A proximité de Ho hi Minh-ville, offrez-vous un weekend détente à Vung Tau ! Populaire et bon enfant, la cité balnéaire a plus offrir que ses plages et ses fruits de mer, comme nous allons le découvrir
Appartenant à la Province de Bach Ria et située à quelques heures de route d'Hô-Chi-Minh-ville, la ville balnéaire de Vung Tau est une destination appréciée depuis des dizaines d'années pour ses plages. Lovée entre deux montagnes, la cité se trouve sur une péninsule – le fameux Cap Saint-Jacques - séparée du continent par la rivière Co May. Elle était très appréciée des soldats américains et australiens lors de la guerre du Vietnam. On y accède facilement depuis Ho Chi Minh-ville, la plus grande ville du Vietnam en étant éloignée de 110 km à l’est. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens, en bus, en speed boat, en avion ou encore en voiture privée. Cette dernière option est parfaite pour la flexibilité et le confort qu’elle offre. Si vous hésitez sur comment aller à Vung Tau ou comment personnaliser votre séjour, n’hésitez pas à contacter une agence de voyage francophone locale.
Vung Tau est soumise à deux saisons :
La saison sèche – de novembre à avril – avec des températures relativement fraiches. Le mercure recommence à grimper vers fin avril/mai. C’est la meilleure saison pour profiter de Vung Tau.
La saison des pluies – de mai à octobre – qui est un peu moins marquée qu’à HCM-ville, mais qui présente des températures élevées (ce qui invite à aller se baigner…). Les températures les plus basses se touvent en décembre et janvier.
Destination de weekend, il est préférable de s’y rendre en semaine si l’on veut profiter tranquillement et (presque) sans monde de la ville et de ses environs.
Si les plages de Vung Tau ne sont pas les plus spectaculaires du Vietnam, elles offrent beaucoup de choses à découvrir et à faire. Les hôtels, bars et restaurants animent les soirées sur la pittoresque plage Bai Sau, tandis que la plage Bai Truoc est le spot idéal pour admirer les couchers de soleil. La plage des ananas, plus petite, est ornée d'une crique rocheuse paisible.
Belvédère idéal pour son point de vue imprenable sur Vung Tau et ses alentours, le phare de Hai Dang est une destination prisée des amateurs de selfies spectaculaires. Construit initialement un peu plus bas, en 1907, il a été rebâti sur son emplacement actuel en 1911. On remarquera sur la terrasse 4 anciens canons français. Le chemin qui y conduit est non seulement facile d’accès mais aussi magnifique sous la brise marine.
Un peu plus haut sur Nui nho, se dresse fièrement la plus grande représentation d’un Christ en croix d’Asie du Sud-Est. Un incontournable spectaculaire.
Ancienne résidence de vacances du gouverneur français d'Indochine, cet imposant manoir abrite aujourd’hui une collection de poteries Ming, ainsi que des jardins luxuriants
La Grande Montagne accueille également un Bodhisattva compatissant.
Située juste après Bai Sau, près de Nui Nho, cette magnifique destination est relativement peu visitée, sauf par les aficionados de photos inoubliables d’une nature intacte. La colline a également les faveurs des jeunes citadins qui viennent ici camper en toute simplicité.
Situé dans le quartier de Tan Thanh, à proximité de Nui Dinh, le lac a été aménagé pour mettre en relief son côté romantique : serti de montagnes, ses eaux bleues renvoient la profondeur du ciel, alors que ponts, balançoires et bateaux sont autant de prétextes à prendre de superbes photos. Les jeunes mariés ne s’y trompent d’ailleurs pas en venant nombreux ici.
Situé dans le quartier 1, Ho May offre la possibilité de prendre une cabine de téléphérique et ainsi de découvrir comme un oiseau toute la ville de Vung Tau et au-delà. Impressionnant et superbe.
Montagne en forme d’arc recouverte de végétation tropicale, le Mont Dinh a été une région d’importance dans les guerres d’indépendance (contre les Français et contre les Américains). Les amateurs d’histoire visiteront avec intérêt les sites historiques de Hang Giay Bi, Hang To, Hang Mai, la pagode Dieu Linh, Bung Lung, Hang Doi.