécuriser l'accès au marché face aux caprices du fleuve.
Le nouveau quai, appelé "Quai du Commerce" par les colons, a été obstinément surnommé "Ben Hang Duong" par les habitants, ce qui signifie "quai des peupliers" en raison des arbres bordant les quais. Le quai de Ninh Kieu est toujours un lieu animé où les habitants locaux et les visiteurs étrangers se mêlent dans le parc touristique, où trône une immense statue de l'Oncle Ho. Les quais offrent également une vue panoramique sur le pont de Can Tho, l'un des plus longs ponts à haubans d'Asie du Sud-Est. À la nuit tombée, le quai devient magique avec ses lumières scintillantes, reflétant les sourires des passants. Depuis Ninh Kieu, il est également possible de faire une croisière avec un dîner-spectacle traditionnel, vous pouvez obtenir plus d'informations auprès d'un voyagiste local.
L'ancienne maison Binh Thuy, une des rares maisons françaises du Sud, est restée intacte et est répertoriée parmi les 70 anciennes maisons de la province de Can Tho, témoignant ainsi de l'aspect culturel unique du Delta du Sud.
Construite en 1870, cette maison présente une architecture audacieuse mêlant des influences orientales et occidentales, tout en conservant des caractéristiques typiques de la région méridionale. Elle est entourée d'un magnifique et vaste jardin, et compte cinq travées. Les tuiles portent les inscriptions Phuc-Loc-Tho (Bonheur - Prospérité - Longévité). Quatre majestueux escaliers en forme d'arc relient la maison à sa spacieuse cour. À l'intérieur, richement décoré, on trouve des objets rares et précieux, ainsi que des sculptures exceptionnelles datant de plusieurs siècles. Bien que le style et certains matériaux rappellent incontestablement la France, l'intérieur reflète typiquement la culture orientale, notamment avec son autel des ancêtres.
Cette maison a d'ailleurs servi de décor au célèbre film de Jean-Jacques Annaud, "L'Amant".
Également connue sous les noms de Minh Huong ou Quang Trieu Hoi Quan, la pagode Ong est une pagode sino-vietnamienne qui a été inscrite au patrimoine historique national en 1993.
La construction de la pagode a été achevée en 1896 après quatre ans de travaux. Son architecture, y compris son toit aux tuiles yin-yang, ses figurines de porcelaine et même les matériaux utilisés, reflète indéniablement le style de l'Empire du Milieu. À l'intérieur, on vénère Thieu Hau, la déesse des marins, ainsi que Quan Cong, symbole de l'humanité, de l'honneur et de la loyauté selon la pensée chinoise.
Malgré l'agitation environnante, la pagode Ong reste intacte et sereine. Elle accueille non seulement les visiteurs chinois, mais aussi tous les touristes en quête de tranquillité dans ce monde moderne.
Le site touristique de My Khanh est l'un des lieux d'écotourisme les plus attrayants de Can Tho. Situé entre les deux marchés flottants de Cai Rang et Phong Dien, il s'étend sur une superficie de plus de 50 000 m2, offrant divertissement et détente aux visiteurs. C'est un lieu où converge la culture du jardin d'eau, avec ses nombreuses spécialités culinaires du sud. De plus, la station propose une variété d'activités telles que des courses de chiens, des courses de cochons, la pêche, la voile, la visite de villages traditionnels, l'écoute de chansons folkloriques et même un cirque de singes. Le prix d'entrée est de 60 000 VND par billet et les heures d'ouverture sont de 5h à 22h tous les jours.
À lire aussi : Top 15 des meilleures choses 4 faire et à voir à Can Tho
Can Tho est situé à environ 170 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville et est facilement accessible. De nombreuses compagnies de transport permettent d'accéder à la ville. La durée totale du trajet depuis Saigon prend généralement 3 à 5 heures selon les conditions de circulation.
Pour rejoindre Can Tho en moto depuis Ho Chi Minh-Ville, il suffit de suivre la route nationale 1A en direction du sud-ouest. En partant de Ho Chi Minh-Ville, vous empruntez la route nationale 1A en direction de Long An. Continuez ensuite sur cette route en traversant les villes de My Tho et Vinh Long. Après avoir passé Vinh Long, continuez sur la route nationale 1A jusqu'à atteindre Can Tho. Prévoyez généralement entre 3 et 4 heures pour effectuer ce trajet en fonction du trafic et de votre vitesse de conduite. N'oubliez pas de respecter les règles de sécurité routière et de porter un équipement de protection approprié tout au long du voyage.
Depuis Hanoï et Da Nang, vous pouvez acheter des billets avec Vietnam Airlines, Bamboo Airways et VietJet Air. Il y a deux vols quotidiens entre Hanoi et Can Tho, avec un tarif aller-retour moyen d'environ 1 700 000 VND à 3 000 000 VND.
Il n'y a actuellement aucun vol direct entre Ho Chi Minh-Ville et Can Tho. Les passagers doivent faire escale à l'aéroport de Phu Quoc pendant plusieurs heures avant d'embarquer pour leur vol vers Can Tho. De plus, vous devrez vous enregistrer à nouveau car vous devrez récupérer vos bagages à votre arrivée à Phu Quoc. Si vous souhaitez vous arrêter quelques heures à Phu Quoc, vous pouvez choisir cette option. Sinon, il peut être plus rapide de prendre le bus.
L'un des plats incontournables de Can Tho est le fameux nem nuong Cai Rang. Bien qu'il s'agisse également d'un nem nuong à base de viande de porc grillée sur du charbon de bois, le nem nuong Cai Rang se distingue par sa saveur délicieuse et unique. Chaque boulette de nem est soigneusement façonnée en une forme ronde et lisse, puis enfilée sur une fine brochette en bambou. Le résultat est une belle couleur dorée grâce à une cuisson experte qui rend le nem nuong Cai Rang irrésistible.
Ce plat de salade est particulièrement attrayant avec sa combinaison de crevettes, d'œufs et de peau de porc. Les clients demandent, et les vendeurs ajoutent successivement de la papaye râpée, quelques crevettes, de la peau de porc, des tranches d'œuf et un peu de crevettes séchées. On saupoudre ensuite quelques herbes aromatiques et des cacahuètes écrasées, puis on ajoute quelques cuillères de sauce au citron, à l'ail et au piment.
En plus des plats tels que le riz congee, le canard à la salade, le canard rôti, le canard braisé à la citronnelle et le canard frit à la noix de coco, le canard nấu chao est également un mets délicieux et célèbre à Can Tho. Généralement, les restaurants servent un pot de bouillon dans lequel le canard est cuit à la chao, accompagné de différents types de viande selon les préférences des clients, ainsi que de nouilles, de vermicelles de riz et de légumes, à la manière d'une fondue. Le restaurant Thanh Giao, situé sur la rue Ly Tu Trong, est réputé pour ce plat à Can Tho. Le prix moyen pour un repas pour deux personnes est d'environ 150 000 VND.
Can Tho bénéficie d'un temps ensoleillé toute l'année et les tempêtes sont peu. La température annuelle moyenne est d'environ 28°C, il est donc conseillé d'apporter des vêtements légers, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et un insectifuge. La ville a deux saisons distinctes, une saison sèche qui dure de décembre à avril et une saison des pluies qui dure de mai à novembre.
Grâce à son climat ensoleillé, Can Tho peut être visité à tout moment de l'année. Cependant, si vous visitez la région en été (de mai à août), vous trouverez du mangoustan, du durian, du ramboutan, de la goyave, du jacquier, de la papaye, etc. Il est important de noter que le temple Binh Thuy accueille deux grandes fêtes agricoles en avril et décembre du calendrier lunaire. Ces festivals célèbrent les génies agricoles et comprennent une variété d'activités culturelles telles que des concerts, des jeux de libération de canard, des concours de tir à la corde et de cuisine. Il est recommandé d'éviter de se rendre à Can Tho en octobre ou novembre en raison de la possibilité d'inondations et de tempêtes désagréables ou dangereuses.
Can Tho Ecolodge
Situé à environ 20 km du centre-ville de Can Tho, à proximité du marché flottant de Cai Rang, se trouve le Can Tho Ecolodge. Comme son nom l'indique, cet établissement hôtelier écologique a été conçu de manière à réduire au minimum son impact sur l'environnement tout en offrant un confort moderne à ses clients.
Niché au cœur d'un cadre naturel exceptionnel, entouré de jardins luxuriants et de rizières verdoyantes, le Can Tho Ecolodge propose des bungalows en bois construits sur pilotis, préservant ainsi l'écosystème local. Ces bungalows offrent une vue imprenable sur les paysages environnants.
Location : 542, Area No.3, Ba Lang Ward, Cai Rang District, Can Tho
Prix : à partir de 2 500 000 VND/nuit
Con Khuong Resort
Con Khuong Resort bénéficie d'un emplacement privilégié juste à côté de la paisible rivière, entouré d'un jardin verdoyant et coloré avec des arbres fruitiers. Cet établissement est classé 4 étoiles et est très apprécié par de nombreux touristes qui visitent Can Tho.
Le complexe comprend un total de 77 chambres réparties entre deux bungalows et un hôtel. Les bungalows ont une conception unique en forme de lotus, offrant un espace séparé de 50m2 et un mobilier haut de gamme. La zone hôtelière est construite dans un style moderne et élégant, avec 59 chambres luxueuses entièrement équipées, et des balcons offrant une vue sur la rivière Hau.
Location : 99A Nguyen Huu Cau, Con Khuong, Ninh Kieu, Can Tho
Prix : 2 600 000 - 3 000 000 VND/nuit
Victoria Can Tho resort
Situé dans le quartier de Cai Khe, légèrement en dehors du centre-ville, se trouve l'hôtel Victoria Can Tho. Cet établissement hôtelier est vraiment exceptionnel, aménagé dans un bâtiment rénové dans le style colonial. Il dispose d'un bel espace ouvert orné d'arcades, de carrelage en terre cuite et de boiseries foncées, le tout agrémenté de nombreuses plantes.
Un peu plus loin, vous trouverez une petite piscine et tout autour, les chambres, également de style colonial, sont magnifiques et parfumées à la citronnelle. Il y a un grand jardin fleuri et des berges verdoyantes où est amarré un bateau traditionnel d'époque, le Lady Hau, qui part tous les jours pour se rendre au marché flottant. L'hôtel propose également un bar avec un billard et un spa. De plus, il possède un restaurant raffiné appelé Spices.
Location : quartier Cai Khe, Ninh Kieu, Can Tho
Prix : 3 700 000 - 5 500 000 VND/nuit
Vous aimeriez lire également :
=> Le quai de Ninh Kieu, symbole de Can Tho
=> Que voir et faire à Can Tho en 2 ou 3 jours ?
=> Top 08 meilleurs restaurants à conseiller à Can Tho