Fascinant et riche, le Delta du Mékong surprend et envoute le visiteur à chacune de ses visites. Suivez le guide au travers de ces quelques balades pour en découvrir quelques sites les plus attachants d'une excursion d'une semaine dans le Delta du Mekong.
Qui dit Delta du Mékong pense immédiatement "marchés flottants" tellement ceux-ci sont ancrés dans la culture et le paysage. Les plus beaux se trouvent à Can Tho, Cai Be ou Long Xuyen. Les marchés débutent leurs activités très tôt le matin. Il vous sera peut-être nécessaire d'arriver la veille et dormir sur place, puis vous lever avant l'aube et profiter ainsi de ce spectacle exceptionnel et hypnotique : des dizaines d'embarcations colorées chargées de fruits, de légumes et autres denrées indispensables au quotidien, échangent, vendent, marchandent…. Chaque produit est suspendu au bout d'une perche à l'avant du bateau, annonçant ainsi la spécialité du vendeur. Une ambiance introuvable ailleurs que dans les 9 bras du Mékong !
Le delta du Mékong a été un territoire khmer jusqu'au 17ème siècle. C'est pourquoi, si vous vous rendez dans les Provinces de Soc Trang ou de Tra Vinh, vous y trouverez une importante communauté khmère. Ces deux Provinces présentent des particularités culturelles bien marquées : dans ces terres du bout du monde, la langue et les fêtes votives diffèrent de celles des autres communautés, mais le signe le plus visible de la culture khmère se voit immédiatement dans l'architecture des pagodes. Chua Doi à Soc Trang est un des plus beaux temple Khmer, de la région. Son nom vient de la multitude chauves-souris qui y vivent, pendues aux branches d'un bosquet derrière l'édifice. Construite il y a environ 400 ans, elle est typique de l'art bouddhique khmer. La Province littorale de Tra Vinh peut aussi s'enorgueillir d'une centaine de pagodes caractéristiques du Bouddhisme Theravada. Certaines sont même plus anciennes que la ville de Tra Vinh. Lieux de culte, elles sont aussi lieux de culture : nombreuses sont celles qui font aussi office d'école. Tra Vinh a également sa pagode aux chauves-souris mais aussi aux cigognes et aux oiseaux.
Ces deux Provinces sont un réel dépaysement, un peu comme si vous alliez au du Vietnam au Cambodge sans avoir besoin de visa !
L'artisanat du Mékong est d'une très grande richesse et d'une très grande variété. Terre de cocotiers, on ne s'étonnera pas de voir de multiples ateliers travaillant tous les aspects de "l'arbre de vie" : meubles, tapis, cosmétiques, bonbons… Vous serez surpris de ce que le savoir-faire des artisans peut opérer comme miracles avec le coco ! Mais vos surprises ne s'arrêteront pas en si bon chemin ! Usines de briques, tissage du bambou et du rotin, céramique, poterie… Cette liste est loin d'être exhaustive et nous vous laissons le soin faire vos propres découvertes lors d'une excursion dans le Delta du Mékong.
Destination nature, le Delta du Mékong est le paradis des amoureux des animaux (des oiseaux en particulier) et des plantes. Avec une trentaine de jardins aux oiseaux, les ornithologues seront aux anges, ils se rendront notamment dans les Provinces de Tien Giang, Ben Tre, Vinh Long, Tra Vinh, Dong Thap qui abritent des sanctuaires ornithologiques plus ou moins grands mais toujours intéressant à découvrir. Pays de terre et d'eau, Le Delta du Mékong abrite de nombreuses mangroves dont la forêt de Tra Su (Province de An Giang) est la plus connue. Réputé pour être l'un des 8 plus grands parcs naturel du Pays, Tram Chim (Province de Dong Thap) est un incontournable pour la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les autres Parcs et leurs possibilités de visite voire de séjour, pour certains.
On les voit partout dans le Delta. Mais c'est surtout aux alentours de Cai Be que vous accèderez en bateau aux charmantes maisons coloniales. Nichées dans des vergers tropicaux, ces demeures de caractère se cachent dans la jungle dense, témoins surannés d'une époque révolue, aux souvenirs fantasmés. La plus ancienne et la plus belle est la maison de Ba Kiet, construite en 1838. Et pour remonter le temps, pourquoi ne pas passer une nuit dans la maison de Mr Ba ? Depuis 1938, la famille préserve l'ambiance et les antiquités de cette vénérable et accueillante demeure et propose de vous héberger.
Il y fait beau et (très) chaud toute l'année, mais pour votre confort, nous conseillons de préférer la saison sèche qui va de décembre à mai. Notez que la visite des mangroves est plus spectaculaire en saison des pluies, soit de juin à novembre.