Le parc national de Ba Be se trouve à environ 240 km au nord-est de la capitale. Le parc s’étend sur 5 communes dont celui de Khang Ninh, Quảng Khê, Cao Thương, Cao Trĩ et Nam Mẫu. L’endroit est considéré comme un trésor naturel de la province de Bắc Kạn et renferme de nombreux paysages attrayants. En particulier celui du lac Ba Be, l’un des 20 plus grands lacs d’eau douce naturels du monde et le plus grand du Vietnam. Ce parc abrite un écosystème rare avec plus de 1.000 espèces de plantes et environ 80 espèces d’animaux rares bien préservés. En plus de la diversité biologique, l’endroit dispose également une beauté naturelle poétique que l’on ne trouve guère ailleurs. Nous allons vous montrer à travers notre article comment et quand visiter le parc national de Ba Be. Bonne lecture !
Photo crédit : internet (Visiter le parc national de Ba Be par bateau est la principale attraction)
Le parc national de Ba Be est célèbre au niveau international. L’endroit est propice pour explorer le magnifique système de grottes et également des systèmes de flore et de faune extrêmement diversifiées.
L’activité principale lors de la visite du parc national de Ba Be est de prendre un bateau et explorer la beauté unique du site. Il existe de nombreux types de bateau parmi lesquels les grands et petits bateaux, les canoës à moteur et les kayaks pour ceux qui souhaitent y découvrir en autonome. En naviguant à l’aide de votre bateau, vous y découvrez la beauté naturelle des montagnes et des forêts de Bac Kan. Il sera très intéressant que vous appreniez des histoires et des légendes sur le lieu à travers les échanges avec le batelier. En naviguant sur le bateau, vous allez apercevoir de la végétation et les plantes aquatiques à travers le fond clair et transparent.
Le premier endroit que vous devriez visiter lors de votre visite au parc national de Ba Be en 2 jours 1 nuit. Le parc dispose une superficie totale de 7.610 hectares avec un système de flore et de faune extrêmement riche. Selon des documents, le parc abrite près de 1.000 espèces de plantes et environ 80 espèces de mammifères rares sur la liste de préservation. En plus de découvrir le riche écosystème du parc national de Ba Be, vous pourrez également admirer le magnifique paysage naturel. La nature du lac Ba Be est comparable à une peinture créée par les meilleurs artistes du monde. Après cette visite, vous pourrez voyager en découvrant des montagnes calcaires aux forêts vierges, en passant par les grottes et les ruisseaux souterrains. Selon les experts, vous devriez louer un bateau pour pouvoir observer toute la beauté de la région en naviguant. Le prix de location d'un bateau varie entre 200 k VND à 350 k VND/ personne et vous pourrez faire la visite complète du lac vers les iles telles que Ba Gao, la grotte Tien, la grotte Puong, le lac Pe Lam, Pe Lu, le lac Pe Leng.
Le lac de Ba Be est une zone célèbre de l’écotourisme de la région du nord-est du Vietnam avec une nature intéressante et une diversité biologique incomparable. Le lac est situé à environ 70 km au Nord-Ouest du centre de la province de Bac Kan, dans la zone du parc national de Ba Be, commune de Nam Mau. Le lac Ba Be a été classé parmi les 20 meilleurs lacs d'eau douce avec une beauté intacte et qui doivent être préservés par la Conférence mondiale sur les lacs d'eau douce, États-Unis. Le lac Ba Be s'est formé plus de 200 millions d'années en raison du grand changement de la surface de la couche terrestre, faisant que les chaînes de montagnes entourées de nombreuses autres montagnes calcaires forment une vaste zone lacustre comme aujourd'hui. La géomorphologie complexe de la région du lac est un facteur important à la création de la beauté naturelle unique de la région.
Le lac Ba Be se trouve pas loin de la rivière Gâm, constitue une destination de rêve pour les visites au parc national de Ba Be. Le terrain est divisé par de nombreuses montagnes avec une altitude moyenne de 1.400 à 1.600 m entrecoupées de petites vallées. La source d'eau du lac est alimentée par deux rivières dont celle de Chợ Lèng et Năng. La zone du lac est composée de 3 petits lacs dont Pé Lèng, Pé Lù et Pé Lầm, la longueur de la surface de l'eau s'étend jusqu'à 8 km, l'endroit le plus large est jusqu'à 2 km, le lac s’étend sur une superficie de 500 hectares avec une profondeur moyenne de 20 m, le point le plus profond est jusqu'à 35 m. Le lac est l’habitat naturel de nombreux animaux aquatiques, y compris de nombreux poissons rares et précieux dans le livre rouge du Vietnam, tels que le poisson Chien (Cá Chiên) et le poisson Kình (Cá Kình).
Photo crédit : internet (Se balader au parc Ba Be par bateau ou pirogue dans un paysage paisible)
Située sur la zone montagneuse de Côn Đồ au sud du lac Ba Be, la grotte Hua Ma se trouve au milieu de la région de Leo Pen, couvert par de nombreux gros buissons. La grotte se trouve à 350 m au-dessus du niveau de la mer. Les visiteurs devront marcher au long du flanc de la montagne pour y parvenir. Les falaises entières et les magnifiques stalactites se reflètent dans la lumière du soleil, créant une scène à la fois mystérieux et magnifique lors de la visite au parc national de Ba Be. Par conséquent, en entrant dans la grotte de Hua Ma, vous aurez l’impression d’être perdu dans un palais royal incrusté d'or. N'oubliez pas de porter des chaussures de marche/trek qui s'adaptent à vos pieds pour faciliter la découverte !
En revanche, la grotte de Puông est un site appartenant à la célèbre chaîne calcaire de Lũng Nham. Il n’est pas exagéré d’estimer la beauté unique du lieu comme un chef-d’œuvre d’une artiste hors pair de la nature. La grotte de Puông caractérisée par les 300 m de longueur qui séparent les deux extrémités. À l’intérieur, on découvre de nombreuses stalactites et stalagmites de formes et de couleurs bien nuancées. Formées par le débit de la rivière Năng traversant les contreforts de la montagne calcaire de Lũng Nham, le paysage est extrêmement spectaculaire à observer. La grotte abrite également 23 espèces de chauves-souris avec une population estimée à des dizaines de milliers d’individus. La température ambiante à l’intérieur de la grotte varie entre 18 à 20 degrés. Que vous veniez en été ou en hiver, le temps restera toujours agréable et confortable pendant la journée, à la nuit tombée vous devriez se couvrir un peu plus pour éviter de tomber malade.
La cascade « Thác Bạc Bản Vàng » est située dans la commune de Hoang Tri et se trouve dans l'enceinte du parc lors de la visite au parc national de Ba Be. Avec les voyageurs les plus expérimentés, vous pouvez profiter la beauté unique de cet endroit en bénéficiant la vue panoramique sur la cascade depuis le sommet du col de Khau Vàng. Vous pouvez capturer toute l'image majestueuse de la bande des chutes d’eau blanche de Thác Bạc. De plus, vous pouvez également vous rendre directement à la cascade de Thác Bạc Bản Vàng pour se baigner dans l'eau fraîche. Les forêts verdoyantes entourant les montagnes, les cascades blanches qui se profilent avec cet air frais vous apporteront sûrement un sentiment de tranquillité propice à la détente. Et rappelez-vous de ne pas être submergé par cette image naturelle majestueuse jusqu’au point d’oublier de prendre des photos en guise de souvenir, ce sera vraiment dommage n’est ce pas ?
Photo crédit : internet (La cascade de Thác Bạc Bản Vàng vous apporte des sensations fortes)
En principe, le voyage vers le parc national de Ba Be doit commencer à partir de la capitale de Hanoi. Si vous êtes du Sud où le Centre, vous devriez d’abord prendre l’avion pour Hanoi. Les tarifs aériens depuis Da Nang ou de Ho Chi Minh ville sont en moyenne 880 k VND/trajet. Les horaires des vols sont extrêmement diversifiés pour faciliter vos choix.
Ce mode de transfert semble être le plus économie et sécurité, vous pouvez choisir les trajets de Hanoi – Bac Kan où Hanoi – Cao Bang, départ depuis la gare routière de Mỹ Đình ou Gia Lâm en direction du lac Ba Be. Les bus locaux ont une capacité de 16 à 45 places. Il y a très peu de bus qui dessert directement au lac Ba Be depuis Hanoi. Les habitués prennent souvent le bus de Hanoi à Bac Kan puis en prendre un autre depuis Bac Kan à l’occasion de visiter au parc national de Ba Be (distance 60 km).
Avantages : les horaires sont fixes, le bus est assez confortable, le prix est moins cher comparé à d’autres modes de transfert, conducteur expérimenté et sécurisé.
Inconvénient : le point d’embarquement est fixe, vous devriez se rendre à l’adresse indiquée par vos propres moyens. Trajet de voyage influencé s’il y a un problème quelconque, le chauffeur ne parle aucune langue étrangère.
Les compagnies de bus local pour le trajet Hanoi – Bac Kan :
La compagnie Hưng Thành, une compagnie de qualité. Le bus de Hưng Thành dessert les arrêts de Bắc Kạn : Phủ Thông, Chợ Mới, Ngân Sơn, Bằng Khẩu à Bắc Kạn. Le point d’embarquement est à 162 B Trần Quang Khải. En fonction de votre itinéraire, vous pourrez choisir la destination appropriée. À l’arrêt Phủ Thông (2h de voiture pour arriver à destination), à Chợ Mới en 3h, à Ngân Sơn en 3h et à Bằng Khẩu en 4h. Le bus part vers 20h00 tous les jours et arrivera à la destination vers 01h00 du matin. Le bus vous propose 40 lits avec des installations correctes (l’eau en bouteille, des oreillers, des couvertures entièrement lavés) créant une ambiance conviviale pour chaque passager. Le bus part de la gare vers 20h00 tous les jours) et arrivée à la destination vers 01h00 le matin.
Prix à consulter : 160 k à 180 k VND/passager
La compagnie de Thưởng Nga, est considérée comme le deuxième meilleur en vous proposant 35 places et partira à 6h00 et arrivée à 10h30 tous les jours à Chợ Đồng Bắc Kạn. Le ticket pour la place assît 95k VND et vous ferra découvrir des beaux paysages. Le voiture utilisent les couleurs roses, rouge pour l’intérieur de la voiture. Les passagers installent confortablement, pour ceux qui sont assis près de la fenêtre peuvent profiter du paysage des deux côtés de la route. La particularité si vous souhaitez est que le bus se rendre directement à Bằng Lũng puis prendre une autre navette de la même compagnie pour votre venu au parc national de Ba Be. À l’intérieure, elle est équipée de lumières LED jaunes, le système de climatisation est stable, le wifi en haut débit, et une prise électrique est installée à côté du siège vous aideront à sentir bien à l’aise.
Prix à consulter : 95 k VND/place assise
Photo crédit : internet (Le bus de voyage local reste le bon moyen rapport qualité-prix)
La distance de Hanoi à Bac Kan est environ 220 km, soit environ 3h de voiture et 4 à 5h en moto. Si vous prenez la voiture depuis Hanoi, vous pouvez prendre la direction du périphérique 3 en traversant le pont Thanh Trì puis vous prenez l’autoroute en direction Hanoi – Thai Nguyen. Depuis Thai Nguyen, vous prenez la RN3 environ 70 km jusqu’à Bac Kan, puis continuez jusqu’au petit bourg de Phú Thông, tournez à la route communale TL258, puis parcourez encore 40 km jusqu’au lac de Ba Be.
Si vous souhaitez de venir en moto, suivez la RN3 Hanoi – Thai Nguyen jusqu’à la jonction de la RC268. Vous tournez ensuite à gauche vers Định Hoa – Chợ Chu, suivez la RC254 jusqu’à Bằng Lũng - Chợ Đồn. Parcourez encore 40 km pour atteindre le lac Ba Be.
La cuisine de Ba Be est extrêmement riche en saveur et tellement variée. En conséquence, c’est un lieu d’habitation de nombreux groupes ethniques notamment les Tays, les H’Mong, les Dzaos…Vous trouverez de nombreux plats uniques et propres à la région.
« Thịt Lợn Gác Bếp » ou la viande de porc séché en mettant sur la cuisinière chauffée à l’aide du bois ou charbon. L’importance du plat est que la viande sera toujours fraîche et que son goût est vraiment original et riche. Les Tays n’utilisent ce plat que pour recevoir les invités à l’occasion de voir le propriétaire ou profitent les grandes vacances le jour du Tet. Pour concocter ce plat, la préparation demande un grand habilité, les côtes sont hachées, salées avec du vin pressée en ajoutant les feuilles de gingembre. Après une incubation pendant 3 jours, lavez-le à l’eau bouillante et accrocher les pièces au grenier de la cuisine. De cette manière. La viande peu être suspendues pendant une année entière, sans se gâter…
« Bánh Dày Lá Ngải » est une sorte de gâteau à base du riz et les feuilles de l’armoise commune ou armoise citronnelle. Un plat unique du peuple montagnard à Ba Be que vous devriez l’essayer en venant visiter le parc. Le gâteau est vert foncée, façonné différemment des ‘bánh dày’ des régions basses terres. Pour un bon ‘bánh dày lá ngải’, il ne faut pas beaucoup d’effort, une nécessité dans la fabrication élaborée, méticuleuse et habile sont la qualité requise de la part du fabricant. Dès l’étape du choix l’ingrédient, le fabricant doit soigneusement préparer et veiller à la cuisson. Grace à cela, le gâteau sera doux, parfumé avec une texture lisse et flexible. ‘Bánh dày lá ngải’ est facile à consommer avec un goût agréable. Non seulement une spécialité de la région, elle est très répandue en guise de cadeau pour tous ceux qui visitent le parc national pour la première fois.
Photo crédit : internet (La spécialité Bánh Dày Lá Ngải est très appréciée)
« Xôi Đăm Đeng » ou le riz gluant de Dam Deng est une spécialité unique du peuple montagnard à Ba Be. En utilisant le riz nếp nương créant un excellent goût par rapport aux autres régions. Grâce à cela, le riz gluant est très collant et parfumé. De plus, on utilise les colorants naturels provenant des plantes pour rendre le plat plus joli et appétissant. À la cuisson, les graines de riz obtiennent une couleur brillante. En laissant refroidi, il conserve sa douceur, sa souplesse, son arôme sans être dessécher. Le riz gluant Dam Deng est souvent consommé avec muối vừng (sel et sésame) ou ruốc (viande séché). En général, les gens pensent que consommer le riz gluant Dam Deng apportera beaucoup de chance et de fortune. Si vous avez l’occasion de visiter le parc national de Ba Be, vous devriez l’essayer.
« Măng Nhồi » désigne les pousses de bambou farcies vous rapporte des saveurs audacieuses des forêts de Bac Kan. À la première vue, ce plat semble vraiment ordinaire comparé à d’autres plats vietnamiens plein de saveurs. Mais détrompez-vous, les pousses de bambou utilisées pour concocter ce plat sont toutes des spécialités telles que măng nứa (spécialité du nord-ouest), măng vầu (pousses de l’arbre nommée Vầu), măng tre, măng trúc (spécialité de la forêt Yên Tử). Après avoir bouillies, les pousses sont tranchées et fendues à l’intérieur. On ajoute ensuite de la garniture au milieu des pousses puis enroulez-les. Faites cuire à la vapeur les pousses farcies, une fois servi, vous ressentirez toute la fraîcheur des ingrédients de la forêt lors de la visite au parc national de Ba Be.
Photo crédit : internet (Un délice du peuple de Ba Be, Măng Nhồi)
Le parc national de Ba Be est une bonne destination pour les adeptes de la nature, des choses simples qui nous permettent de déconnecter à la vie stressante des grandes villes. Une déconnexion qui rime également à la reconnexion à la Dame Nature. Si vous êtes un fan de la culture locale, vous pouvez se rendre au lac Ba Be au printemps. À chaque année, le 9ème ou 10ème jour de janvier du calendrier lunaire afin de découvrir l’atmosphère joyeuse et animée du festival.
La plupart des touristes vont visiter le parc national de Ba Be durant l’été pour fuir la chaleur insupportable des villes. Cependant, la période d’avril à octobre correspond à la saison des pluies à Bac Kan avec des pluies soudaines.
Le parc pendant l’hiver se montre un autre visage d’un endroit écarté mais toujours aussi belle. Rendez-vous au lac Ba Be en saison sèche de novembre à février. Il faut juste faire attention à la température parfois très basse en dessous de 0 degrés. Vous devriez opter pour les vêtements chauds avant le départ.
Quelques conseils pratiques, trucs et astuces avant de visiter le parc national de Ba Be :
Prix d’entré au parc national de Ba Be : 46 k VND/ visiteur
Prix pour visiter la grotte Hua Ma : 25 k VND/ visiteur
Prix pour visiter le lac Ba Be en bateau (lac Ba Be, Ao Tiên, Động Puông, Thác Đầu Đẳng) : 800 k VND/ passager
Prix pour visiter le lac Ba Be en bateau (lac Ba Be, Đền An Mã, Ao Tiên, Động Puông) : 750 k VND/ passager
Le parc national de Ba Be est situé dans la foret de haute montagne et difficilement accès. Donc pour éviter tous les inconvénients, vous devriez préparer les éléments suivants :
Vous devez choisir le type de chaussure adapté comme les pairs de sport à semelles souples plutôt que des sandales dures. Évitez les pantoufles, des tongs pour faciliter les déplacements en pente. Vous éviterez bien sûre les glissades ou la douleur du pied.
N’oubliez pas d’apporter dans vos affaires un parapluie ou un chapeau imperméable, des vestes et vêtements chauds sont recommandés car la nuit sera très froid.
Il y a peu de guichet ou distributeur automatique (ATM) en haute montagne. Vous devriez préparer une bonne somme de liquide pour la dépense.
Pour limiter des piqures des insectes, n’oubliez pas d’apporter avec vous les produits anti-insectes.
Photo crédit : internet (Le parc national de Ba Be est tres joli en été)
Les hôtels et ressort de confiance sont l’une des grandes préoccupations de nombreux touristes lors qu’ils visitent le parc national de Ba Be. Et si vous ne savez pas où séjourner veuillez noter nos quelques suggestions :
Il est situé dans le village de Buốc Lốm, commune de Khang Ninh, district Ba Be de la province Bac Kan. Le complexe dispose un total de 51 chambres standard. Les chambres sont assez spacieuses offrant une vue naturelle sur la forêt nationale. Prix à consulter pour la chambre supérieure : 700 k VND ou la chambre de luxe : 600 k VND
Cet établissement se trouve à l’entrée de la forêt vierge du parc national de Ba Be. Avec pour devise de créer un espace de détente convivial pour aider ses clients à se sentir comme chez eux, le lieu permet à ses clients de passer un excellent séjour avec ses chambres entièrement équipées de wifi 24h/24 avec trois types de chambres principaux donc : chambre Deluxe 2 adultes, Deluxe 3 adultes et Chambre supérieure.
Ba Be Eco Lodge est caché dans un magnifique paysage naturel préservé, un endroit où les visiteurs peuvent se ressourcer à la nature rustique du parc national de Ba Be. Le lodge à Ba Be est un grand complexe de 8.7 hectares avec plus de 30 bungalows luxueux et confortables. Vous trouverez 3 espaces principaux tels que la maison d’hôte, la partie restauration et un espace évènementiel à l’extérieur.
Photo crédit : internet (Hôtel Legend Villa à Ba Be)
Jour 1 : Hanoi – Thai Nguyen – Ba Be
Jour 2 : Ba Be – Balades en bateau – Cao Bang
Jour 3 : Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Cao Bang
Jour 4 : Cao Bang – Bao Lac – Pays Des Lo Lo Noirs
Jour 5 : Bao Lac – Meo Vac – Dong Van
Jour 6 : Dong Van – Ha Giang – Hoang Su Phi
Jour 8 : Hoang Su Phi – Bac Ha – Randos Pédestre
Jour 9 : Marché typiqye Bac Ha – Sapa
Jour 10 : Sapa – Yen Bai – Village de Vu Linh
Jour 11 : Vu Linh – Randonnées – Hanoi
Prix inclus :
Transferts en voiture privée
Pension complète
Guide francophone durant ces excursions
Les frais de visite au Parc National Ba Be
Les balades en bateau privé sur le lac Ba Be
L'autorisation et les frais de visite des chutes de Ban Gioc
Les frais et l'autorisations pour la visite des villages ethniques à Ha Giang
02 bouteilles d'eau de 0,5 litre et 02 serviettes fraîches par personne par jour
Photo crédit : internet (Circuit de trek dans le parc national de Ba Be)
Jour 1 : Hanoi – Thai Nguyen – Ba Be
Jour 2 : Ba Be – Balades en bateau – Kayak – Visite
Jour 3 : Ba Be – Cao Bang – Quang Hoa
Jour 4 : Quang Hoa – Chutes de Ban Gioc – Grotte De Nguom Ngao – Cao Bang
Jour 5 : Cao Bang – Lang Son – Coc Xa – Bac Giang
Jour 6 : Lang Son – Baie d’Halong – Nuit à bord
Jour 7 : Baie d’Halong – Village de Phu Lang – Hanoi
Prix inclus :
Transferts en voiture privée
Un guide francophone ou anglophone
Frais de visites
Les balades en bateau privé sur le lac Ba Be
Les frais de kayak sur le lac Ba Be
Les autorisations et les frais de visite des chutes Ban Gioc
Les frais de visite de la baie d'Ha Long
Repas mentionnés dans le programme
Une belle croisière de 2 jours et 1 nuit à bord d'une belle jonque avec les repas au menu d'excellents fruits de mer frais
01 bouteille d'eau (0.5l) + 01 serviette fraîche) par personne par jour
>>> Vous intéressez peut-être à notre sujet : Comment et quand visiter Ha Giang ?
>>> Vous aimeriez lire également : Comment et quand visiter le parc national Phong Nha Ke Bang ?
>>> Vous avez envie de voir : Comment et quand visiter Pu Luong ?