Le Vietnam est un long État côtier en Asie du Sud entouré au nord par la Chine et à l'ouest par le Laos et le Cambodge. Il est ceinturé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Plus des deux tiers de la superficie du Vietnam est constitués de zones montagneuses et de hauts plateaux. Le pays a une surface de 331 212 km2 soit (11 fois la Belgique) dont 4 200 km2 d'eaux territoriales. Sa frontière maritime est longue de 3 260 km. Du nord au sud les extrémités sont distantes d’environ 1 650 km.
Au nord, le fleuve Rouge coule sur environ 510 km. Ses principaux affluents sont le Song Da, 543 km et le Song Lô, 277 km. Cet ensemble conflue dans la région de Viêt Tri puis se divise en six branches dans le golfe du Tonkin. La région côtière est constituée de plaines très fertiles, d’embouchures et de deltas.
Au sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Vienam, prend sa source au Tibet et alimente un réseau très dense de canaux.
Subdivisé en 58 provinces, les territoires du Vietnam sont contrôlées par un Conseil populaire et élu par les habitants. Les villes principales sont Hồ Chí Minh, Huế, Hà Nội, Hải Phòng, Đà Nẵng .
Hanoi; Hai Phong; Ha Tay; Hai Duong; Hung Yen; Ha Nam; Nam Dinh; Thai Binh; Ninh Binh.
Thanh Hoa; Nghe An; Ha Tinh; Thua Thien Hue; Quang Binh; Quang Tri.
Phu Yen; Khanh Hoa, Da Nang; Quang Nam; Quang Ngai; Binh Dinh.
Kon Tum; Gia Lai; Dak Lak; Dak Nong.
Hô Chi Minh - Ville; Lam Dong; Ninh Thuan; Binh Phuoc; Tay Ninh; Binh Duong; Dong Nai; Binh Thuan; Ba Ria Vung Tau
An Giang; Long An; Dong Thap; Tien Giang; Vinh Long; Ben Tre; Kien Giang; Can Tho; Hau Giang; Tra Vinh; Soc Trang; Bac Lieu; Ca Mau
Au nord, il y a la province de Lao Cai bordant la Chine avec sa plus haute montagne Fansipan qui culmine à plus de 3000. Cette région est également très riche avec ses différentes minorités ethniques. La ville de Lao Cai avec son bourg Sapa étant la zone touristique principale.
Le delta du fleuve Rouge, cette région fertile autour de la capitale Hanoi s’étend jusqu'au golfe du Tonkin. Les attraits touristiques ici sont principalement les falaises de calcaire autour de Ninh Binh au sud de Hanoi Vietnam.
Annamitisches hautes terres, situé dans l’arrière-pays, est une province au Centre et du Sud Vietnam, avec une population à minorités ethniques.
Bon à savoir
Autrefois le nom Annam désignait à la fois le Viêt Nam et sa partie centrale, et le nom «Annamite» désignait l'habitant du Viêt Nam.
Au sud, le Delta du Mékong, (dont sa longueur finale, est inconnue en raison de l’existence de plusieurs affluents d’accès) à Ho Chi Minh l’audacieuse city «Saigon jusqu'en 1976».
La dominante climatique au Vietnam est le climat de mousson tropicale. La saison des pluies s'étend de mai à décembre. La végétation y est dense, avec une forêt tropicale de frondaison naturelle.
Le décalage horaire est de + 5h en été et + 6h en hiver, par rapport à Paris. La carte Vietnam et les informations pratiques comme climat, horaires, destinations sont utiles pourque vous puissiez tracer un circuit Vietnam que vous souhaitez faire au Vietnam.
Bonne lecture !