La Province de Ninh Binh a deux très importants sites religieux, que ce soit en termes de taille ou en termes de rayonnement spirituel : la pagode Bai Dinh, haut lieu du bouddhisme et la cathédrale de Phat Diem, un des centres les plus importants du catholicisme au Vietnam.
La cathédrale Notre-Dame-Reine-du-Rosaire de Phát Diệm – de son nom complet - appartient au district de Kim Son, dans la Province de Ninh Binh. Elle est située dans la ville de Phat Diem, à environ 120 kilomètres au Sud de Hanoi et à une trentaine de km de la ville de Ninh Binh.
Sa proximité avec la capitale et le site touristique voisin de la baie d’Halong terrestre en rendent l’accès aisé, que ce soit en bus ou en voiture de location. Une agence de voyage au Vietnam vous donnera toutes les infos utiles si vous avez des questions.
Le climat du Nord-Vietnam n’étant pas une science exacte, il est fortement conseillé de vous renseigner sur la météo la veille ou l’avant-veille de votre visite. Cependant, on considère que les mois d’avril à juin (même s’il fait déjà très chaud) et septembre/octobre (moins chauds mais avec des risques de pluie) sont les meilleurs moments pour visiter Phat Diem, mais aussi toute la région de la baie d’Along terrestre, à savoir Tam Coc, Trang An ou encore Van Long.
Trân Van Luc, (1825-1899), a été un personnage hors du commun : il fut curé et baron de Phat Diêm, officier de la Légion d'honneur, ministre honoraire des Rites de la cour d'Annam et vice-roi d'Annam ! A sa mort, en 1899, 40 000 personnes assistent à ses funérailles. Sa tombe est située sur le parvis de l’église de Phat Diem.
En 1865, le prêtre vietnamien Tran Van Luc, plus connu sous le nom de Cu Sau, ou Père Six, est nommé curé de la paroisse de Phat Diem. Il se lance aussitôt dans de grands travaux pour édifier ce qui deviendra la Cathédrale de pierre de Phat Diem. L’ouvrage demandera plus de 20 ans de labeur (de 1875 à 1898) pour être enfin inauguré en 1899. Le terrain étant ici marécageux, il a fallu assécher le sol et le stabiliser à l’aide de dizaines de milliers de tonnes de pierres et d’innombrables bambous. D’ailleurs, le premier ouvrage à sortir de terre sera une grotte artificielle (la grotte de Bethléem), qui servira au Père Six à calculer le coefficient d’affaissement du terrain. Au final, l’ensemble du complexe couvre une superficie de 22 hectares et se divise en deux secteurs : la cathédrale et le couvent. S’y ajoutent un étang, un campanile (Phuong Dinh), 4 chapelles latérales et 3 grottes artificielles.
Le site a été classé monument culturel et historique par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en 1988.
Phat Diem présente une architecture remarquable, qui évoque à la fois une pagode et un palais impérial, le Père Six souhaitant montrer l'harmonie entre le catholicisme et les autres religions au Vietnam. Elle est également spectaculaire par ses dimensions : l’église principale mesure 74 mètres de long, 21 mètres de large et 15 mètres de haut.
Pour l’anecdote, sachez que le site a été conçu selon les règles du Feng Shui : au Nord, la cathédrale est encadrée par des montagnes symboliques (trois amoncellements rocheux connus sous les noms de « calvaire », « grotte de Lourdes » et « grotte de Bethléem ») et au Sud, un vaste étang carré vient compléter l’harmonie des énergies. Peut-être les sentirez-vous en arrivant sur le site et en découvrant le plan d’eau situé devant la cathédrale. En son centre trône une petite île avec une statue du Christ. Puis vient le campanile Phuong Dinh. Autrement dit, il se présente comme une «maison communale carrée», typique de la région. Ses dimensions sont approximativement cubiques : 21 mètres de largeur, 17 mètres de profondeur et 25 mètres de hauteur, sur trois étages. L’édifice abrite un grand tambour et un gros bourdon.
La visite se poursuit par la cathédrale en elle-même. Outre ses dimensions impressionnantes, on remarquera ses 4 toits reposant sur 52 piliers de 11 mètres de haut pour 2,60 m de circonférence. La façade est gardée par deux tours à cinq niveaux, calquées sur la tour Thap But (tour du Pinceau) au bord du lac Hoan Kiem à Hanoi. L’édifice présente 5 entrées et 5 porches, donnant sur un intérieur à l’atmosphère calme et sereine. Les structures en bois de Lim (bois de fer) reprennent les standards architecturaux des temples et pagodes typiques du Vietnam, tandis que les colonnes attirent le regard vers le sanctuaire, superbement décoré avec des boiseries ciselées, laquées et dorées.
La cathédrale est flanquée de 4 petites chapelles dédiées à Saint-Roch, au Christ, à Saint-Pierre et au cœur immaculé de Marie. Chacune étant construite selon une architecture particulière.
Premier sanctuaire édifié par le Père Six et daté de 1883, la chapelle du cœur immaculé de Marie est peut-être le bâtiment le plus important. Massif tout en restant élégant, ce message vibrant écrit en pierres de taille a donné son surnom au site : l’église de pierre de Phat Diem.
Si, lors de votre Voyage au Vietnam, vous passez par la délicieuse Province de Ninh Binh, n’oubliez pas de faire un détour par le vaisseau de pierre de Phat Diem !